La matraque télescopique est l’une des armes de défense les plus emblématiques qui soient, sans doute parce qu’elle est utilisée dans le monde entier, notamment par les forces de l’ordre. Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Que dit la législation française à son sujet ? On vous explique tout !
Les caractéristiques d’une matraque télescopique
À quoi ressemble une matraque ou un bâton télescopique ?
Communément composé d’acier, cet accessoire s’apparente à un bâton divisé en 3 segments qu’il est possible de déployer pour lui donner sa vraie forme. À son extrémité se trouve généralement un renfort en acier dont la dureté est de nature à calmer le plus motivé de vos assaillants.
La matraque télescopique se déploie à l’aide d’un simple mouvement brusque du poignet ou de l’avant-bras, ce qui permet une réaction rapide en cas d’agression ou de danger imminent.
Le bâton télescopique se décline en plusieurs dimensions : 32 cm, 41 cm, 53 cm et même 65 cm ! Dans le domaine de la défense, la taille compte puisqu’une matraque assez longue permet de gagner en force et en distance, ce qui peut s’avérer très pratique lorsque l’on se retrouve entouré de plusieurs agresseurs.
En revanche, une matraque trop longue peut également gêner les mouvements notamment dans des espaces confinés. Il est donc essentiel de choisir la longueur de son bâton de défense télescopique en fonction de sa morphologie, de ses aptitudes physiques, et de l’endroit dans lequel vous serez potentiellement amené à l’utiliser.
Les avantages du bâton de défense télescopique pour se défendre
Pourquoi choisir une matraque télescopique alors qu’il existe de nombreuses autres armes de défense ? Pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le bâton télescopique se caractérise par sa simplicité d’accès. Relativement discret, il est facile à transporter et peut être déplié en une fraction de seconde.
Par ailleurs, contrairement aux aérosols de défense, le bâton n’est pas soumis aux conditions météorologiques. Une chaleur intense ou un vent à décorner les bœufs ; pas de quoi lui faire peur !
Enfin, même s’il ne parvient pas à faire fuir votre opposant, le bâton télescopique peut toutefois lui faire très mal. Arme de défense à létalité réduite, il peut néanmoins entraîner une belle fracture s’il est manié avec force et dextérité. Il est donc à utiliser avec prudence et de surtout éviter les zones dangereuses comme la tête ou la colonne vertébrale par exemple.
La législation concernant cette arme de défense
Considérée comme une arme blanche, la matraque télescopique est classée en catégorie D2a. En vente libre (à l’exception des mineurs), son port tout comme son transport sont toutefois interdits dans l’espace public.
Comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans de précédents articles consacrés à législation des armes de défense, si un policier ou un gendarme vous contrôle en possession d’une telle arme en dehors de chez vous, il est nécessaire d’apporter un motif légitime, au risque de faire l’objet d’une belle amende et un an d’emprisonnement, surtout si la situation ne présente qu’une faible dangerosité. Sachez par ailleurs que la légitimité du motif que vous avancez est laissée à la libre appréciation de la personne qui vous contrôle.
Enfin, si vous êtes amené à l’utiliser contre un agresseur, vous ne pourrez pas être poursuivi pénalement, à condition que vous vous inscriviez dans un acte de légitime défense : action proportionnée à la nature de l’agression, nécessaire et immédiate.