Tout amateur d’airsoft qui se respecte vous le dira : ce n’est pas la taille qui compte ! Dans le contexte d’une partie d’airsoft, jouer la carte de l’artillerie lourde n’est pas toujours l’option la plus judicieuse, que l’on soit en position d’attaque ou de défense. On aurait donc bien tort de mettre au placard sa réplique de poing à gaz ou au CO2, fidèle compagne des champs de bataille, où rapidité et adaptation sont des mots qui prennent tout leur sens.
Logée bien au chaud dans le holster ou calée dans le creux de la main, la réplique de poing sait se rendre indispensable dans de nombreuses situations. Elle qui compense sa taille modeste par sa facilité d’utilisation et sa disponibilité de tous les instants, elle se décline en fonction des affinités des joueurs et du contexte de jeu.
Petit passage en revue des avantages et des inconvénients des modèles de répliques de poing à gaz et au CO2.
Les répliques de poing gaz
Bien rares sont les joueurs d’airsoft à ne jamais avoir tenu en main une réplique de pistolet à gaz. Les modèles abondent, des plus économiques aux plus réalistes, et c’est toujours un choix cornélien que de choisir celle qui nous accompagnera durant nos manoeuvres. Rappelons rapidement l’existence de deux catégories de répliques à gaz, à savoir les modèles GBB et NBB.
Si les modèles GBB (Gas Blow-Back) sont bien plus réalistes grâce à leur culasse mobile, les répliques NBB (Non Blow-Back) compensent le peu de sensations qu’elles procurent par une meilleure fiabilité, un prix plus économique et une dépense de gaz moindre.
Toutefois, il faut noter que les pistolets à gaz sont assez sensibles aux températures basses, au point d’en subir quelques fois des dégazages intempestifs, phénomène accentué avec les répliques en métal et à culasse mobile.
Les répliques de poing CO2
Les répliques de pistolets à billes CO2 délivrent quant à elles une puissance de feu plus importante que leurs équivalents fonctionnant au gaz, conférant ainsi plus de réalisme aux rencontres. Cependant, ce surplus de puissance n’est pas toujours du goût des organisateurs, en particulier durant les parties en intérieur, qui lui préfèrent alors les modèles à gaz.
Néanmoins, en extérieur et en compagnie de participants équipés de bonnes protections, les répliques de poing au CO2 sont un véritable plaisir à manier. D’autant que leur prix est généralement peu élevé.
Alors, quel type de réplique de poing choisir ?
Les airsoft guns dont les billes sont propulsées par du gaz sont généralement plus populaires que les modèles au CO2 chez les amateurs d’airsoft, malgré les quelques inconvénients inhérents à cette technologie. Une popularité qui s’explique par un vaste de choix de modèles, mais aussi, il faut bien le dire, par certaines habitudes dont il est parfois difficile de se débarrasser.
En fin de compte, il s’agit surtout d’une affaire de goût ! Si vous n’avez jamais testé l’une ou l’autre variante, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer et de juger par vous-même !