L’airgun n’est pas qu’un loisir, c’est aussi de la sécurité !

airgun securitéDans le monde de l’airgun, on ne badine pas avec les règles de sécurité. Car si elles existent, c’est bien parce qu’il subsiste toujours quelques risques. Une arme d’airgun est en effet suffisamment puissante pour blesser. Il convient donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un accident. Ça tombe bien puisque la Fédération Française de Tir (FFTir) a justement établi une série de règles de sécurité que nous nous proposons de rappeler aux tireurs confirmés comme à ceux qui débutent dans la pratique du tir sur cible.

 

 

Les règles de sécurité liées à l’arme

Première chose à savoir : Une arme est, par principe, toujours considérée comme chargée, qu’elle le soit effectivement ou non. Cela sous-entend qu’elle ne doit jamais être dirigée en direction d’un autre tireur, un spectateur ou qui que ce soit d’autre, d’ailleurs.

Un mot sur le transport de votre airgun : Lorsque vous vous déplacez entre votre domicile et le stand de tir, votre arme ne doit pas contenir de munition ou de chargeur, et être assurée ou mise en sécurité (mécanisme ouvert, dépourvu de munition). Par ailleurs, les munitions doivent être transportées séparément.

Si la puissance de l’arme est supérieure à 20 joules, vous êtes dans l’obligation d’être en possession d’une licence FFTir ou d’un permis de chasse en cours de validité. Munissez-vous également de la facture et du carnet de tir, si vous transportez une arme considérée comme une arme de catégorie B.

logo fftir

Les consignes une fois sur le stand de tir

À votre arrivée sur le stand de tir, assurez que votre arme soit toujours bien en sécurité. Elle doit le rester le temps que le tireur et les différentes personnes prennent position. Vous ne devez en aucun cas approvisionner, et encore moins charger votre airgun tant qu’on ne vous a pas expressément autorisé à le faire.

Par ailleurs, si le port d’une protection auditive est obligatoire (la détonation générée par un tir de carabine à 20 joules peut aisément atteindre 120 décibels), le port d’une protection oculaire dépend quant à elle de chaque club et, surtout, du type de discipline pratiquée, mais nous ne saurons que trop vous conseiller d’en porter pour éviter tout risque.

Enfin, avant de ranger votre arme, assurez-vous de l’avoir de nouveau bien mise en sécurité. Attention, le respect des règles de sécurité est un sujet pris très au sérieux par les clubs et les stands de tir.

 

Vous pratiquez l’airgun ? Découvrez sans plus attendre tout notre matériel airgun : https://air-soft.gun-evasion.com/airgun.html !