Un nombre d’homicides qui a augmenté de 11% de 2015 à 2016, un chiffre des cambriolages en légère hausse sur la même période… Si le tableau n’est pas totalement noir, l’insécurité ressentie par les particuliers et les commerçants au quotidien est quant à elle bien réelle. Une situation qui pousse de plus en plus de personnes à s’équiper d’une arme de défense. Gun Evasion vous propose un petit comparatif pour vous aider à choisir !
Législation des armes de défense
Pour rappel, le Code de la sécurité intérieure distingue 4 catégories d’armes différentes, classées de A à D. Les règles liées à l’achat, la détention et le transport de ces armes diffèrent selon la catégorie concernée.
Les armes de défense auxquelles nous allons nous intéresser appartiennent toutes à la catégorie D. Contrairement aux répliques airgun (à air comprimé) inférieures à 20 joules, qui font partie de la même catégorie, ces armes anti-agression ne nécessitent aucun enregistrement préalable auprès de la préfecture. Si vous vous en procurez une, il vous faudra néanmoins vous conformer à certaines règles, au risque d’avoir quelques problèmes avec les autorités.
En effet, il faut savoir que le transport d’une arme d’autodéfense est interdit, sauf en cas de motif légitime. Si vous vous faites contrôler en possession d’une arme de défense, il faut ainsi pouvoir le justifier. Pour de plus d’informations, retrouvez notre guide complet sur la législation des armes de défense.
Quant à son utilisation ; celle-ci doit être justifiée, nécessaire, proportionnelle à l’agression et être utilisée au moment de l’attaque. Oui, cela fait beaucoup de conditions, mais vous savez au moins à quoi vous en tenir !
Choisir une arme anti-agression
Vous êtes commerçant, vigile, videur de boîte de nuit, propriétaire d’une maison isolée en pleine campagne ou vous êtes tout simplement amené à rentrer chez vous tard le soir ; pour parer à toutes les éventualités et vous sentir un peu plus en confiance, vous souhaitez peut-être vous procurer une arme d’autodéfense.
Toutes les armes ne requièrent pas la même dextérité ou n’ont pas la même efficacité ; certaines sont également plus adaptées au milieu extérieur que d’autres. Avant de choisir une arme anti-agression, il est donc essentiel de bien connaître les spécificités de chacune.
Le comparatif des armes de défense
Les aérosols de défense
Popularisés, si l’on peut dire, par les CRS, les aérosols de défense prennent la forme d’une petite bonbonne d’une contenance de 25 à 100 ml. Le gaz libéré immobilise la cible durant quelques secondes voire plusieurs minutes, ce qui laisse le temps de s’enfuir ou d’appeler de l’aide. Pour être vraiment efficace et ne pas se retourner contre vous, l’aérosol ne doit pas être utilisé face au vent. Privilégiez donc l’utilisation de ce type d’arme d’autodéfense en intérieur. Il existe toutefois des aérosols au gel, bien plus précis, même en extérieur.
Les pistolets de défense au poivre se révèlent encore plus efficaces et maniables, d’autant que certains modèles sont rechargeables à l’image du Walther PdP. Surtout, ils savent se faire discrets dans un sac, ce qui est toujours un point appréciable. Autre mention spéciale au pistolet Guardian Angel II, redoutable de précision et d’efficacité, dans sa catégorie. Plusieurs fois primé lors de tests utilisateurs, ce pistolet est trois fois plus puissant qu’un aérosol et la durée incapacitante peut aller jusqu’à 45 minutes.
Les bâtons de défense
Utilisés par les forces de l’ordre, le bâton et la matraque sont des armes contondantes dont le maniement requiert une certaine dextérité. Autant dire qu’elles se destinent avant tout aux personnes qui connaissent un minimum les techniques d’autodéfense, comme les vigiles, les agents de sécurité ou les videurs de boîtes de nuit.
Bien employées, ces armes de défense permettent de bloquer une attaque ou de mettre en fuite un agresseur. Par contre, elles ne brillent généralement pas par leur discrétion ce qui fait qu’elles sont difficilement transportables.
Les shockers électriques
Le shocker électrique, dont le mode de fonctionnement est très proche du taser, à la différence que ce dernier nécessite une autorisation, permet de neutraliser l’agresseur par contraction des muscles. S’il ne s’agit pas d’une paralysie au sens strict du terme, les effets sont sensiblement les mêmes.
Relativement discret, facile à utiliser et sans danger pour la personne qui l’utilise, le shocker prend parfois la forme d’un objet banal (smartphone, lampe torche), permettant de mieux surprendre l’agresseur.
Certains modèles de shockers sont également équipés d’une dragonne de sécurité anti-arrachement qui neutralise le shocker dans le cas où votre agresseur arriverait à vous le voler avant que vous ayez pu vous en servir. Il ne pourra ainsi pas s’en servir contre vous.
Les pistolets d’alarme
Dernière grande catégorie d’armes de défense, les pistolets d’alarme sont principalement utilisés pour dissuader les cambrioleurs de commettre leur forfait. Capables de générer une détonation impressionnante et réaliste, ils peuvent par ailleurs accueillir des cartouches projetant une flamme, pour un effet décuplé ou encore des cartouches CS ou poivre à effet incapacitant.
Ces armes sont évidemment sans risque pour votre agresseur, tout comme pour vous, à condition de ne pas les positionner trop près de votre oreille au moment du tir !