Vraiment désagréable, voire franchement stressant ! Une batterie qui vous laisse tomber en plein drill ou au milieu d’une opération airsoft avec votre réplique préférée inopérante…et donc à la merci de vos adversaires de jeu ! Pour être au point question batteries, petite battle Gun-Evasion entre deux stars de l’alimentation : la batterie Ni-Mh vs Li-Po.
Alors bien sur, on va commencer par éloigner les mauvais joueurs, superstition oblige. Les batteries de mauvaises qualité sont à bannir n’en doutez pas. Éléments internes à la tension mal équilibrée, chargeur à la tension inférieure ou supérieure à la batterie à charger, toutes ces caractéristiques vous garantissent une usure rapide, une faible autonomie et une faible cadence de tir dans vos répliques airsoft AEG.
Les batteries Ni-Mh, remplaçant les anciennes NI-CD, sont des alimentations électriques relativement conséquentes en taille et en poids. Cependant, elles ont les qualités de leurs défauts. A savoir une robustesse à nul autre pareil. Avec leur longue autonomie, elles sont idéales pour les jeux airsoft ou les opérations longues et qui requièrent une certaine indépendance d’énergie. Elles se conservent chargées et pour éviter une décharge naturelle, on conseille de la conserver à température ambiante dans un environnement sec.
Une puissance de tir proportionnelle à la charge (et à la décharge). On peut les recharger à tout moment mais pour autant, elles ont un point négatif significatif : la puissance de tir va diminuer proportionnellement suivant ainsi la décharge en électricité. Et attention : si une sous-charge n’impacte que la durée de l’autonomie, une sur-charge de votre batterie provoque une destruction progressive des capacités d’alimentation.
Les batteries LI-PO, nouvelles venues et issues des recherches de l’aéromodélisme, possèdent, il faut bien le reconnaître, bon nombre de qualités que ne possèdent pas les Ni-Mh, comme la légèreté, la puissance plus importante et constante ou une taille plus réduite. Autre grand atout : les capacités de tir vont demeurer très stables et vos cadences de tir s’arrêteront brutalement sans ce long déclin progressif qui peut être agaçant à la longue. Pourtant si les LI-PO ont bien des avantages – et en particulier celui de pouvoir se placer dans des logements réduits, ce qui est très pratique, sur bon nombre de répliques-, elles ont cependant quelques caractéristiques qui sont être à prendre en compte.
Fragilité et risque d’éclatement. Évidemment moins robustes, moins résistantes et plus fragiles que les Ni-Mh les batteries LI-PO le sont d’autant plus que vous ne devez jamais les laisser vides. Le risque, une fois totalement déchargées et sans être rechargées rapidement, est de voir vos batteries Li-PO gonfler, voire éclater. Alors certes, la LI-PO possède bien des qualités, et dans un certain nombre de cas, elle est indispensable – cas des logements réduits pour l’alimentation dans la réplique – mais elle peut aussi vous désavantager dans un certain nombre de cas. Notre conseil de spécialistes : établissez une liste de vos propres besoins avant de vous décider pour la Ni-Mh ou la Li-Po. https://air-soft.gun-evasion.com/accessoires/batteries-chargeurs-de-batteries.html