Lorsque l’on commence à s’intéresser à la pratique du tir sur cibles ou en compétition, il n’est pas forcément simple de faire une distinction très nette entre l’airsoft et l’airgun. Ainsi, il n’est pas rare que les débutants confondent les deux pratiques, et par conséquent, les différents types de répliques. Cette erreur d’appréciation peut mener le néophyte à acquérir le mauvais modèle de réplique… Vous n’aurez dorénavant plus d’excuse, on vous explique tout !
Qu’est-ce que l’Airgun ?
Une réplique airgun fonctionne avec de l’air comprimé, un principe directement hérité des armes de chasse et de guerre du XVIe siècle. De nos jours, on utilise ce type de matériel pour tirer avec des billes ou en acier ou des plombs de 4,5mm de diamètre, sur des cibles immobiles ou mouvantes dans un cadre sportif, ou sur des cibles improvisées comme des bouteilles, boites, etc. On nomme d’ailleurs cette seconde discipline très plaisante le « Plinking ».
Pour se procurer une réplique airgun, il faut être majeur et que la puissance de cette dernière soit équivalente à moins de 20 joules afin de rester dans la catégorie D-2° paragraphe H. Au-dessus de cette limite réglementaire, on entre dans une tout autre catégorie et il devient nécessaire de présenter un permis de chasse ou une licence de tir FFT en cours de validité.
Il va de soi qu’étant donné leur puissance, les répliques airgun sont totalement proscrites des rencontres airsoft. Rappelons qu’un plomb tiré par une carabine à plomb peut aisément perforer une canette et peut donc être très dangereux. Soyez donc particulièrement attentif lors de l’achat de votre première réplique pour ne pas commettre d’erreur.
Airsoft : juste une version « soft » de l’Airgun ?
Les grosses différences entre l’airsoft et l’airgun sont principalement liées à la puissance délivrée par les répliques et le calibre du projectile. Si les répliques airgun varient entre 2 et 20 joules, les répliques airsoft ont une puissance inférieure à 2 joules et tirent des billes platiques ou BIO de 6mm. Grosses différences !
Associé à de bonnes protections, les risques de blessures sont donc très limités. La plupart des amateurs d’Airsoft prennent part à des confrontations en équipe où chacun défend son camp en usant de stratégies (pas toujours) finement menées.
Si, rappelons-le, il est formellement interdit d’utiliser un airgun dans une partie d’airsoft, il est néanmoins possible de tirer sur des cibles mouvantes et immobiles avec une réplique airsoft. Même si les sensations sont bien différentes et pourront décevoir celles et ceux qui ont déjà gouté aux performances des répliques airgun.
Maintenant que vous savez faire la différence entre airgun et airsoft, il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp !
Alors, vous avez fait votre choix ?
Retrouvez toutes nos répliques airgun : https://air-soft.gun-evasion.com/airgun/repliques-airgun-4-5-plombs.html
… et nos répliques airsoft : https://air-soft.gun-evasion.com/repliques.html