5 préjugés en Airsoft qui ont la vie dure !

equipement airsoftLa réputation de l’Airsoft et de ses pratiquants est malheureusement entachée par un certain nombre de préjugés. Certains d’entre eux naissent d’une déformation ou d’une exagération de la réalité, alors que d’autres sont totalement farfelus.

Quels sont les 5 préjugés principaux qui collent à la peau de l’Airsoft ? Découvrons-les (et combattons-les) ensemble !

L’Airsoft est un jeu dangereux

Soyons honnête, avec ses répliques de fusils et de poings, ses treillis camouflage et ses manœuvres en tous genres, l’Airsoft n’a pas forcément l’allure d’un jeu de société qu’on pratiquerait volontiers avec Mamie au coin du feu. Il est donc naturel qu’il éveille certaines craintes.

Reste à savoir si on peut se blesser durant une partie d’Airsoft. Dans l’absolu, oui. Comme c’est d’ailleurs le cas avec n’importe quelle autre activité sportive ou ludique qui demande de se bouger un peu. Sans compter que vous avez des répliques qui tirent des projectiles entre les mains !

D’où l’importance de bien s’équiper. Les équipements de protections obligatoires (masques, lunettes) et secondaires (chaussures montantes, gants, casques) sont justement conçus pour réduire au maximum le risque de blessures !

 

En Airsoft, on joue à la guéguerre

Flickr_-_The_U.S._Army_-_Airsoft_adds_hard_edge_to_combat_trainingL’analogie avec la guerre n’est pas complètement à côté de la plaque. Il est vrai que la plupart des airsofteurs empruntent des termes et des attitudes qu’on peut par ailleurs retrouver dans l’univers militaire. De plus, beaucoup des répliques utilisées sont directement inspirées d’authentiques armes de guerre.

Cependant, outre le fait qu’on tire avec des billes en plastique dont la taille est réglementée, durant une partie d’Airsot, on est surtout là pour s’amuser, se détendre, rigoler… Bref : passer un bon moment entre amis ! On est donc très, très loin de l’ambiance « champs de bataille ».

Un point que nous avions d’ailleurs développé dans un précédent article : https://air-soft.gun-evasion.com/blog/airsoft-pas-la-guerre-pour-amuser !

Enfin, contrairement à ce que certains pensent, l’Airsoft ne consiste pas juste à se tirer dessus. Derrière toute team, il y a des stratèges ! Chaque partie se base sur un scénario savamment étudié et pensé. On ne part pas tous azimuts dans les bois ! Ici, aussi on se rapproche de l’univers militaire, à la différence près que toutes parties d’Airsoft restent bon enfant.

 

Les Airsofteurs sont des militaires ratés

Quel airsofteur n’a pas déjà écarquillé les yeux face à cette remarque qu’on qualifiera poliment de… surprenante ? Il est très réducteur de considérer que les airsofteurs se sont rabattus sur ce sport, car ils n’ont pas réussi à embrasser une carrière de militaire

Comme dans n’importe quel autre sport, on retrouve tous les corps de métiers en Airsoft : des banquiers, des boulangers, des coiffeurs, des informaticiens, etc. Et autant dire qu’ils sont bien peu à s’imaginer troquer leurs dimanches détente entre amis contre une carrière de militaire !

Et que les détracteurs de l’Airsoft veuillent le croire ou pas, mais parmi les Airsofteurs, nombreux sont les militaires et policiers qui viennent se défouler sur le terrain après une semaine de boulot. Et eux sont loin d’être des militaires ratés, n’est-ce pas ?

 

Les Airsofteuses n’existent pas

Ce n’est pas parce que les femmes sont moins nombreuses dans le milieu de l’Airsoft (et on le déplore !) qu’elles sont pour autant inexistantes !

La preuve ? Des équipes uniquement constituées de femmes, telles que le Mulan Squad, voient régulièrement le jour dans le monde. Et ce n’est pas le comportement, il est vrai, un brin machiste d’une minorité de joueurs qui devrait stopper le phénomène !

 

L’Airsoft, ce n’est pas du sport

Si le paintball ou l’airgun sont considérés comme des sports, pourquoi l’Airsoft n’aurait-il pas l’honneur d’être aussi vu comme tel ? Loin de nous l’idée de manquer de respect aux joueurs de paintball ou aux tireurs professionnels, mais plutôt de mettre en avant la formidable variété des sports pratiqués à l’heure actuelle.

Alors, pourquoi pas l’Airsoft ? Peut-être parce qu’il s’agit d’une discipline que la société a encore du mal à prendre au sérieux (à notre grand dam). Il est possible que sa dimension « jeu de rôle » brouille un peu les pistes…

Pour ceux qui ont des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec une association proche de chez vous qui vous invitera sur le terrain pour une partie ! Après avoir porté votre matériel et votre réplique pendant plusieurs heures, tout en vous déplaçant pour ne pas être repéré, vous n’oserez plus jamais dire que l’Airsoft n’est pas un sport !

Et outre l’aspect « efforts physiques », l’Airsoft est une activité sportive codifiée, où la fraternité, le travail d’équipe, la solidarité, la confiance, le respect et l’honneur sont des valeurs essentielles. Un bon airsofteur incarne ces valeurs dans chaque partie, à l’instar d’un bon rugbyman ou d’un bon joueur de hockey !