Bonjour à toutes et à tous,
En jeu impossible de rester « Ad Vitam » derrière un obstacle.
Il faut se résigner à quitter sa douce protection !
Alors bougeons, mais faisons le dans de bonnes conditions.
Faisant suite aux 3 premiers articles sur la gestion de l’obstacle, nous allons entrer maintenant dans le vaste chapitre consacré aux DÉPLACEMENTS.
Pour ce déplacer avec un maximum d’assurance rien ne vaut une bonne couverture !
Alors voyons ensemble :
Comment couvrir un équipier
Préambule :
Il n’y a rien de plus déroutant qu’un « couvrez-moi » pour un débutant, qui ne sait absolument pas ce qu’il doit faire concrètement.
Ce n’est souvent pas bien grave, car le joueur qui a lancé cet ordre n’attend rien de bien précis, mais trouve plutôt que cela fait « tactique » !
I-Définition :
On parle de couverture lorsqu’un équipier doit effectuer un déplacement à découvert et qu’on souhaite neutraliser, pour lui, certaines directions dangereuses.
Cela consiste donc à choisir l’une d’entre elles, et à la prendre en visée.
Si les directions dangereuses sont trop nombreuses on choisira la plus probable, c’est-à-dire l’endroit ou l’on se trouverait si on était soi-même l’adversaire.
On essaye, cependant, de garder toutes les directions dangereuses dans son champ visuel au cas ou. Cet exercice demande de la concentration et une grande mobilité des yeux afin de combattre « l’effet tunnel » dû à la prise de visée !
Si on a la chance d’être plusieurs il faut alors se partager les différentes directions, ce qui demande un peu de concertation au préalable, mais le « jeu en vaut la chandelle ».
Pour illustrer ce propos, prenons le cas d’un arrêt :
Deux équipiers auront beaucoup de mal à surveiller toutes les directions dangereuses sur un angle de 360 degrés (schéma ci-dessus)
Par contre une formation à 4 offrira une répartition optimale des zones dangereuses.
Avec une telle structure de jeu : qui s’y frotte s’y pique !
II-Application :
Un dessin valant mieux qu’un long discours.
Voilà la mise en application d’un couverture lors d’un déplacement.
Phase I :
Rappelez-vous les premiers articles, il faut ouvrir un maximum d’angles.
Dans notre mise en situation un des joueurs doit se risquer à effectuer un déplacement sous couverture, afin d’atteindre les rochers. Position qui lui ouvrira de nouveaux angles sur le bâtiment.
Son équipier choisit les directions dangereuses les plus probables (en rouge sur le dessin) et s’apprête à tirer si un adversaire se découvre.
Phase II :
Les deux opérateurs sont en place, il faut maintenant aborder la façade avant de fouiller le bâtiment.
Le joueur en déplacement va neutraliser lui-même certaines directions dangereuses en se déplacement lentement afin de conserver une prise de visée la plus stable possible.
Pendant ce temps son équipier, posté derrière les rochers, observe le déplacement de son camarade pour choisir quels angles complémentaires il doit couvrir.
En conclusion :
Comme toujours entrainez vous !
Car les joueurs expérimentés, qui ont une grande habitude des situations de jeu, et qui se sont entrainés à se couvrir mutuellement savent intuitivement ou se trouvent leurs équipiers et partent du principe que chacun regarde de son côté et qu’un maximum de zone dangereuses sont couvertes en permanence.
Alors bon drill, de bonnes fêtes de Noël et à bientôt
Toute l’équipe de Gun-Evasion