Il n’est pas rare qu’un mineur soit attiré par la pratique du tir à la carabine à plomb, surtout si son papa ou sa maman est déjà un pratiquant passionné. Que faire dans ce cas ? Existe-t-il un âge à partir duquel il est légalement possible de confier une arme de ce type à un mineur ? Et si oui, quel type de modèle peut-il manier en fonction de sa morphologie ? Voici nos explications !
Que dit la législation concernant les mineurs et les armes ?
Comme vous le savez certainement, la législation portant sur la vente et la possession d’armes sur le territoire français est très stricte. On dénombre ainsi plusieurs catégories d’armes (classées de A à D) qui font l’objet de dispositions bien spécifiques (achat libre, enregistrement ou déclaration auprès de la préfecture, autorisation ou interdiction pure et simple).
En dessous de 0,08 joule, la réplique est considérée comme un jouet, et non pas une arme (elle n’appartient pas aux catégories précédemment mentionnées). Elle peut donc être confiée sans problème à un enfant, à condition toutefois qu’un adulte surveille ce dernier afin notamment de s’assurer que les règles de sécurité les plus fondamentales soient bien respectées.
Entre 0,08 joule et 2 joules, on sort de la catégorie « jouet », sans toutefois entrer dans la catégorie « arme » pour autant. Les modèles qui développent cette puissance sont toutefois réservées aux personnes majeures (achat).
À partir de l’âge 9 ans, un enfant peut toutefois utiliser une carabine à air comprimé, si sa puissance reste inférieure à 20 joules. Il doit toutefois avoir l’autorisation de ses parents et détenir une licence valide obtenue auprès d’une fédération agréée. Tout manquement à cette obligation peut se solder par une amende d’un montant de 750 € maximum.
Pourquoi pratiquer le tir dès le plus jeune âge ?
Outre l’aspect purement ludique, la pratique du tir possède d’autres vertus :
- Elle permet d’apprendre les notions de concentration, de maîtrise de soi et développe certaines capacités physiques.
- Elle permet de canaliser un enfant trop remuant ou trop stressé.
- Le fait de confier une carabine à plombs à un enfant permet en outre de le responsabiliser, notamment sur le plan de la sécurité (envers lui-même et les autres) et de l’entretien.
S’initier avec une association sportive
Il est essentiel de confier l’éducation sportive de votre enfant à un organisme spécialisé et agréé.
Avant de vous tourner vers une association, vous pouvez également proposer à votre bambin de réaliser un stage de découverte pour vous assurer que cette discipline lui plaît vraiment. À 9 ans, un enfant a souvent une image très différente de ce qu’est vraiment le tir à la carabine.
Quant aux écoles de tir, sachez qu’elles proposent généralement des modules d’apprentissage adaptés au niveau et aux besoins de l’enfant. Leur progression, sur 7 niveaux, est évaluée à l’aide du dispositif Cibles Couleurs. Pour atteindre le dernier niveau, il est par exemple nécessaire d’avoir suivi 2 saisons de formation, au minimum, en plus d’avoir passé avec succès un contrôle de connaissances.
Les enseignants bénéficient quant à eux d’une qualification spécifique qui les rend aptes à s’occuper de jeunes enfants, dans le plus strict respect des règles de sécurité en vigueur.
Comment choisir une carabine à plombs adaptée à un enfant ?
Comme on peut aisément s’en douter, la morphologie d’un enfant de 9 ans n’est pas vraiment adaptée à une carabine à plombs pour adulte (trop longue, trop lourde, trop puissante, bruyante et difficile à manier). Heureusement, les fabricants proposent désormais des modèles spécifiquement destinés aux plus jeunes.
Utilisées par les associations, ces carabines à plombs, conçues en tenant compte des recommandations de la Fédération Française de Tir (FFTir), sont généralement dotées d’une technologie à air comprimé ou au CO2. Une réplique d’airsoft peut également permettre à un enfant de « se faire la main » avec un lanceur léger et moins dangereux.
Par ailleurs, sur le stand de tir, les trajectoires sont simplifiées et les tirs s’effectuent plus proches des cibles.
En outre, si vous ne souhaitez pas investir dans une carabine pour enfants, sachez que la plupart des associations prêtent un modèle lors des premières séances.
Enfin, si vous offrez une carabine à plomb à votre enfant, veillez à bien la transporter dans les conditions adéquates, c’est-à-dire dans une housse de transport prévue à cet effet. De même, ne stockez jamais l’arme au même endroit que les munitions, quelle que soit sa puissance. Il faut en effet savoir que la grande majorité des accidents impliquant un enfant sont causés par un manquement à ces règles pourtant évidentes !