En airsoft, le rôle qui est donné à chaque joueur va beaucoup dépendre du scénario de la partie ! Et c’est ça qui fait tout l’intérêt de cette activité : la variété des répliques, des scénarios, mais aussi des rôles ! Bien entendu, ces rôles ne sont pas obligatoires dans toutes les parties d’airsoft, même si certains sont vraiment très utiles pour le bon déroulement du jeu, comme le médecin.
Des répliques spéciales pour certains joueurs
Certains rôles vont définir le type de répliques à utiliser dans le jeu. Par exemple, un joueur qui tient le rôle de sniper doit logiquement utiliser une réplique très précise. Alors qu’un commando aura à sa disposition des grenades et des fumigènes.
Quelques rôles spécifiques en airsoft
Certains joueurs peuvent changer le cours de la partie.
Le plus connu étant le médecin. Son rôle est simple : s’il touche un joueur éliminé, celui-ci peut retourner dans la partie. On le reconnait facilement : il porte une croix rouge sur le dos. Il ne faut pas le confondre avec l’infirmier dont le rôle est plus limité : il ne peut soigner que dans certaines zones.
L’ingénieur est reconnaissable avec son casque blanc ou son symbole sur le dos. Il utilise une réplique différente des autres joueurs et a pour objectif de construire un poste de survie, tant qu’il est dans la partie.
Enfin, l’espion est un rôle qui pimente beaucoup les parties d’airsoft ! Il y en a un par équipe et ne doit bien entendu pas se faire démasquer.