Au travers de cet article, nous nous penchons sur Le célèbre pistolet Desert Eagle de Magnum Research. Cette arme aussi puissante que novatrice a une histoire qui remonte à plus de 35 ans. Aujourd‘hui nous vous proposons de découvrir l‘histoire de cette légende américaine !
La conception d’une arme mythique
Le Desert Eagle a été initialement développé par la société américaine Magnum Research, Inc. de St. Paul, Minn. fondée par le designer américain Marko Huovinen ainsi que l’industriel Israel Military Industries (IMI), en Israël.
L’objectif était de créer un pistolet semi-automatique qui fonctionne avec un système d’emprunt de gaz et capable de tirer des munitions au standard Magnum. Ce choix n’a rien d’anodin puisque les mécanismes d’emprunt de gaz sont habituellement utilisés sur des fusils ou des mitrailleuses et permettent à ces derniers de tirer des munitions de grande puissance.
Sa conception a débuté dans les années 1970. Les premières maquettes datent de 1979 et le brevet fut officiellement déposé en 1980. En 1981, les prototypes fonctionnels furent testés, ils préfigurent le Desert Eagle Mark 1.
Le passage de la phase de prototypage à celle de fabrication en série fût confié sous contrat à IMI. En 1983 l’industriel israélien produit le Mark 1 chambré en .357 Magnum.
En 1986, sa conception est encore perfectionnée et il devient le premier pistolet semi-automatique à succès chambré en .44 Magnum.
Des années de perfectionnement…
Le chambrage en .357 Mag et .44 Mag n’était qu’un début pour Magnum Research et l’entreprise continue de perfectionner son pistolet. En 1987, la société présente la cartouche .41 Mag, une innovation. Puis en 1989, c’est autour du modèle Mark VII de voir le jour !
Rapidement, ce dernier devient la nouvelle norme pour l’ensemble des Desert Eagle. A tel point que tous les pistolets ultérieurs garderons les modifications apportées par le Mark VII à savoir : une détente à deux niveaux, un déverrouillage de la glissière élargi, et un levier de sûreté redessiné.
Le Desert Eagle, une star devenue incontournable !
C’est au milieu des années 1990 que le pistolet Desert Eagle est devenu une superstar. Début 90’s Magnum Research lance le Desert Eagle chambré en .50 Action Express, considéré jusqu’alors comme une arme de poing impossible à fabriquer. Il est ainsi devenu le premier pistolet au monde à tirer cette munition. Encore aujourd’hui, il s’agit du seul pistolet de cette catégorie toujours fabriqué.
Par la suite, les spécifications du Mark XIX ont étaient finalisés. Cela impliquait l’adoption d’une carcasse de taille unique pour tous les calibres afin de permettre des changements rapides de munition. L’échange du canon, du chargeur et de la culasse permet au Mark XIX de tirer dans toute la gamme des munitions actuellement disponibles du .357 Mag. au .50 Action Express.
La mise à jour du Mark XIX comprend également l’un des changements les plus remarquables, un rail de montage intégral.
Au delà du style, un pistolet bien conçu
Plus qu’un « gros pistolet » ou un bloc d’acier enragé, le Desert Eagle est une arme à la conception réfléchie et aboutie. Les rayures polygonales du canon forgé par un martelage ne s’encrassent pas aussi rapidement que les rayures traditionnelles. Les canons d’ailleurs, sont fabriqués dans un alliage de chrome spécifique permettant d’éviter la formation de rouille et les éraflures dues aux chargements des munitions dans la chambre. Il y a aussi les multiples ergots sur sa culasse rotative qui améliore la précision et facilite l’extraction des douilles.
Plus précis qu’il n’en a l’air, le rail de visée est conçu pour offrir une parfaite stabilisation aux optiques. En effet, sa fixation sur le canon assure à ces derniers, un alignement optimal ainsi qu’un maintien ferme lors du tir.
Enfin, pour améliorer la stabilité et le « confort » au tir, le recul est géré et limité par deux ressorts spécifiques. Spécialement conçus pour le Desert Eagle, ils sont fabriqués à partir d’un fil d’acier composé de trois tresses. Durables et performants, ils permettent d’absorber une grand partie de la force dégagé par le tir.
L’Eagle made in USA !
Le pistolet Desert Eagle Mark XIX est une icône de la culture populaire. C’est une arme passionnante à utiliser, et son haut niveau de qualité ainsi que son large choix de calibres en font une arme de poing idéale pour la chasse, le tir sur cible ou tout simplement pour se faire remarquer au stand de tir (oui oui et c’est aussi valable sur le terrain d’airsoft).
En juin 2010, Magnum Research, Inc. a été racheté par Kahr Arms. Kahr est connu pour son dévouement à la qualité et à l’innovation. Non-content d’acquérir Magnum Research, le nouveau propriétaire a également rapatrié totalement la production au États-Unis.
Depuis, les futurs acquéreurs de ce pistolet profitent d’un vaste panel d’option esthétique et de transformation. De quoi rendre chaque Desert Eagle aussi unique que son propriétaire !
Un symbole hollywoodien
La subtilité est une qualité que l’on trouve rarement dans les films d’action ou les programmes télévisés modernes, et Magnum Research est bien connu pour ses armes de poing tout sauf subtiles. Même si tous les fans des film d’action au cours des 25 dernières années ne connaissent pas son nom, l’ensemble des cinéphiles et fans de films bourrées de testostérone que nous sommes, reconnaîtront à coup sûr le profil d’un Desert Eagle !
Avec environ 500 apparitions au cinéma et à la télévision, sans compter sa présence dans plusieurs jeux vidéo, le Desert Eagle a un CV dont beaucoup d’acteurs célèbres ne peuvent que rêver.
Même si son nom et sa silhouette sont désormais familiers à une grande partie du grand public, c’est en 1985 que l’aventure débute pour le célèbre pistolet.
1985, une entré fracassantes au box-office !
Le Desert Eagle apparait pour la première fois dans le film Year of the Dragon de Michael Cimino sorti en 1985. Il s’agit d’une des armes employées par le protagoniste du film, le capitaine Stanley White interprété par Mickey Rourke.
C’est sans nul doute son utilisation par Arnold Schwarzenegger dans le film Commando (1985) qui a ancré sa silhouette dans les esprits. Le modèle présent dans le film est le Desert Eagle Mark I en finition mate stainless.
Dans un domaine plus léger, et toujours en 1985 il apparait dans la comédie policière Police Academy 2: Their First Assignment. C’est l’éponyme Sgt. Eugène Tackleberry qui l’utilise dans la scène du magasin.
Un symbole de puissance vidéoludique
Comme on pouvait s’y attendre après un tel démarrage, la carrière du Desert Eagle fût couronné de succès ! Ainsi, les apparitions dans les films et les séries s’enchainent.
Après le cinéma, c’est dans les jeux vidéo que le pistolet s’affirme. En 1998, il apparaît dans le jeu Tomb Raider III. Mais c’est indéniablement sa présence dans le légendaire Counter-Strike (2000) qui le fait définitivement entrer dans la postérité.
Dès lors, il sera et restera le pistolet symboliquement lié à l’exemple même de « l’arme badass », puissante et impressionnante. D’autant plus plus qu’il s’agit souvent du dernier pistolet que le joueur peut débloquer ou du gain exceptionnel d’une quête spécifique.
Dans de nombreux jeux, c’est une arme très puissante, capable d’infliger des dégâts élevés à chaque tir. Comme dans la réalité, son important recul est généralement pris en compte par les développeurs. Cela le rend particulièrement efficace à courte et moyenne portée dans vos jeux préférés.
On le retrouve également dans des mangas ou des animes. Il est lié à des personnages ou à des événements significatifs, voire inoubliables.
Le Desert Eagle et l’airsoft
Grâce à son succès, le Desert Eagle s’est naturellement vu décliné en airsoft. Un vaste panel de version existent en calibre 6 mm avec propulsion spring, gaz, CO2 ou même en AEP. Cybergun possède la licence officielle DESERT EAGLE et propose des versions avec marquages réalistes pour votre plus grand plaisir.
Comme dans la réalité, le Desert Eagle Airsoft existe en plusieurs variantes.
Qu’elle version pour qu’elle utilisation ?
L’achat d’un Desert Eagle Airsoft doit répondre à vos attentes et à votre style de jeux ! Pour vous, aider voici un descriptif rapide des différentes variantes.
Les modèles spring : idéaux pour les déguisements ou pour s’amuser au tir sur des cibles en papier ou carton. Abordables, ils nécessitent un réarmement après chaque tir. Ces répliques feront le bonheur des grands et petits.
Les modèles Gaz et CO2 : adaptés aux parties d’airsoft et aux sessions de tir, ils possèdent un mécanisme Blowback et tirent en semi-automatique voir full-automatique, ornés de marquages, et pour certaines variantes, équipé de rails Picatinny pour l’ajout d’accessoires. Si vous souhaitez un modèle se rapprochant du poids réel, il vous faut le modèle de WE !
Le modèle AEP : le modèle AEP (Automatic Electric Pistol) est parfait pour les parties CQB. Grâce à sa faible puissance et son mode rafales, cette réplique passera sans aucun mal tous les tests chrony ! Véritable poids plume, il conviendra aussi bien au jeunes joueurs qu’aux plus confirmés !
Néanmoins si sa taille ne fait pas du Desert Eagle une réplique adapté à tous les joueurs et styles de jeux, ces répliques sont par contre un excellent choix pour les parties type rôle-play. En effet, quoi de mieux qu’un Desert Eagle entièrement chromé comme le modèle de WE pour évoquer le côté badass et la taille des « cojones » de votre personnage !
Pour conclure, avec tous ces arguments, le Desert Eagle n’a pas fini de briller. Plus qu’un symbole ce pistolet est devenu une icône, apprécié et reconnu autant pour sa puissance que son style. avec une histoire et des rumeurs qui ne cessent de s’agrandir avec le temps, nul doute que la légende de cette arme ne fait que commencer !