IPSC

EN HIVER, VIVE L’IPSC ! (ou PTA)

Si pendant les mois d’hiver, certains (et certaines) remisent leur matériel au placard, rebutés par les conditions météorologiques ; d’autres, au contraire, continuent à cracher de la bille en peaufinant leurs techniques. Pour cela, ils s’adonnent à une discipline malheureusement trop méconnue des airsofteurs : l’IPSC.

L’IPSC : qu’est-ce que c’est ?

Le parcours de tir, né aux Etats-Unis il y a 25 ans et reconnu par la F.F.Tir depuis 1978, est une discipline dynamique, qui s’effectue contre le chronomètre, en position statique ou en mouvement.
Les armes utilisées sont des pistolets ou des révolvers de gros calibre (pas inférieur à 9 mm) qui peuvent être munis d’appareil de visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture.
Une compétition de parcours de tir peut comporter jusqu’à 18 épreuves différentes ;

Sa variante en airsoft est le PTA : Parcours de Tir Airsoft (Site conseillé : letirsportifairsoft.free.fr)

IPSC

En quoi l’IPSC peut-elle vous aider à progresser ?

Prenons comme postulat de départ un parcours dynamique d’une dizaine de cibles avec des engagements variant de 2 à 15 mètres, dans lequel le tireur devra :

  • Passer, le plus rapidement possible, de poste de tir en poste de tir,
  • Adopter des positions de tir imposées : debout, à genoux, couché sur le ventre, couché sur le dos
  • Obligatoirement utiliser main forte et main faible (épaule forte et épaule faible pour les parcours en AEG)
  • Rengainer sa réplique entre chaque poste de tir.

Bref, pas besoin de vous faire de dessin !

Vous aurez compris qu’un tel parcours fera appel à une gamme complète de savoirs faire individuels que nous retrouvons immanquablement en partie, à savoir :

  • Le dégainé / rengainé
  • La gestion des munitions et par la même la gestion des chargeurs (surtout les vides !)
  • Le déplacement (rapide mais sans être précipité)
  • La prise de position en conservant un maximum de confort pour le tir
  • La prise de visée
  • Le changement de main (ou d’épaule)

En sachant que, si vous souhaitez faire un bon chrono toutes ces techniques devront s’enchaîner avec fluidité et qui dit fluidité dit MAÎTRISE et qui dit maîtrise dit ENTRAINEMENT.

Et si vous êtes déjà un joueur et un technicien émérite, qui « pète » des chronos à chaque passage, alors passez au stade ultime : faites le même parcours mais en engageant chaque cible une fois avec la réplique de poing, et une fois avec la réplique d’épaule !

IPSC

Envie d’essayer ?

Où pratiquer : Si en hiver un local couvert sera le bienvenu il n’est pas nécessaire de disposer d’un zénith ! Une pièce avec une profondeur de tir de 5 à 10 mètres fera largement l’affaire.

Quelles cibles utiliser : Si vous ne disposez pas de gongs métalliques une série de canettes que l’on disposera à des distances et à des hauteurs différentes sera « tip-top ».

Quel matériel employer : Si vous pratiquez dans un but d’entrainement en inter-saison, vos répliques habituelles feront très bien l’affaire (et sont mêmes conseillés). Maintenant pour les passionnés il existe une gamme complète de répliques et d’accessoires spécialement dédiés au PTA comme par exemple le TANFOGLIO LIMITED CUSTOM NOIR ou le TANFOGLIO GOLD CUSTOM.

N’oubliez pas vos lunettes ! Le point le plus important reste toujours la sécurité. Alors même lors de vos séances en tir sur cible, n’oubliez pas de protéger vos yeux avec une paire de lunettes de protection adaptée à la pratique de l’airsoft.

IPSC
Maintenant vous n’avez plus d’excuse !
Profitez de la saison hivernale pour vous améliorer et être au « top » aux beaux jours.