Comment transporter vos répliques en toute sécurité ?

transport-airsoftOn n’ira pas jusqu’à dire que certains airsofteurs tiennent à leurs répliques comme à la prunelle de leurs yeux, mais tout de même, il est toujours fâcheux de cogner ou de faire tomber malencontreusement son nouveau fusil de précision chèrement acquis !

Au-delà de cette dimension purement sentimentale, le transport d’une réplique se fait toujours en respectant certaines règles. En effet, il ne s’agirait pas d’effrayer les passants ou de se retrouver au poste pour un petit malentendu.

Quelle attitude faut-il adopter et quelle est la meilleure façon pour transporter vos répliques d’Airsoft ? Suivez nos conseils !

 

Réglementation et bon sens

 

Vous le savez peut-être déjà, mais certains départements ont pris des arrêtés spécifiques pour interdire ou réglementer le transport des répliques dans les lieux publics. Que de tels arrêtés existent ou non dans votre département, il est essentiel de veiller à ne jamais exhiber vos répliques dans la rue comme s’il s’agissait d’une simple baguette de pain ou d’une nouvelle paire de lunettes de soleil.

L’objectif n’est pas tant de dissimuler, mais bel et bien de ne pas susciter de méprises quant à leur nature et à vos intentions. Voici une évidence qu’il n’est jamais inutile de rappeler : vue de l’extérieur, rien ne ressemble plus à une vraie arme qu’une réplique Airsoft !

Autre règle de bon sens : la réplique doit être neutralisée avant son transport. C’est-à-dire qu’elle ne doit contenir ni batterie (pour éviter tout faux contact ou court-circuit), ni chargeur. Cela vous évitera ainsi un arrêt d’urgence sur une aire d’autoroute à cause d’une réplique qui s’est mise à tirer toute seule alors que vous conduisiez ! Ne riez pas : cela est déjà arrivé ! De plus, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous pourrez montrer que votre réplique n’est pas prête à l’utilisation.

Nous vous conseillons également de retirer le gaz et les billes de vos chargeurs avant le transport. Si le gaz (ou CO2) est présent trop longtemps dans les chargeurs, vous risquez des problèmes de fuites au niveau des joints. Quant aux billes, si le ressort reste trop sous pression, il va se fatiguer et ne remontrera plus correctement. De plus, ces opérations sont une sécurité supplémentaire, car sans gaz, co2, batterie ou billes, on réduit considérablement les risques d’accidents.
Gendarmerie

Dernier conseil à suivre : si vous vous déplacez en voiture, transportez votre réplique dans votre coffre afin d’éviter toute confusion. Par ailleurs, en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, jouez la carte de la transparence en signalant immédiatement que vous transportez une réplique d’Airsoft. Cette mesure de prévention vous évitera bien des déconvenues !

 

Sac à dos, mallette ou housse de transport ?

 

Le joueur d’airsoft soigneux et qui ne veut pas avoir de déboires avec la justice peut compter sur plusieurs possibilités pour transporter sa réplique en toute sécurité et en toute légalité !

Intéressons-nous aux housses, mallettes de transport et sacs à dos qui constituent autant de solutions pour transporter vos répliques.

 

La mallette rigide

 

mallette-transportSans doute la solution la plus sécurisante pour la réplique, la mallette rigide met votre précieux fusil sniper ou pistolet flambant neuf à l’abri des regards et des mauvaises manœuvres.

Si vous utilisez une réplique haut de gamme, on ne saurait trop vous conseiller d’investir dans ce type d’équipement.

Retrouvez nos mallettes rigides : https://air-soft.gun-evasion.com/equipements/transport/housses-mallettes.html

 

La housse de transport

 

housse-transportUn peu moins sécurisantes que les mallettes rigides, les housses de transport représentent néanmoins une solution économique et, en général, amplement suffisante.

Proposées dans de nombreux formats, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une housse adaptée à la taille de votre réplique. Par ailleurs, la plupart des housses comportent des pochettes séparées qui vous permettront de transporter vos chargeurs à part.

Retrouvez nos housses de transport : https://air-soft.gun-evasion.com/equipements/transport/housses-mallettes.html

 

Le sac à dos

 

sac-dos-airsoftIl vous reste la solution du sac à dos. Bien sûr, il vous sera difficile d’y transporter autre chose que des répliques de poings, mais le sac à dos possède plus d’un tour dans son… sac (oui, elle était facile) ! Il peut accueillir plein de petits accessoires : chargeurs, lunettes, recharges CO2, lunettes de protection, etc. ; et peut facilement s’emporter sur le terrain. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles de sacs à dos camouflage, profitez-en !

Retrouvez nos sacs à dos : https://air-soft.gun-evasion.com/equipements/transport/sac-a-dos-de-transport.html
Enfin, si vous n’avez ni sac à dos, ni mallette, ni housse sous la main, n’oubliez pas que vous pouvez également ranger votre réplique dans sa boite d’origine. Ce n’est certes pas la solution la plus pratique qui soit, mais cela peut toujours dépanner !