Les débutants en airsoft ont parfois des difficultés à choisir leur première réplique. En effet, on peut en trouver pour tous les styles et pour tous les prix dans les boutiques et sur Internet ! Alors, comment s’y retrouver entre les répliques de fusil à pompe, de revolver, de fusil de précision ou encore de mitrailleuse ? Voici quelques conseils pour acheter votre première réplique sans vous tromper.
- N’achetez pas sur un coup de tête : il est important de recueillir des avis sur les répliques que vous avez repérées : vous en saurez plus sur leurs performances et sur leur prise en main ! Si vous pouvez vous faire directement conseiller par un joueur d’airsoft, n’hésitez pas : il pourra vous dire quelle réplique est idéale pour s’initier. Si vous n’avez personne dans votre entourage, sachez que vous pouvez nous joindre très facilement : nous vous conseillerons sur les répliques qui vous intéressent.
- Si vous hésitez entre plusieurs répliques avec des tailles différentes, choisissez celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. En général, les répliques longues sont privilégiées pour les débutants. Si vous avez une préférence pour le monde de fonctionnement de votre réplique (gaz, électrique), vous pourrez aussi plus facilement choisir votre modèle.
- Privilégiez des répliques qui sont souvent utilisées pour les parties d’airsoft : un M4 ou un G36 seront toujours un bon investissement.
- S’équiper en airsoft a un coût, c’est indéniable ! Vous serez peut-être tenté d’acheter une réplique bon marché. Cependant, ce matériel est rarement de bonne qualité : vous devrez rapidement à en acheter une nouvelle ! Au final, vous dépenserez plus en achetant une arme trop bon marché.
- Par contre, si vous voulez jouer pour la première fois à l’airsoft pour voir si ça vous plaît, vous pouvez acheter une réplique pas chère à 20 euros : au final, si cette activité ne vous plaît pas (mais il y a peu de risque), vous n’aurez pas beaucoup dépensé !