Coup de semonce dans le milieu de l’Airsoft et de l’Airgun : les répliques pourraient bientôt être considérées comme des armes de catégorie C !
Que cela signifie-t-il pour votre pratique de l’Airsoft ? Existe-t-il des moyens de s’opposer à ce projet de réglementation ?
Autant de points que nous abordons dans cet article !
Pourquoi les répliques ne sont-elles pas des armes ?
Commençons par une petite mise au point. Les pratiquants le savent mieux que quiconque, mais il n’est jamais inutile de le rappeler : si le transport et l’utilisation des répliques sont soumis à plusieurs principes de précaution (voir notre récent article sur le sujet), elles ne peuvent s’apparenter à de vraies armes.
Bien qu’il soit possible de les confondre avec de vraies armes sur le plan visuel, elles n’en partagent pas du tout les mêmes caractéristiques. Ainsi, une réplique Airsoft tire des billes à une puissance très limitée, ce qui peut certes occasionner des blessures, mais jamais avec l’utilisation de protections adéquates.
Le projet de nouvelle réglementation pour les répliques
Derrière ce projet de nouvelle réglementation, il y a l’Union européenne. Sans doute pour faire écho aux récents attentats qui ont endeuillé la France, l’Union européenne a donc décidé de serrer la vis en modifiant la directive 91/477/CE relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes. Et, autant le dire clairement : elle ne compte pas y aller avec le dos du tournevis !
Les nouvelles dispositions prévoient ainsi d’inclure les répliques d’armes, dont les répliques Airsoft, dans la famille des armes de catégorie C, c’est-à-dire des armes soumises à déclaration.
Qu’est-ce que cette mesure impliquerait concrètement pour les amateurs d’Airsoft ?
Si cette mesure venait à passer, cela constituerait un bouleversement majeur pour les airsofteurs européens. Il deviendrait ainsi obligatoire de posséder une licence de tir ou un permis de chasse pour faire l’acquisition d’une réplique Airsoft. De quoi considérablement restreindre la pratique !
Comment vous faire entendre ?
Si, comme nous, vous souhaitez vous opposer à ce projet, vous avez la possibilité de signer une pétition demandant, entre autres, l’exclusion des répliques d’armes de la proposition de modification de la directive. Lancée conjointement par Cybergun et ASG, et disponible en 9 langues différentes, cette pétition vous permettra de faire entendre votre voix auprès des instances européennes.
Pour signer la pétition (cela ne vous prendra que quelques secondes), rendez-vous à cette adresse : http://www.appel-airsoft-europe.com/
En plus du contexte de tension actuelle, qui explique en grande partie l’existence de ce projet, notons que les dérives d’une très faible minorité de joueurs d’Airsoft ont également pu porter préjudice à l’image de notre loisir favori.
Au-delà de la pétition, il en revient donc à chacun de rester vigilant et de prévenir tous les comportements irresponsables qui pourraient nuire à l’Airsoft et, a fortiori, encourager les instances européennes à modifier la directive 91/477/CE !