Cela n’aura échappé à personne : si ces dames sont de plus en plus nombreuses à s’adonner aux joies de l’airsoft, elles sont cependant encore bien trop rares à notre goût. Cela pourrait-il signifier que l’airsoft est fondamentalement un sport d’hommes ? Chez Gun-Evasion, on ne croit pas du tout à cette théorie et on vous explique pourquoi !
L’airsofteuse : entre clichés, fantasmes et réalité
Première constatation : il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet pour comprendre que l’image de la femme dans l’airsoft s’accompagne de bon nombre de clichés qui tiennent souvent bien plus du fantasme que de la réalité !
On ne va donc pas s’attarder sur le cas de la femme fatale qui met out ses adversaires d’un simple clignement de paupière, et encore moins de la petite-amie de rambo qui n’oublie jamais de rester sexy lorsqu’elle arrose une zone ennemie avec sa réplique de minigun…
En vérité, tout comme les hommes, les femmes qui font de l’airsoft possèdent chacune leur style, leurs forces et leurs faiblesses. Certaines font de l’airsoft un véritable art de vivre pendant que d’autres aiment le pratiquer à petite dose, histoire de décompresser.
Faire tomber les réticences du côté des hommes et des femmes
Si certains hommes voient encore d’un mauvais œil l’arrivée des femmes dans leur loisir, on note également des réticences chez les femmes elles-mêmes. Parfois, l’appréhension est liée au fait d’avoir peur de ne pas être à la hauteur, mais souvent, il s’agit tout simplement de la crainte de devoir faire face à des réflexions machistes.
Soyons honnêtes, comme dans n’importe quelle autre discipline sportive majoritairement masculine, certains airsofteurs ne se gênent pas pour faire preuve de condescendance ou user de propos déplacés envers les joueuses qui « osent » s’aventurer sur leurs plates-bandes. Au-delà du climat délétère qu’ils installent, ce genre de comportements n’incitent guère les femmes à franchir le pas.
Bientôt des équipes d’airsoft 100 % féminines ?
Cependant, les mentalités évoluent vite et il est fort à parier que plus les femmes s’investiront dans l’airsoft, plus les éventuelles réticences et les préjugés tomberont les uns après les autres. Car, autant être clair, et au risque d’user de banalités : les femmes ont toutes les aptitudes nécessaires pour briller dans l’airsoft !
D’ailleurs, chez Gun Evasion, nous constatons . De là à envisager l’émergence d’équipes exclusivement constituées de femmes, à l’image du célèbre Mulan Squad de Hong Kong ? Il semblerait que cela ne soit qu’une question de temps !