Comment préparer son sac pour une OP ?

sac-dosQuand un airsofteur doit préparer son sac pour partir en OP, il est parfois pénétré par cette même émotion qui traverse le jeune écolier préparant son cartable juste avant la rentrée des classes. Le stress se mêle à l’excitation. Il s’agit de ne surtout rien oublier, au risque de se faire gronder par la maîtresse… enfin par l’organisateur !

Une grosse OP peut durer parfois plusieurs jours. Plusieurs jours à ramper dans la terre, à trébucher dans la boue et à dormir à la belle étoile. Et vous, vous avez pensé à préparer votre sac ?

 

 

Passage en revue du matériel

Quelques jours d’immersion totale en pleine nature, ça se prépare ! Avant toute chose, vérifiez que vous avez de quoi passer la nuit dans de bonnes conditions : tente, sac de couchage, lampe et tapis de sol, en particulier si vous avez le dos fragile.

tente-airsoftAu rayon des outils, prévoyez d’emporter un couteau de survie ou un couteau suisse, voire une pince coupante. Autant d’accessoires qui peuvent s’avérer bien pratiques si vous devez couper des branchages pour préparer votre campement.

Pour rester visible et joignable en toutes circonstances, les bâtons lumineux, la radio ou le téléphone portable sont également de rigueur.

Enfin, pour être en mesure de soigner les petits bobos et les grosses écorchures, emportez une trousse de secours dont vous aurez préalablement vérifié le contenu.

 

Des vêtements adaptés à la circonstance

Inutile de transvider l’intégralité de votre garde-robe dans votre sac ! Pensez surtout à sélectionner les vêtements vraiment indispensables durant votre OP. Prévoyez en particulier plusieurs vêtements et sous-vêtements de rechange. Il n’est en effet jamais très agréable de jouer après être tombé dans la boue ou dans l’eau.

Et pour parer au froid et à la pluie, qui peut parfois débarquer sans crier gare, ajoutez un vêtement chaud, de type polaire, et une tenue de pluie (et non pas un parapluie !).

 

En cas de petite faim

nourriture-airsoftCe n’est pas parce qu’on va passer plusieurs jours loin de chez soi qu’on va se laisser abattre, non ? Cela peut paraître assez évident, mais quand vous partez en OP, prévoyez votre quantité de rations en fonction du nombre de jours que vous allez passer à l’extérieur.

Pensez à prendre de l’eau pour vous hydrater régulièrement, même s’il fait froid. Comme vous allez vous dépenser, vous en aurez forcément besoin. Les barres énergétiques sont également vivement conseillées. Elles ne prennent pas beaucoup de place, se mangent rapidement et vous redonnent un peu d’énergie quand la fatigue commence à se faire sentir.

Enfin, n’oubliez pas les sacs poubelles, car, c’est bien connu, un bon airsofteur est toujours respectueux de l’environnement !

 

Rangez intelligemment le contenu de votre sac

Arrivé à cette étape, vous serez peut-être tenté de vous dire : « Mais où vais-je bien pouvoir mettre tout ce matériel, ces vêtements et cette nourriture ? ».

Si vous êtes du genre mal organisé, vous risquez effectivement de vous retrouver à devoir transporter quatre valises remplies à ras bord. Ce qui n’est déjà pas des plus pratiques dans une gare ou un aéroport l’est encore moins durant une OP.

Il va donc falloir apprendre à optimiser la place dans votre sac. À ce propos, il existe quelques techniques très efficaces qui vous permettront de gagner de la place, comme le fait de rouler vos vêtements.

Par ailleurs, essayez d’organiser au mieux le contenu de vos sacs en séparant votre matériel de votre nourriture et de vos vêtements. Il ne sera ainsi pas nécessaire de retourner tout le contenu de votre sac pour trouver ce que vous cherchez. Surtout si c’est pour devoir tout ranger à chaque fois !
Maintenant que vous avez préparé votre sac et que vous êtes prêt à partir sur le théâtre des opérations, retenez une dernière chose : quel que soit l’équipement que vous emportez avec vous, il est essentiel de laisser votre lieu de campement propre lorsque vous le quittez. Une règle de base à ne jamais négliger !

 

Et pour toutes celles et ceux qui n’auraient toujours pas compris comment bien préparer leur sac, on vous conseille vivement de jeter un œil sur l’excellente vidéo de Gear Locker consacrée au sujet !