Info Tactique V : Les déplacements

La qualité de votre déplacement a une incidence directe sur le temps que vous passerez en zone neutre.
Il est facile de juger de l’expérience d’un joueur à la manière dont il se déplace.

Les Déplacements

Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’article précédent nous avions attaqué le vaste chapitre des DÉPLACEMENTS.

Nous poursuivons aujourd’hui avec :

Les points clés du déplacement

Préambule :

Dans 75 % des situations c’est celui qui se déplace qui prend tous les risques : d’être détecté et de devenir une cible.
Car, quelque soit la qualité de votre camouflage le mouvement attire le regard, c’est physiologique chez l’humain, comme chez tous les « grands prédateurs » !
Alors autant soigner la qualité de ses déplacements, qu’ils soient individuels ou collectifs.

I-Déplacement individuel :

Quelques règles à respecter

  • L’observation : En vous déplaçant vous devez regarder en permanence autour de vous. Portez votre regard alternativement sur différentes profondeurs de champ (près, loin, très loin).
  • La réduction du bruit : Cherchez à réduire le bruit de vos déplacements. Le secret de la marche silencieuse est de monter les genoux assez haut, à la manière d’un personnage de Tex Avery.
    N’hésitez pas à réduire la vitesse, une marche lente sera toujours plus silencieuse qu’une marche rapide ou qu’une course.
  • Profitez également des bruits environnants pour couvrir vos déplacements (voiture, avion…etc…)
  • La recherche du prochain bond : Vous devez progresser par bonds entre 2 endroits à couvert. Quand vous quittez un endroit protégé vous devez savoir quel est le suivant sur votre parcours.

 

II-Les déplacements collectifs :

Un groupe de joueurs novices aura tendance à réduire les distances entre chaque opérateur (réflexe de chercher  la sécurité dans « l’effet groupe »).
Grave erreur voici pourquoi :

4 joueurs en déplacement désordonné sont pris à partie par un tireur embusqué.
Tous les joueurs sont à découvert et trop regroupés.
2 ou 3 joueurs seront probablement éliminés par la même rafale.

A l’inverse : un quadrinome en progression tactique est pris à partie.
2 joueurs sont à couvert, les 2 autres sont en transit entre 2 endroits offrant une protection.
Le groupe respecte, ici, les distances de sécurité.
Il y a fort à parier qu’un seul jouer sera touché.

Autres avantages d’une telle formation : elle permet de se répartir l’observation des zones dangereuses (rappelez-vous l’article IV) et augmente de façon significative la sécurité du groupe.
Après, suivant le terrain et le scénario, à vous de choisir entre le déplacement en colonne simple. Cette formation apporte rapidité et discrétion.

ou le déplacement en colonne double. Ses avantages sont de sécuriser un maximum d’espace, également de reconnaître plus de terrain à la fois. Par contre elle sera plus délicate à tenir (respect des distances, de la formation) et plus bruyante que la colonne simple.

En lecteurs avertis, vous avez remarquez que dans ces 2 schémas le joueur de queue regarde …vers l’arrière.

Et ce afin d’éviter les mauvaises surprises !


En conclusion :

Comme toujours entrainez vous !

Car après la lecture de ces quelques conseils : plus jamais cela !

 

Alors bon drill, et à bientôt

Toute l’équipe de Gun-Evasion