L’Airsoft, c’est quoi ? Tour d’horizon en 5 points !


airsoft-quoiL’Airsoft cacherait-il son jeu ? S’agirait-il d’un sport au sens strict du terme ? Ou d’un loisir destiné aux maniaques des armes à feu ? Au cœur de toutes les interrogations et des polémiques, il devient de plus en plus compliqué de dresser le portrait robot de notre pratique préférée.

Mais si on devait résumer l’Airsoft en quelques points fondamentaux, qu’est-ce que ça pourrait donner ?

Une activité sportive

Si la question de savoir si l’Airsoft est un sport au sens « noble » du terme est toujours difficile à trancher, il est un point sur lequel il est toutefois facile de s’accorder : la dimension physique de l’Airsoft !

Car, si vous voulez espérer marquer des points durant vos parties d’Airsoft, il va falloir mouiller le maillot ! Et si vous n’êtes pas trop du genre sportif à la base… vous allez nécessairement le devenir en faisant de cette activité votre petit plaisir du week-end !

Un jeu stratégique et scénarisé

airsoft-smokeBien qu’il ne soit pas interdit de s’y lancer sans contexte ou objectif prédéfinis, si ce n’est celui de marquer le plus de points possible avant la fin du chrono ou de sortir le plus de monde possible sans se faire toucher à son tour, il est tout de même bien plus plaisant et motivant d’ajouter un soupçon de scénario à ses parties d’Airsoft.

Défendre une position coûte que coûte contre les vagues ennemis ; abattre un témoin gênant protégé par le camp adverse ; trouver et désamorcer une bombe avant sa détonation… Rares sont les airsofteurs qui oseraient se priver de cette dimension narrative et stratégique propre à l’Airsoft !

Des règles de sécurité et de fair-play

On pourrait également caractériser l’Airsoft à travers ses diverses règles, qu’il s’agisse des règles liées à la sécurité ou des règles de fair-play.

Indispensables, les règles de sécurité permettent à tous les joueurs de pratiquer sans se blesser ou sans blesser les autres. Car bien que l’Airsoft ne soit pas une activité particulièrement dangereuse, il faut admettre qu’une bille mal placée dans l’oeil ou une cheville tordue n’ont rien de bien agréable.

Les règles de fair-play sont également essentielles à la pratique de l’Airsoft. Surtout dans cette discipline où l’issue d’une partie est en grande partie liée à la bonne foi de chacun.

De belles valeurs

airsoft-fairplayL’Airsoft, c’est aussi une pratique qui, comme toutes les activités sportives (on y revient !), véhicule un certain nombre de belles valeurs comme la fraternité, la solidarité, le dépassement de soi ou encore le respect d’autrui.

Comme tout jeu qui se déroule en équipe, l’Airsoft demande nécessairement de la cohésion et de la communication entre les participants. Si chacun n’en faisait qu’à sa tête, il serait tout simplement impossible d’atteindre ses objectifs !

Une activité ouverte à toutes et à tous

Enfin, l’Airsoft fait partie de cette catégorie d’activités qui permet aux banquiers, aux maçons, aux secrétaires de direction, aux chauffeurs de taxi ou encore aux infirmiers de se retrouver tous les week-ends, sans discrimination liée au métier ou au sexe.

Il y a certes encore quelques progrès à faire pour que tout soit parfait, mais on peut affirmer sans peine qu’avec son principe accessible et fédérateur, l’Airsoft brise les murs pour mieux rapprocher les passionnés !