L’airgun, qu’est-ce que c’est ?

cible airgunIl y a quelques mois, nous vous avions fait une brève présentation de l’airgun, une discipline à la fois différente et complémentaire de l’airsoft.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur cette pratique qui mêle précision, vitesse et concentration, nous vous proposons un article dédié à l’airgun !

 

 

 

 

L’Airgun : petit point historique

Si le principe des armes basées sur l’air comprimé était déjà connu au IIIe siècle avant J.-C., il faudra néanmoins attendre la fin du XVIe siècle pour voir apparaître les premiers vrais fusils à air comprimé. Des armes réputées, mais aussi redoutées pour leur très grande discrétion !

L’airgun aujourd’hui, ce sont des carabines et des armes de poing qui nécessitent une « compression de l’air » avant chaque tir. Celle-ci est soit manuelle, et s’effectue en pliant le canon ou un levier ; soit automatique, via l’utilisation de capsules de Co2.

Cependant, l’airgun, ce n’est pas seulement un type d’arme (ou plutôt de répliques, en ce qui nous concerne), c’est également une pratique récréative et sportive !

airgun

L’airgun, en quoi ça consiste ?

La pratique de l’airgun consiste à tirer sur des cibles à une distance variable. Ces cibles peuvent être fixes ou mouvantes, afin d’ajouter un peu de piment aux sessions de tirs.

Les séances d’airgun peuvent se dérouler dans un contexte purement ludique, en club ou dans son jardin, ou alors dans un contexte sportif. Le tir sportif, où l’on utilise des carabines à air comprimé, est même une discipline olympique depuis 1896 !

Enfin, vous avez sans doute tous en tête l’image de ce cowboy qui tire sur des bouteilles disposées le long d’une barrière pour travailler sa vitesse et sa précision. Eh bien, cette activité, qu’on appelle le plinking, et qui consiste à tirer sur des cibles improvisées, peut également se pratiquer avec un fusil ou un pistolet à air comprimé !

 

Les différentes répliques airgun

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique de l’airgun, sachez qu’il existe plusieurs types de répliques qui ont en commun une puissance inférieure à 20 joules, limite réglementaire. Attention, si vous venez de l’airsoft, 20 joules, c’est tout de même bien supérieur aux standards des répliques airsoft !

Commençons notre petit tour d’horizon des répliques airgun en évoquant les répliques à plombs. Ces modèles utilisent en général des projectiles de plomb de 4,5 mm de diamètre. Pourquoi le plomb ? Tout simplement parce que sa capacité à se déformer sans se rompre évite d’abimer le canon de la réplique et limite au maximum les risques de ricochets sur les cibles.

carabine-a-plombTrès populaires parmi les amateurs d’airgun, les carabines à plombs offrent de bonnes sensations et permettent d’atteindre des cibles situées à plusieurs dizaines de mètres avec une très grande précision.

Autre déclinaison assez populaire, les pistolets à plombs se prennent facilement en main, mais, à cause de leur taille, ils présentent forcément des performances plus limitées et surtout une précision un peu moindre. Ces répliques permettent néanmoins de varier les plaisirs, en pratiquant le plinking sur de courtes distances, par exemple. Elles raviront également les collectionneurs qui sont à la recherche de répliques de pistolets réalistes !

Enfin, cette présentation ne pourrait être complète sans évoquer les répliques qui utilisent des billes en acier. Un peu moins précises que les répliques à plombs, à cause de l’absence de stries dans le canon, les répliques à billes d’acier possèdent néanmoins des chargeurs généralement plus grands !

Pour découvrir toutes nos répliques airgun à plombs, c’est par ici : https://air-soft.gun-evasion.com/airgun/repliques-airgun-4-5-plombs.html !

Et pour nos répliques airgun à billes acier, nous vous invitons à cliquer ici : https://air-soft.gun-evasion.com/airgun/repliques-billes-acier-4-5.html !