Vous possédez une réplique airsoft qui repose sur un système au Co2 ? Ces répliques de poing sont très demandées par les joueurs airsoft, en recherche d’une réplique à la fois maniable et hautement réaliste. Cependant, une grande question subsiste : combien de temps dure une cartouche de Co2 en airsoft ? Gun Evasion lève le voile sur ce grand mystère au sein de cet article !
Qu’est-ce qu’une cartouche de Co2 en airsoft ?
Les répliques airsoft reposant sur un système de cartouche de Co2 sont très appréciées des joueurs pour leur réalisme, leur praticité et leur coût. Les billes présentes dans le chargeur sont projetées lors des tirs grâce à la dépressurisation du gaz. À noter qu’une seule cartouche suffit pour tirer une centaine de billes. Ces répliques sont à différencier d’un système électrique ou au gaz.
Quelle est leur durée de vie ?
Les cartouches de Co2 ont pour grand avantage de ne pas posséder de date limite de conservation. Entre autres, elles ne périment pas si vous les stockez dans de bonnes conditions, à savoir dans un endroit sec à température ambiante. Nous conseillons donc d’éviter un stockage prolongé dans une cave ou autre endroit potentiellement humide car l’aluminium qui compose la cartouche pourrait s’oxyder.
Quels sont les différents types de cartouches ?
Sur le marché, il est possible de trouver des cartouches Co2 adaptées aux différentes répliques. La plupart du temps, les répliques airsoft tout comme les armes Airgun ou les pistolets de défense utiliseront des cartouches de 12 grammes. Cependant, certaines carabines à plombs qui développent plus de puissance nécessitent l’utilisation de cartouches 88 grammes.
Comment entretenir votre réplique et votre chargeur ?
Lorsque vous percez votre cartouche, une pression de 60-65 bars compresse les joints. Ces derniers risquent de craquer si vous ne tirez pas avec votre réplique. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vider et sortir votre cartouche de CO2 à la fin de chaque utilisation. Le transport et le stockage doivent impérativement se faire sans cartouche dans le chargeur ou la réplique afin de libérer la pression sur les joints et éviter les fuites à long terme.
Est-ce que la puissance est égale à la taille de la cartouche ?
Non ! Il est tout à fait possible qu’une réplique de poing Co2 soit plus puissante que certaines répliques longues. Vous devez vérifier la puissance de la réplique si vous recherchez de l’intensité et de la puissance lors des tirs. La puissance d’une réplique CO2 dépend de beaucoup de facteurs, le principal étant le débit développé par la valve de percussion.
À noter qu’une réplique plus puissante consomme plus de Co2. Aussi, un modèle qui tire en rafale va également consommer plus qu’une réplique au coup par coup, tout comme un modèle avec culasse mobile consommera plus qu’un modèle en culasse fixe.
Quels sont les types de répliques les plus courants au Co2 ?
Les répliques de poing, de type révolver et pistolet, sont les plus courantes sur le marché. Ainsi, les répliques GBB (Gaz Blow Back) sont dotées d’une culasse mobile (ou blowback), qui renforce son réalisme. Sur le marché, vous retrouvez des répliques airsoft capables de tirer entre 30 et 250 billes avec une cartouche de CO2.
Pourquoi préférer une cartouche Co2 à une réplique au gaz ou électrique ?
Une réplique reposant sur un système au Co2 en airsoft possède de nombreux avantages, par rapport à des répliques au gaz ou électriques :
- Le Co2 est moins frileux en hiver, comparé à une réplique qui fonctionne au gaz.
Naturellement, le gaz se contracte et perd en autonomie lors des jours les plus froids. Il est donc peu utilisé en hiver mais il faut noter que certains fabricants de gaz ont développé des gaz hiver permettant de réduire cet inconvénient. Cependant, la chaleur n’a pas d’incidence particulière, les répliques au gaz sont donc autant utilisables que les répliques fonctionnant au Co2 en été.
- L’autonomie est très différente qu’avec une réplique au gaz.
En effet, une réplique airsoft utilisant des cartouches de Co2 peut tirer de 30 à 250 billes sans avoir à remplacer la cartouche. Une réplique au gaz tire moins de billes et nécessite d’être rechargée plus souvent. Pour les joueurs appréciant les tirs en rafale, ils vont donc privilégier une réplique airsoft au Co2.
- Le transport est plus facile
Les bouteilles de gaz sont généralement très volumineuses et prennent beaucoup de place dans la poche de votre gilet tactique. Les cartouches de CO2 sont beaucoup plus petites et peuvent donc être placées même dans vos poches de pantalon.
À retenir !
Une cartouche Co2 en airsoft n’a pas de date de péremption. Cependant, il est fortement conseillé de la vider puis de la sortir du chargeur une fois votre séance de tir ou votre partie d’airsoft terminée, en vue de ne pas abîmer votre réplique airsoft ou votre chargeur.
Si vous vous lancez dans l’airsoft, opter pour une réplique de poing au Co2 est l’idéal pour vivre le plein de sensation et profiter d’une expérience de jeu unique !