Quels sont les déplacements en Airsoft ?

airsoft formationComme chacun le sait, pour remporter une partie d’airsoft, outre les compétences individuelles, il est primordial d’agir de manière cohérente et synchronisée. En conséquence, la manière dont la team se déplace et agit est aussi importante que le nombre de billes présentes dans le chargeur. Comment progresser sur le terrain ? Quelles sont les formations les plus utilisées en airsoft ? Quelle tactique adopter lors des affrontements ? Voici quelques pistes pour améliorer votre jeu !

 

 

 

Les façons de progresser sur le terrain

Comment se déplace-t-on sur le terrain ? Généralement, on distingue 3 grandes façons de progresser : la progression linéaire, la progression en tiroir et la progression en perroquet.

  • La progression linéaire parle pour elle-même. Utilisée quand la zone ne présente aucun danger, la progression linéaire correspond à une avancée simultanée de l’ensemble des joueurs qui conservent la même formation durant le déplacement.
  • La progression en perroquet est une avancée en deux temps. Un premier membre rejoint une position en couverture, pendant que son coéquipier resté sur place couvre ses arrières. Une fois qu’il a atteint son objectif (un arbre, un muret, une porte…), son coéquipier le rejoint. Cette fois-ci, c’est le joueur qui précède qui couvre l’avancée du deuxième membre.
  • La progression en tiroir est une variante de la progression en perroquet. Dans ce cas de figure, le deuxième membre dépasse la position de son coéquipier pour se positionner plus loin ; et ainsi de suite. Cette technique permet des avancées plus rapides.

 

Savoir battre en retraite

Parfois, il est plus utile de battre en retraite que de se jeter dans les bras d’une team adverse bien décidée à vous arroser de billes. Attention, ici on ne parle pas de fuite, qui est quant à elle une manœuvre généralement complètement désorganisée et désespérée.

La retraite est une véritable stratégie qui peut donner l’occasion de prendre les joueurs adverses par surprise en les entraînant dans une embuscade ou de se regrouper pour mieux gérer une défense.

Évidemment, comme n’importe quelle manœuvre de groupe, il convient de se replier le plus intelligemment possible afin d’éviter de se faire toucher au passage, mettre en danger ses coéquipiers ou se retrouver bêtement pris au piège.

Dans un premier temps, il est donc essentiel de se mettre à couvert pour éviter de devoir agir dans la précipitation. Puis, après avoir brièvement analysé la situation, il convient de définir une stratégie. Généralement, il s’agit de rester groupés, au moins en binôme, afin d’être en capacité de se protéger durant la phase de repli. C’est seulement à ce moment précis que le groupe doit entamer le mouvement de retraite.

 

Les différentes formations possibles

La formation correspond à la manière dont chaque membre se place l’un par rapport à l’autre. Voici les principales formations rencontrées en airsoft. Comme on le verra, elles n’offrent pas toutes le même intérêt stratégique.formation colonne airsoft

  • En colonne ou en file : comme son nom le laisse entendre, en adoptant cette formation, chaque membre se place l’un derrière l’autre, à la file indienne. Cela ne signifie pas pour autant que chacun doit regarder dans la même direction ! En CQB, la colonne d’assaut est très employée et très efficace.
  • En flèche : prenez la formation en colonne, ajoutez-y deux membres à l’avant, vous obtenez une formation en flèche ! Il s’agit d’une formation très efficace pour avancer rapidement, qui permet de combler les limitations défensives de la formation en colonne.
  • En ligne étendue : les joueurs se positionnent les uns à côté des autres, formant une sorte de mur. Très efficace pour arroser une zone, cette formation met cependant en danger l’ensemble du groupe.
  • En diamant ou losange : une formation à 360° qui permet aux membres de se couvrir mutuellement. Il est toutefois difficile de se déplacer rapidement en conservant cette formation.
  • En cercle défensif : le groupe forme un cercle afin de couvrir la zone à 360°, de manière statique. Si vous souhaitez vous déplacer, il est davantage conseillé d’opter pour la formation en diamant.
  • En fer-de-lance : en formant un V inversé, le groupe bénéficie d’un angle de tir optimal.

 

Les phases d’affrontement

C’est bien beau de savoir se déplacer intelligemment en groupe, mais quelle attitude adopter lorsqu’il est temps de combattre ? C’est le moment de nous intéresser aux modes d’affrontement en milieu naturel et en milieu urbain !

Embuscade 2

Les techniques d’affrontement en extérieur

  • Le tir de suppression : les différents membres du groupe tirent de manière simultanée sur plusieurs cibles désignées avant le lancement de l’attaque coordonnée. En prenant l’adversaire par surprise de la sorte, il lui est difficile de réagir assez rapidement pour se défendre. Une tactique qui peut également faire des miracles en CQB.
  • L’embuscade : tactique aussi connue que difficile à mener à bien, l’embuscade peut se révéler d’une incroyable efficacité lorsqu’elle est couronnée de succès. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette tactique incontournable en airsoft, nous vous invitons à découvrir l’article que nous lui avons consacrée.
  • La dispersion : chaque membre du groupe part de son côté pour empêcher l’adversaire de « tirer dans le tas ». Il peut être intéressant de terminer cette manœuvre par un débordement qui consiste à encercler l’adversaire en tirant parti du désordre créé par la situation.

Les techniques d’affrontement en intérieur

  • Infiltration : une manœuvre qui se passe de commentaire. Réservée aux plus silencieux et aux plus méthodiques, une infiltration réussie est une excellente manière de montrer à votre adversaire que vous n’êtes pas venu pour passer l’aspirateur !
  • Assaut dynamique : utilisé dans les moments critiques, ce type d’assaut permet de désorienter la team adverse en investissant rapidement le bâtiment qu’elle occupe. Attention toutefois à bien connaître la configuration des lieux pour ne pas faire les frais d’une hésitation.