Quand on est un authentique passionné d’airsoft, il peut être tentant de créer une association pour faire la promotion de cette discipline et aider les autres joueurs à vivre leur passion au maximum.
Avant de vous lancer dans des démarches de création, il est toutefois nécessaire de vérifier s’il n’existe pas déjà des associations près de chez vous. Si c’est le cas, demandez-vous s’il est nécessaire d’ajouter un nouvel acteur au paysage associatif de votre département ou s’il ne serait pas plutôt pertinent de prêter main-forte aux associations déjà présentes sur place ?
Si vous choisissez finalement de créer votre propre association, jetez un œil à ce qui suit !
Quel type d’association d’airsoft créer ?
Comme vous ne le savez peut-être pas, il existe plusieurs types d’associations. Parmi elles, la forme la plus simple est « l’association de fait » qui ne nécessite aucune formalité et n’a aucune personnalité juridique. S’il peut apparaître commode de ne rien avoir à déclarer, nous vous déconseillons toutefois de choisir cette solution de facilité qui risque de considérablement limiter votre marche de manœuvre par la suite.
Nous vous conseillons plutôt d’opter pour une « association déclarée » avec laquelle vous pourrez ouvrir un compte bancaire, bénéficier d’une assurance, faire une demande de subventions… Autant de démarches indispensables dans la vie d’une association d’airsoft.
Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir un terrain pour y organiser des parties d’airsoft, une association déclarée constitue un véritable gage de sérieux, contrairement à une association non déclarée en préfecture.
Comment créer une association d’Airsoft ?
Sans surprise, grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de déclarer son association directement sur internet. Un site du gouvernement permet notamment de créer un compte association pour réaliser simplement ses démarches.
Sinon, pour les vieux de la vieille, il est toujours possible de déposer son dossier en préfecture ou en sous-préfecture, auprès du Greffe des associations.
Pour rappel, il faut être au moins deux personnes, le président et le trésorier, pour pouvoir justifier la création d’une association. L’association aura également besoin d’un secrétaire. Ce rôle pourra être tenu par le président ou le trésorier, mais la majorité des associations préfèrent partager les 3 tâches à 3 personnes différentes. C’est un moyen élémentaire de bonne gouvernance.
Trouver un nom à l’association et en vérifier la disponibilité
Bien sûr, il est essentiel de trouver un nom à votre association. Veilliez toutefois à ne pas inclure d’acronyme à connotation militaire comme GIGN ou SWAT dans le nom votre association, afin de ne pas donner une image erronée de l’airsoft, discipline déjà assez malmenée dans les grands médias. Réservez plutôt ce genre de fantaisie à votre nom de team.
Après avoir trouvé le nom idéal, vérifiez qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre association ou une entreprise !
Rédiger les statuts de l’association
La rédaction des statuts de l’association est indispensable, à moins que vous n’ayez finalement décidé de vous orienter vers une association de fait. Comme il s’agit d’un document très important pour la vie de votre association puisqu’il en fixe les modalités de fonctionnement, nous vous conseillons fortement de jeter un œil à ce guide proposé par la Fédération Française d’Airsoft : http://ffairsoft.org/wp-content/uploads/2016/01/FFA-Guide-R%C3%A9daction-Statuts-Association.pdf
En outre, voici un exemple de statuts pour la constitution d’une association à but non lucratif, également proposée par le FF Airsoft : http://ffairsoft.org/wp-content/uploads/2016/01/FFA-Guide-R%C3%A9daction-Statuts-Association.pdf
Déterminer le siège social de l’association
Comme les entreprises, les associations sont liées à une adresse physique qu’on nomme plus communément siège social. Libre à vous de domicilier votre association à l’adresse de votre choix.
Il peut par exemple s’agir du domicile personnel d’un des représentants (pour une durée de 5 ans au maximum), d’une maison des associations, d’un local accordé par la mairie ou d’une adresse proposée par une société de domiciliation.
Contrairement à une entreprise, le siège social d’une association n’est pas déterminant sur le plan stratégique. Pensez donc avant tout au côté pratique de cette adresse à laquelle vous pourrez régulièrement vous réunir !
Déposer le dossier en préfecture
Une fois que vous avez réalisé toutes ces démarches, il ne vous reste plus qu’à déposer votre dossier en préfecture. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives à votre dossier : pièces d’identités, justificatif de domicile, copie des statuts et du procès-verbal de l’AG constitutive…
Si votre demande est acceptée, vous recevrez alors un récépissé. De plus, une déclaration de constitution d’association sera publiée dans le Journal Officiel des associations. Sachez que cette parution obligatoire vous coûtera 44 €.