Tous les airsofteurs ont déjà eu à faire face à cette remarque cinglante : « L’airsoft, c’est une activité pour les adultes qui aiment jouer à la guerre ! ». Sauf qu’il suffit d’avoir pratiqué un peu ou s’y être intéressé un minimum pour savoir que cette réflexion est loin de représenter la réalité. Reflets de fantasmes et d’ignorance, les préjugés qu’on accole à l’airsoft ont décidément la vie dure.
Petite définition de l’airsoft
Pour commencer, revenons à une définition simple de ce qu’est l’airsoft. Discipline qui se pratique en intérieur ou en extérieur, l’airsoft voit s’opposer plusieurs équipes dans des parties aux objectifs divers et variés, qui suivent ou non un scénario préétabli. Il s’agit parfois de gagner le plus de points possibles en touchant les joueurs adverses, de prendre une position adverse, de déminer un terrain, de protéger un VIP, etc.
Les joueurs sont équipés de répliques, dont la puissance est réglementée, d’équipements de sécurité et parfois de treillis camouflage qui leur permettent de se protéger et de se dissimuler plus facilement.
Bref, pour les néophytes, l’airsoft peut effectivement donner l’impression d’être une simulation de guerre pour grands enfants. Sauf qu’il serait malhonnête de réduire cette discipline à son seul aspect « pseudo-militaire ».
L’airsoft, ce n’est pas faire la guerre
Ce n’est pas parce que les joueurs utilisent des armes factices et qu’ils sont parfois grimés comme des militaires que l’airsoft est une pratique guerrière pour autant.
Il va sans dire que la guerre n’est pas un jeu, encore moins un loisir auquel on peut s’adonner quand ça nous chante, entre amis, pour se détendre. Il ne s’agit pas ici de défendre son pays en risquant sa vie, mais de simplement prendre un peu de bon temps en compagnie de personnes qui partagent la même passion, le temps d’un week-end.
D’un certain point de vue, l’airsoft souffre donc des mêmes a priori et fantasmes qui entourent les jeux vidéos réalistes ou violents, souvent coupables tout désigné dans certains faits divers…
Du sport et des valeurs
Les passionnés vous le diront : l’airsoft a tout d’un sport. En plus d’entretenir une bonne condition physique, l’airsoft permet de développer son sens tactique et ses valeurs morales (respect, solidarité, courage, etc.).
Car, qu’on le pratique pour se défouler, pour rigoler avec ses amis ou pour se surpasser, l’airsoft demande de se plier à plusieurs règles de sécurité et de comportement précises. Si on veut devenir un vrai airsofteur, on ne fait pas n’importe quoi !
L’airsoft, c’est une donc activité sportive conçue pour prendre avant tout du plaisir. En somme, tout le contraire de la guerre !