Comment avoir une tenue d’airsoft réaliste ?

S’équiper d’une tenue d’airsoft, c’est avant tout une question de sécurité ! C’est aussi une bonne façon d’ajouter une pincée de réalisme à vos affrontements, notamment si vous participez de temps à autre à des parties Milsim. Comment parvenir à trouver le bon équilibre et ne pas sombrer dans le grand n’importe quoi ? Voici quelques conseils à suivre !

Choisir une tenue d’airsoft réaliste

La première étape consiste à vous orienter vers une tenue airsoft qui correspond au rôle que vous tenez dans la partie et à vos objectifs !

tenue ghillieIl s’agit en particulier de faire preuve de cohérence pour ne pas vous retrouver gêné ou limité dans vos mouvements ou vos possibilités à cause d’un mauvais choix initial. Par exemple, investir dans une tenue ghillie est parfaitement justifiée si vous jouez sniper ; beaucoup moins, si vous avez un profil plus offensif et que vous êtes du genre à foncer sur l’adversaire pour le surprendre.

Enfin, sachez que les surplus militaires vous permettent de dénicher des tenues militaires authentiques, qui par définition brillent par leur réalisme. N’hésitez pas à y jeter un œil, même s’il n’est pas toujours évident de tomber sur ce que vous recherchez, étant donné leurs stocks limités.

-> Découvrez notre guide pour bien s’équiper pour l’airsoft !

Les différents types de camouflage

MultiCamEn airsoft, il est important de vous fondre dans votre environnement pour ne pas vous faire tirer dessus comme un jeune lapin, même si vous ne misez pas nécessairement sur la discrétion. Par conséquent, il est nécessaire de vous équiper d’une tenue de combat adéquate.

Il existe de nombreux types de tenues de camouflage, qui possèdent chacune leurs spécificités. En voici quelques exemples emblématiques :

  • Le Camouflage Centre Europe (ou CCE), constitué de quatre couleurs et adapté à un environnement boisé. C’est le camouflage utilisé par l’armée française.
  • Le MARPAT (pour Marine Pattern), utilisé par l’armée américaine et décliné en 3 principaux modèles : le MARPAT desert (aux tonalités marron, beiges et blanches), le MAPART woodland (pour l’environnement végétal) et le MARPAT urban (tout en nuances de gris).
  • Le Navy Working Uniform (NWU), déclinaison de MARPAT, spécialement conçu pour un environnement maritime. Autant dire qu’il est plutôt difficile de lui trouver un contexte d’utilisation approprié en airsoft. Il est en effet assez rare de pratiquer ce loisir sur un porte-avions !
  • Le Tiger Band adopte quant à lui des motifs qui ressemblent au pelage d’un tigre. Ce type de camouflage est bien adapté à un environnement végétal, surtout en fin de journée.
  • Le MultiCam, adapté à une grande variété d’environnements différents grâce à un mélange de camouflage à pois et de camouflage brisé.
  • Le Splinter Night, très sombre et avant tout destiné aux environnements nocturnes et urbains. Parfois pour les sessions d’infiltration.

Par ailleurs, pour parfaire votre camouflage, n’hésitez pas à vous ajouter de la peinture sur le visage !

Une dernière règle à retenir : ne faites pas l’erreur de mélanger différents types de camouflage, au risque de vous transformer en véritable sapin de Noël, aussi discret qu’un gyrophare allumé dans un dortoir !

Vieillir sa tenue d’airsoft pour la rendre plus réaliste

Le problème avec une tenue neuve, même si cette dernière est issue d’un surplus militaire, c’est qu’elle est souvent trop propre pour avoir l’air vraiment authentique. Autant dire qu’au niveau réalisme, on peut largement mieux faire. Il est heureusement possible de vieillir artificiellement sa tenue pour ne pas avoir l’air de sortir tout droit de chez le tailleur.

Voici quelques astuces :

  • Jetez de la terre, du sable et de l’eau sur votre tenue et votre gilet tactique et frottez-le tout avec une brosse ;
  • Mettez votre fierté de côté un instant et roulez-vous à terre ;
  • Frottez votre gilet à l’aide d’une pierre blanche ;
  • Ajoutez des adhésifs camo sur vos répliques airsoft et accessoires ;
  • Utilisez de la peinture spéciale afin d’apporter une touche de vieillissement supplémentaire.

Si vous désirez pousser le vice jusqu’à ajouter une touche olfactive à votre tenue (promis, on ne juge pas !), veillez tout simplement à la laver le moins possible !

Compléter sa tenue avec de l’équipement airsoft

Les divers équipements militaires que vous pouvez amener avec vous permettent d’apporter une touche supplémentaire de réalisme, mais n’oubliez pas qu’ils peuvent également s’avérer d’une grande utilité durant la partie.

Quel genre d’équipements airsoft privilégier pour des parties réalistes ? Des grenades airsoft, des couteaux, une radio, des fumigènes, des mousquetons… Le choix est large, et celui-ci dépend avant tout du contexte scénaristique de la partie.

Par exemple, une « exfiltration d’otage » se déroulant dans un environnement confiné peut totalement justifier l’utilisation d’un équipement du RAID. Par contre, si vous tentez de reconstituer un conflit militaire actuel, il va falloir repenser votre garde-robe avec des couleurs plus adéquates !