Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir sur le blog l’airsofteur Scrof’, qui fait partie de la team Chuck Novice Team et qui est également rédacteur sur le site Airsoft Flash Info. Il intervient aujourd’hui pour nous parler de l’organisation d’une partie d’Airsoft. Laissons-lui la parole ! Et merci pour ce bel article Scrof’ ;-)
Je pratique l’airsoft depuis maintenant 5 ans. J’ai organisé quelques parties simples ces 12 derniers mois. Je ne prétends pas détenir la vérité absolue quant à l’organisation : je ne vous livre ici que MA vérité. Ne suivez pas à la lettre ces recommandations, inspirez-vous en simplement ou plagiez-les complètement.
1. Le terrain
La première chose à faire est de s’assurer de la légalité du terrain.
Un accord avec le propriétaire n’est pas suffisant. Il est conseillé voire obligatoire de prévenir la police afin d’éviter une descente surprise de ces derniers (En plus ils jouent hors norme, et ne rigolent pas !). Au besoin imprimez ce rapport balistique officiel pour montrer aux autorités la « non-dangerosité » des répliques.
Il faut privilégier un terrain inaccessible au public : on oublie donc les bois municipaux, les parcs, et encore plus les grandes surfaces. Si votre terrain borde un endroit public, prévoyez des affiches de ce genre pour éviter les risques d’invasion civile sur le terrain.
Une fois ceci en ordre, il ne vous reste plus qu’à sécuriser le terrain. Et je ne parle pas de capitonner tous les arbres ! ;-)
Vérifiez les limites du terrain, éventuellement marquez-les avec de la rubalise. Identifiez également les dangers, trous, fosses à épieu, pièges à ours etc.
Connaitre plus ou moins les distances, les contournements possible, les dénivelés etc. vous permettra de gérer les missions et le placement des objectifs.
Dire que le terrain va de 50 m derrière nous jusqu’au gros arbre tordu n’est pas suffisant. Des limites claires permettront aux joueurs de planifier clairement leurs positionnements, de jouer fair play, et limitera les risques de gueulantes du genre : « Pu… mais t’es hors limite là !»
Veillez à définir une zone safe (« sécurisée ») et si possible à l’écart du terrain. La zone safe n’est PAS et ne DOIT PAS être une zone de jeu. Les lunettes y seront fortement conseillées. Aucun tir pour aucune raison ne doit avoir en lieu en zone safe, même pas pour tester sa batterie.
2. La promotion de votre partie
Une inscription par forum est ce qu’il y a de plus fiable.
Cela fait maintenant 5 ans que je m’inscris à des parties via forums. J’évite absolument les évènements Facebook pour une simple et bonne raison : les bons joueurs sont sur les forums, sur Facebook on trouve aussi les moins bons…
J’ai testé quelques parties « Facebook », et à chaque fois le même constat : des joueurs irrespectueux, débutants, etc.
Ok, via forum, j’ai aussi vu passer des drôles d’oiseaux, mais ils ont vite été calmés et simplement bannis.
Vous pouvez bien sûr diffuser les infos sur Facebook, mais passez en amont par un forum histoire que tout soit centralisé.
3. Le scénario
Préparez vos scénarios à l’avance. Vous serez mieux préparé et moins stressé.
Pensez à quelques variations (handicap) pour équilibrer au cas où une équipe se montre nettement supérieure. Vous pouvez jouer sur le style de remise en jeu, le nombre de médic, le nombre de vies, la position des objectifs
Préparez et briefez vos marshalls. Ils doivent être au courant du déroulement du scénario et vous devez être d’accord sur les règles. Pensez au moyen de communication (talkies).
Il n’est pas nécessaire de se prendre la tête afin de pondre des scénarios digne d’Hollywood. Le fun et la rigolade suffisent pour une partie dominicale. De nombreux scénarios simples sont disponibles sur le site Airsoft-squared.
4. Et deux autres petits conseils pour la route !
Soyez ferme…sur le fair play et la politesse. Ne laissez pas 2-3 mauvais joueurs plomber la journée des 30 autres qui ont payé pour s’amuser. Vos organisations ne feront que monter en qualité. Il vaut mieux perdre 5 joueurs sur 30 que dégouter 25 joueurs à cause de 5 branques…
Privilégiez la sécurité AVANT TOUT. Il va sans dire que vous devez porter un équipement réglementaire pour être bien protégé. D’autres règles élémentaires : on ne tire pas en zone safe, et on porte toujours ses lunettes et son chargeur désengagé. Même s’il existe des assurances, un œil crevé ne se remplace pas, une dent cassée c’est moche… Il n’y a aucune raison de jouer avec la sécurité.