Vous recherchez la meilleure arme de défense à conserver à votre domicile ? Il en existe de différentes sortes et, disons-le tout de suite : il n’existe pas une meilleure arme par rapport à une autre. Cela dépend avant tout de la situation, de votre aisance à manipuler l’arme en question et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le point au sein de cet article par le professionnel de la défense Gun-Evasion.
Une arme de défense pour se protéger chez soi
Retenez que la loi est très claire en ce qui concerne les armes de défense. Vous avez tout à fait le droit d’acheter dans un magasin physique ou sur notre site internet, une arme de défense. Cependant, celle-ci ne doit pas sortir de votre domicile, sauf dans des cas exceptionnels. Par exemple, tous les métiers liés à la défense comme les gardes du corps, les vigiles, ou les forces de l’ordre, possèdent des autorisations pour en disposer dans le cadre de leurs fonctions.
Pour en apprendre plus, nous vous conseillons de vous référer au Code de la sécurité intérieure. Seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent se procurer, sans autorisation, des armes de défense de la catégorie D2. Lors de votre achat, un justificatif d’identité peut vous être demandé.
Au pied de votre lit
Vous avez besoin d’être rassuré la nuit chez vous ? Il existe des armes de défense faites pour ressembler à des armes de poing réalistes, notamment des pistolets. Ces modèles sont parfaits pour coucher une personne au sol, sans la blesser vitalement.
Pour les personnes les plus exposées, il est possible de recourir, une fois la personne mise à terre ou après, au shocker électrique. Ce combo assure d’assommer la personne assez longtemps pour vous laisser le temps de fuir, d’appeler à l’aide et de prévenir la police.
A l’entrée de votre maison
Vous avez besoin d’une arme de défense près de votre entrée ? Si vous voulez réagir rapidement en cas d’agression devant votre porte, vous pouvez utiliser la bombe lacrymogène. Cette arme défensive peut être constituée :
- De gaz CS également appelé lacrymogène : idéal si vous devez vous défendre face à plusieurs agresseurs comme un groupe de personnes, cette arme est cependant à privilégier en extérieur et dos au vent. En effet, le gaz étant dispersant, il permettra de neutraliser plusieurs assaillants en même temps mais il risque de se propager dans la pièce et de vous toucher à votre tour si vous l’utiliser en intérieur ou face au vent.
- De gel CS ou poivre et piment : idéal contre une personne droguée, saoule ou sur les animaux. Vous êtes assuré de l’immobiliser facilement avec cette arme unidirectionnelle. L’avantage, par rapport au gaz, est que vous aurez moins de chance d’être touché par un retour de vent ou sa dispersion. Il vous suffit de viser la personne, ou l’animal, dans le visage pour mettre votre agresseur hors d’état de vous nuire. Vous avez ainsi devant vous de longues minutes pour fuir et appeler à l’aide…
A garder chez soi, sous clé
Lorsque vous achetez une arme de défense, faites toujours attention à ce qu’elles ne tombent pas entre les mains de personnes mineures. Il peut être conseillé de garder cachée, dans sa table de chevet ou dans un meuble de sa chambre à coucher, une arme de défense. Bien que les armes de défense ne soient pas faites pour blesser mortellement, il est primordial d’éviter tout accident et d’être responsable chez soi.
Il est conseillé de garder sa matraque télescopique, sa bombe lacrymogène, son arme de poing, etc. sous clé. Ainsi, vous gardez en sécurité les membres de votre famille, vos proches et vos visiteurs. Pour vous donner un exemple, un shocker électrique mal manipulé par des personnes mal renseignées, peut assommer plusieurs minutes. Il doit donc être rangé sous clé, ou dans un emplacement que vous seul connaissez, pour protéger vos proches.
Tout est une question de contexte !
Il est important de parler de la notion de légitime défense. Il n’est pas rare de croiser des personnes avec des matraques télescopiques à la ceinture, ou une arme de poing. Gardez à l’esprit que le port ou le transport d’une arme, quelle que soit sa catégorie, est strictement interdit en France sans motif légitime. Vous risquez une très grosse amende ainsi qu’une peine de prison en plus de vous faire saisir votre arme de défense, si vous la portez sur vous, sans une raison valable.
Cependant, les membres des forces de l’ordre peuvent être cléments, selon la situation. Une jeune femme qui craint de rentrer chez elle le soir et qui a une bombe lacrymogène dans son sac à main aura sans doute moins de mal à expliquer en expliquer la raison qu’un groupe de jeune en sortie de soirée qui possède un pistolet à blanc chargé dans la boîte à gants. Selon la situation, le type d’arme de défense et la personne qui porte l’arme, les forces de l’ordre peuvent être plus enclins à vous rappeler la loi plutôt qu’à vous réprimander.
Autre exemple : vous achetez un pistolet de défense et vous rencontrez de problèmes de fonctionnement, vous devrez le transporter pour l’amener au service SAV de notre magasin. Nous conseillons dans ce cas de prendre une copie de la facture et de la transporter dans une mallette, dans le coffre, sans munitions, et de le signaler immédiatement au début du contrôle afin d’éviter tout malentendu avec les gendarmes ou policiers.
Pour résumer, retenez que les situations parfois « tolérées » ne sont pas une règle et qu’un membre des forces de l’ordre peut, lors de toute situation, saisir votre arme de défense et vous placer en garde à vue, s’il considère que son port n’est pas justifié. Donc peu importe qu’il s’agisse d’un aérosol, d’un pistolet, d’une matraque télescopique ou d’un shocker, à partir du moment où l’objet est classé dans les catégories d’armes, même en D2, nous conseillons toujours de la garder au maximum à votre domicile et en sécurité.