Quel scénario d’airsoft choisir pour une dizaine de joueurs ?

airsoft teamLa partie en comité restreint, c’est la hantise de beaucoup de joueurs. Il faut dire que lorsqu’on est habitué à participer à des affrontements réunissant parfois une centaine de participants, la perspective de se tirer la bourre avec des équipes très réduites est assez peu réjouissante.

Avant de retourner dans vos pénates pour économiser vos billes et y broyer du noir, on tenait tout de même à vous démontrer qu’il était tout à fait possible de vous amuser malgré un nombre limité de joueurs !

 

 

Multiplier le nombre d’équipes

Lorsqu’on prend part à une partie d’airsoft opposant deux équipes composées chacune de plusieurs dizaines de joueurs, les contacts avec les adversaires ne manquent pas. Mais lorsque les joueurs manquent à l’appel, la situation peut rapidement prendre des tournures de cache-cache pas forcément des plus agréables !

Dans une telle situation, il peut être judicieux de multiplier le nombre d’équipes. Cela aura pour conséquence directe d’augmenter les probabilités pour chaque joueur de se retrouver face à un adversaire.

 

Choisir un scénario adapté

Voici quelques scénarios qu’il peut être intéressant d’essayer si le nombre de joueurs présents ne dépasse pas les 12 personnes.

  • Le deathmatch : Classique, mais toujours aussi efficace, quel que soit le nombre de joueurs. Profitez du faible de nombre de joueurs pour constituer des binômes ou des trinômes.
  • La tournante : Deux équipes s’affrontent. À chaque fois qu’un joueur se fait toucher, il passe dans l’équipe adverse. Vous aurez compris le principe : le but est de récupérer tous les joueurs dans son équipe.
  • L’escorte de VIP : Les deux équipes doivent escorter l’une après l’autre un VIP vers une autre équipe ou un point particulier. Chaque escorte est chronométrée. L’équipe la plus rapide remporte la partie.
  • La recherche de documents : Des documents sont disposés sur les différents points de respawn ou sur un VIP. Le but pour chaque équipe est de trouver, récupérer et de rapporter les documents sur un de ses points de respawn.
  • La capture de drapeau : Chaque équipe possède un drapeau, symbolisant son territoire. Le but est de récupérer le drapeau de l’équipe adverse pour le ramener de son côté.
  • Désamorçage de bombe : Une équipe, qui joue le rôle des terroristes pose une ou plusieurs bombes dans un bâtiment. Le but de l’équipe adverse est de trouver et de désamorcer les bombes avant la fin du compte à rebours

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Adapter les règles aux circonstances exceptionnelles

Pour permettre aux parties de conserver leur dynamisme malgré le faible nombre de joueurs, il peut être utile d’instaurer des règles adaptées aux circonstances.

Par exemple, en augmentant le nombre de touches possibles, vous donnerez la possibilité aux joueurs touchés une fois (une ou plusieurs touches au cours d’une action étant considérées comme une touche unique) de rester plus longtemps sur le terrain. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également simplifier les règles liées au soin pour permettre aux joueurs out de se relever plus rapidement.

Par ailleurs, si le terrain est trop étendu, essayez de réduire l’espace de jeu et ajoutez des points de respawn à plusieurs endroits pour fluidifier la partie.

 

Peu de joueurs : pas que des inconvénients

Malgré les idées d’aménagements que nous vous avons proposés, il est fort à parier que certains joueurs continuent malgré tout à considérer les parties en petit comité comme une véritable punition.

Pourtant, de notre point de vue, si elle n’offre évidemment pas la même intensité qu’une partie à 60 joueurs, cette configuration particulière possède tout de même quelques avantages.

  • Elle constitue un très bon entrainement avec possibilité de vous focaliser sur une tactique de jeu précise.
  • C’est l’opportunité d’essayer de nouvelles règles, sans que cela ne déplaise à la moitié de la team.
  • La personnalisation des tenues pour distinguer les équipes ou les tenues de camouflage ne sont plus forcément nécessaires.
  • Elle permet d’améliorer la communication et la cohésion en binôme ou en trinôme, ce qui peut vous être très utile pour d’autres parties plus classiques.

Moralité : la prochaine fois que vous vous retrouvez dans une partie à 10 joueurs, ne prenez pas la poudre d’escampette. Avec un peu d’adaptation, il est même fort possible que vous y preniez bien plus de plaisir à jouer que prévu !