Ils ont beau être parfois accoutrés comme Iron Man, nos airsofteurs n’en restent pas moins des hommes et des femmes qui peuvent se blesser en trébuchant sur une simple pierre. Si certaines blessures sont inévitables, il suffit souvent de prendre un minimum de précaution et de respecter les règles de sécurité pour éviter de se faire mal. Quelle attitude adopter pour sortir indemne de ses parties d’airsoft ? C’est tout l’objet de ce nouvel article !
L’Airsoft, une activité dangereuse ?
Contrairement à ce que les non-connaisseurs pourraient penser, l’Airsoft n’est pas une activité particulièrement dangereuse. La puissance des répliques utilisées par les joueurs est réglementée, les organisateurs sont attentifs à bien faire respecter les règles de sécurité et les protections sont suffisamment nombreuses et variées pour que les parties se déroulent sans qu’il soit nécessaire de recourir aux services d’un réanimateur à chaque partie organisée.
En revanche, ce n’est pas parce que l’airsoft présente un niveau de dangerosité assez restreint que le risque zéro n’existe pas. Comme dans n’importe quelle autre activité sportive, en somme.
Les blessures les plus souvent rencontrées en airsoft
Enfilons tout de suite notre blouse de médecin-urgentiste et examinons de plus près les blessures dont sont parfois victimes les joueurs d’airsoft.
La plupart des petites blessures qu’on rencontre sont liées aux billes. Si les tirs à longue portée n’ont généralement aucune incidence, même sur une zone non protégée, il en va autrement quand le tir est de courte portée. Il n’est ainsi pas rare qu’une petite plaque rouge se forme, accompagnée d’une petite sensation de brûlure et parfois d’un très léger saignement. Rien de bien grave en général. D’ailleurs, portés par l’adrénaline, certains joueurs ne se rendent même pas compte de leur blessure sur le moment.
Outre les blessures liées aux projectiles, les airsofteurs font parfois les frais d’une mauvaise chute : entorse du genou ou de la cheville, écorchures ou hématomes. Comme on le verra, en portant attention à la manière dont on s’équipe, il est toutefois assez facile d’éviter ce genre de désagréments.
Respecter les règles de sécurité pour limiter les risques de blessure
S’il n’est évidemment pas possible d’écarter tout danger quand on pratique une discipline qui demande nécessairement de « mouiller le maillot » (sinon, où serait le plaisir ?), le simple respect des règles de sécurité permet de limiter grandement les risques de se blesser.
Rappelons que les joueurs d’airsoft doivent porter au moins une protection oculaire (masque ou lunettes) pour pouvoir participer à une partie d’airsoft. D’autres protections comme les chaussures montantes, les gants, les pantalons épais ou les vestes sont également fortement conseillées pour éviter les blessures dues aux chutes et aux tirs de billes.
En outre, le comportement des joueurs durant la partie est capital : ne pas tirer sur un joueur qui est déjà OUT, ne pas utiliser sa réplique dans la Safe Zone, ne pas viser la tête à courte portée…
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous serez sans doute intéressés par cet article : https://air-soft.gun-evasion.com/blog/reglementation-airsoft/
Que faire en cas de blessure ?
Même en se protégeant suffisamment et en respectant les règles de sécurité les plus élémentaires, il arrive malheureusement de se blesser. Pour autant, nul besoin de sortir les brancards à chaque fois qu’un joueur reçoit une bille mal placée ! La plupart du temps, les blessures sont superficielles et ne nécessitent guère plus qu’un petit pansement, d’où l’intérêt de toujours avoir un kit de premier secours à portée de main !
Autrement, il est absolument essentiel de toujours avoir un téléphone portable à disposition, pour pouvoir prévenir les secours, en cas de problème plus important !