Que dit la réglementation en Airsoft ?

safezonePratique sportive en plein essor, l’airsoft s’accompagne d’une législation qui peut différer selon les pays, de règles de savoir-vivre et de sécurité mises en place par les fédérations et les associations. Que dit cette réglementation qui vise à limiter les comportements à risque et permettre à chacun, quels que soient son niveau et ses objectifs, de s’amuser en toute sécurité et dans la bonne humeur ?

 

 

 

Commercialisation des répliques airsoft

Première chose à savoir : en France, la vente, la distribution et la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit de répliques à des mineurs est interdite. Si vous résidez en Belgique ou près de la frontière, vous aurez plus de chance puisqu’il suffit d’avoir 16 ans pour prendre part à des affrontements à coup de billes. Une autorisation parentale est néanmoins nécessaire.

Bien sûr, il ne surprendra personne que s’équiper avec de vraies armes, armes de tir (même non-chargées) ou armes blanches, ou de lasers supérieurs à la classe II est formellement interdit. L’utilisation d’engins pyrotechniques est également proscrite.

Par ailleurs, sachez que la commercialisation des répliques, dont la puissance est limitée à 2 joules, est réglementée en France depuis 1999, par le décret relatif aux conditions de commercialisation des objets ayant l’apparence d’armes à feu (article 132-75 du code pénal). Par exemple, les emballages doivent comporter certaines mentions obligatoires et la vente à des mineurs est formellement interdite.

 

Respecter les règles élémentaires de sécurité

Pour des raisons de sécurité, les airsofteurs sont obligés de porter des protections oculaires ; lunettes ou masque, en fonction de leurs goûts. Il s’agit du minimum syndical requis dans n’importe quelle partie d’airsoft. D’autres protections peuvent donc être exigées en fonction des organisateurs et des scénarios.

Durant une partie, en cas de problème qui vous obligerait à retirer momentanément vos protections, vous devez clairement signaler votre intention et rejoindre la « safe zone », et les retirer, seulement à cet instant. Si vous respectez cette procédure, vous serez assuré de jouer en toute sécurité !

De même, si une personne extérieure au jeu, comme un randonneur, fait une apparition inopinée aux abords ou en plein milieu du champ de bataille, il convient de stopper immédiatement la partie et, bien évidemment, de ne pas tirer en direction du malheureux intrus !

réglementation airsoft

Savoir se conformer aux règles du jeu

En général, les règles du jeu dépendent de chaque association, des organisateurs ou tout simplement du contexte de la partie. On peut néanmoins citer quelques principes incontournables.

Quand on pratique l’airsoft, on peut toucher tout le corps, mais pas à bout portant et éviter de viser la tête. Par contre, les répliques ne sont généralement pas considérées comme des zones de touche. Si l’on se retrouve proche de son adversaire, ce qui arrive plus souvent que l’on ne le pense, on peut par exemple pointer sa réplique et indiquer à notre cible qu’il est touché.

Lorsqu’on a été touché, on crie « Out ! » et on lève les mains ou sa réplique pour indiquer aux autres joueurs qu’on vient d’être touché. N’oubliez pas de faire preuve de fairplay jusqu’au bout : on ne tire pas sur un adversaire qu’on a déjà touché ou qui a crié « Out ! »

Bien sûr, il existe de nombreuses autres subtilités de jeu qu’il sera possible d’acquérir avec la pratique et en rencontrant des joueurs plus expérimentés.