Vous faites vos premiers pas dans le domaine de l’airgun et vous avez l’intention d’acquérir une carabine à plomb pour travailler votre précision. Dans ce cas, il est fort probable que vous souhaitiez tout d’abord savoir quel est le modèle le plus adapté à vos attentes avant de réaliser votre achat. Comme il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette abondance de modèles de carabines, Gun Evasion vous aide à faire votre choix !
Les différentes catégories de carabines à plomb
Pour rappel, les carabines à plomb de calibre 4.5 se déclinent en plusieurs grandes familles, qui correspondent à autant de technologies différentes :
- Les carabines à piston ou à ressort (ou break barrel) qui sont les modèles les plus répandus et les moins chers du secteur.
- Les carabines CO2, plus simples à recharger, mais aussi un peu plus onéreuses. Elles nécessitent l’utilisation de cartouches CO2.
- Les carabines PCP (système à air pré-comprimé), disposant d’une grande puissance et d’un système de réarmement rapide.
Pour plus d’informations sur ces différentes catégories, nous vous invitons à lire l’article que nous avons consacré au sujet.
Par ailleurs, les modèles de carabines à air comprimé se distinguent sur le plan de leur puissance, exprimée en joules. Un critère qui a son importance si vous recherchez une carabine dotée d’une grande précision. Ainsi, alors que les carabines de 10 joules, plutôt adaptées aux débutants, peuvent atteindre des cibles disposées à quelque dizaines de mètres avec une précision relative, les carabines qui avoisinent les 20 joules peuvent toucher avec une grande précision à plus de 50 mètres de distance !
La nouvelle catégorisation des armes, qui tient compte de leur dangerosité, a fait basculer les carabines de plus de 20 joules dans une catégorie nécessitant la présentation d’une licence de tir ou d’un permis de chasse. Par conséquent, sur Gun Evasion, nous proposons uniquement des carabines de moins de 20 joules de puissance. Elles sont libres à la vente, à condition d’être majeur.
Quelle carabine choisir pour un petit budget ?
Si vous disposez d’un budget limité, vous imaginez sans peine qu’il vous sera impossible d’accéder aux modèles de carabines les plus précis du marché. Toutefois, pour une centaine d’euros, vous pouvez par exemple vous procurer une carabine à plomb à ressort Crosman Inferno d’une puissance de 10 joules.
Il ne s’agit évidemment pas du nec plus ultra en la matière, mais si vous recherchez une bonne référence à petit prix pour débuter, il n’y a aucune raison qu’elle vous déçoive !
Et pour quelques euros de plus, n’hésitez pas à ajouter des cibles et des plombs de 4.5 à votre panier. Un achat nécessaire pour pratiquer dans les meilleures conditions.
Une bonne carabine à air comprimé pour budget moyen
Avec un budget un peu plus conséquent, de l’ordre de 200 €, on ne joue toute de suite plus dans la même catégorie ! En vous tournant du côté des carabines break barrel, vous pouvez retrouver des références très intéressantes dont cette Black Ops Power, munie d’un système à piston, capable d’atteindre une cible avec précision et à grande distance grâce à sa puissance de 19,7 joules et sa lunette 4X32 intégrée.
La carabine à plomb TG1, qui délivre quant à elle 19,9 joules, est également un monstre de précision, même à plus de 50 mètres de distance ! De plus, la crosse est entièrement réglable afin de l’ajuster à votre morphologie.
Une carabine à plomb pour dépasser vos limites !
Trêve de compromis ! Vous, ce que vous recherchez avant tout, c’est une carabine qui allie précision, puissance et fiabilité. Eh bien, sachez qu’avec un budget d’un peu plus de 300 €, vous pouvez vous procurer une carabine à plomb AG1000. Avec ses 20 joules, sa rallonge intégrée et sa lunette de visée de 3-9X40, ce modèle break barrel conçu par le fabricant Allemand DIANA devrait répondre à toutes vos attentes !
Et comme si cela ne suffisait pas, le corps de cette carabine est entièrement constitué de bois de hêtre, ce qui lui offre une prise en main extrêmement agréable ainsi qu’une très bonne résistance.