Au travers de cet article en plusieurs parties, nous allons nous pencher sur l’histoire d’une arme mythique, le Colt 1911. Conçu par John Browning et développé par Colt, cette arme de poing a traversé de nombreux conflits et a su répondre à toutes les exigences, tout en restant une référence durant près d’un siècle. Voici l’histoire du Colt 1911.
Une réponse à une demande
Nous sommes à la fin du 19e siècle, le gouvernement des États-Unis commence à armer massivement ses différentes forces militaires. Vers 1890, des premières recherche sont entreprises pour remplacer les divers revolvers en service par un pistolet automatique ou semi-automatique.
Le rythme des changements et des mise en service est phénoménal. Effectivement, rien qu’en une décennie, plusieurs pistolets ainsi que de nouveaux fusils sont adoptés par l’US Army et la Marine.
Entre 1899 et 1900, un concours est organisé. Sa cible est la sélection d’un pistolet à chargement automatique. Trois sociétés participent alors au concours, Mauser avec le C96 « Broomhandle », Mannlicher avec son M1894 et enfin Colt avec son M1900.

Pistolet Colt Cal. .38 M1900. Le pistolet porte le numéro de série 135. Ces pistolets ont été fabriqués à 3 500 exemplaires au total. Il s’agit de l’un des 200 pistolets M1900 livrés à la marine américaine. Il s’agit également du premier pistolet automatique produit par Colt. Collection de la branche des conservateurs : Naval History and Heritage Command.
Pas convaincue par les trois modèles présentés, l’US Army passe commande pour 1 000 exemplaires du pistolet DWM Luger. A nouveau, les essais sur le terrain sont infructueux. L’arme rencontre des problèmes car une fois de plus c’est sa puissance d’arrêt qui n’est pas suffisante. Finalement un autre test de 50 Luger avec une munition améliorée est effectué en 1903, mais les résultats ne sont pas plus concluants.
Un manque cruel de puissance !
Or, l’Amérique est en guerre à ce moment-là puisque l’Insurrection des Philippines bat son plein. Les unités américaines qui combattent les guérilleros Tausūg dans la rébellion Moro à Sulu utilisent le revolver Colt le M1832. Ce révolver utilise une munition en .38 Long Colt qui en revanche manque cruellement d’efficacité lors des affrontements dans la jungle. C’est la raison pour laquelle sa faible puissance d’arrêt ne permet pas de stopper les guérilleros Moros, notamment en raison de leur prises de dogues pour inhiber la sensation de douleur.
Afin de compenser cette faiblesse, l’armée américaine est obligée de réutiliser brièvement son revolver simple action M1873 de calibre .45 Colt. Cette munition plus lourde est effectivement plus efficace, mais le problème reste entier. Convaincu de la nécessité de trouver un nouveau pistolet, le Général Willam Crozier entreprend de nouvelles recherches pour une arme
de poing.
Phase de test et succès du 1911
À la suite des tests d’efficacité des balles du programme Thompson–LaGarde de 1904, le colonel John T. Thompson a déclaré que le nouveau pistolet « ne devrait pas être d’un calibre inférieur au .45 » et qu’il serait de préférence semi-automatique, ce qui a conduit à l’essai en 1906 de pistolets provenant de six fabricants d’armes à feu.
Voici comment fonctionne le M1911
Sur les six fabriquants, seuls les trois modèles chambrés avec la nouvelle cartouche .45 ACP (Automatic Colt Pistol) sont retenus pour la phase de test. Le fabricant DWM se retire très vite des essais. Pour les deux modèles restants, une série d’examens sur le terrain est organisée de 1907 à 1911 afin de départager les modèles présentés par Savage et Colt. Les armes ont été améliorées entre chaque phases de tests, jusqu’à l’essai final avant l’adoption.
Le test de tir le plus mémorable de cette sélection. Il fût effectué au courant de l’année 1910 sur deux jours avec la présence de John Browning. Les deux pistolets font face à cette épreuve d’endurance en tirant 6.000 cartouches chacun. Aussitôt que l’arme chauffait, elle était immergée dans l’eau pour la refroidir. Le Colt a passé l’épreuve sans aucun dysfonctionnement tandis que le modèle de Savage en a déploré 37 incidents de tir.
Après le succès des essais, le pistolet Colt est officiellement adopté par l’armée Américaine le 29 mars 1911, sous le nom de « Model of 1911 ».
Une histoire à suivre !
- Les M1892, 96, 98 Krag et M1895 Navy Lee.
- John Taliaferro Thompson (31 décembre 1860 – 21 juin 1940) était un officier de l’armée américaine. Il est surtout connu comme de l’inventeur de la mitraillette Thompson.
- Les six fabricants : Colt, Bergmann, Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM), Savage Arms, Knoble, Webley, et White-Merrill.