Nous passons aujourd’hui de la théorie à la pratique.
Après avoir vu la composition et les déplacements du groupe, place à un grand classique : l’embuscade !
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir abordé le format du groupe, puis les formations il est temps de mettre tout cela en application en se penchant sur un grand classique des scenarii :
L’Embuscade
Les principes de l’embuscade restent les mêmes quel que soit le nombre de joueurs dont vous disposez.
Par contre, de nombreuses variantes sont possibles selon le rapport des forces engagées. Plus le rapport de force sera en votre défaveur plus la réalisation sera délicate.
Dans l’idéal une embuscade se compose de 4 éléments :
– Un groupe Guet/Alerte
– Un groupe Destruction
– Un groupe d’Arrêt
– Un groupe Recueil (optionnel si peu d’effectifs)
Légende :
Les différentes zones noires correspondent aux groupes formant l’embuscade.
nous trouvons, dans l’ordre, de bas en haut : le groupe Guet/Alerte, le groupe Destruction, Le groupe Arrêt, et tout en haut à gauche le groupe Recueil.
I / Le groupe Arrêt :
Cet élément est constitué de joueurs placés dans l’axe de progression de l’adversaire.
Ce sont eux qui vont tirer en premier.
Ils doivent le faire à la dernière seconde afin de laisser le temps à l’équipe adverse de rentrer entièrement dans le dispositif.
II / Le groupe Destruction :
Il est posté le long de l’axe de progression.
Sa mission est d’éliminer en un seul tire le maximum de joueurs adverses.
La difficulté ne réside pas forcement dans le tir, mais dans le choix des postes, dans la discrétion qui doit être absolue, et, dans le camouflage.
Si le groupe est trop proche de l’axe il sera détecté, si il est trop loin ses tirs perdront en efficacité !
III / Le groupe Guet/Alerte :
Placé à l’avant du dispositif il a 2 missions.
– Alerter l’ensemble de ses équipiers de l’arrivée et du mode de progression de la team adverse. Pour cela il ne doit pas être trop « collé » au dispositif de l’embuscade.
– Fermer la porte aux éventuels fuyards.
Là aussi discrétion de rigueur, et, moyens radio indispensables.
IV / Le groupe Recueil :
Il est optionnel et dépendra de vos effectifs.
Sa mission est d’assurer une couverture dans le cas ou l’action principale aurait un peu « merdouillée » !
En conclusion :
L’embuscade est un exercice difficile !
Elle demande beaucoup de savoirs-faire, et surtout, des savoirs-faire différents suivant le poste occupé.
C’est un bon test collectif pour connaitre votre niveau de jeu.
Il ne faut pas hésiter à la travailler régulièrement pendant les entrainements, et si possible avec, en plastron, des équipes différentes qui vous obligeront à vous adapter à leur style de jeu.
Bon jeu, bon drill et à bientôt
Toute l’équipe de Gun-Evasion