Comment bien choisir son fusil à billes ?

airsoft-fusil-billesVous souhaitez acquérir un fusil à billes pour débuter en airsoft ou pour compléter votre équipement ? Avant de vous lancer sur le premier fusil venu, nous vous invitons à rester quelques minutes en notre compagnie. Le temps de bien saisir le rôle essentiel du fusil à billes en airsoft, de trouver votre profil de réplique idéale et de comprendre pourquoi il peut être intéressant d’upgrader un fusil à billes !

 

 

 

Pourquoi acheter un fusil à billes ?

Ceux qui ont un jour tenté de faire une partie d’airsoft uniquement équipé d’une réplique de poing vous le diront : se passer d’un fusil à billes lorsque l’on est airsofteur est une mission quasi impossible ! En effet, à cause de leurs chargeurs limités et leur portée de tir réduite, les répliques de poing ne permettent pas, en dehors de quelque rares exceptions, d’arroser une zone en tirant en rafale à plusieurs dizaines de mètres de distance. Problème qui se voit d’autant plus accentué par le fait que la plupart des modèles de poings ne tirent qu’en mode semi-automatique !

Bref, difficile de ne pas investir dans un fusil à billes à un moment ou un autre quand on pratique l’airsoft, même de manière très occasionnelle ! Quant aux fusils snipers qui peuvent effectivement représenter une bonne alternative aux fusils d’assaut, ils sont toutefois réservés à un style de jeu très spécifique. En effet, leur mode de tir au coup par coup peut se révéler extrêmement handicapant si vous souhaitez vous cantonner à un style de jeu classique.

 

Top 4 des fusils à billes

Des fusils à billes, il en existe des centaines de modèles. Une profusion qui a son avantage : on trouve aussi bien des modèles spécifiquement adaptés aux débutants qui souhaitent en priorité s’équiper d’une réplique accessible pour commencer à pratiquer sans se ruiner ; et d’autres modèles plus destinés aux experts qui cherchent à repousser leurs limites et améliorer leurs performances en jeu.

Nous vous proposons de découvrir plusieurs fusils emblématiques qui ont déjà séduit de nombreux airsofteurs afin de vous aider à faire votre choix.

Le AK-47

ak-47

  • La fameuse Kalachnikov russe, sans aucun doute l’un des fusils les plus répandus dans le monde entier, se décline ici en de nombreux modèles airsoft. Les petits budgets pourront ainsi se tourner vers le AK-47 Tactical AEG ou vers le AK47 Spetsnaz qui, malgré leur prix très attractif, n’en sont pas pour autant dépourvus de qualités, loin de là !
  • En montant un peu en gamme, on retrouve la Kalashnikov AK47 Blowback aux belles finitions métal et bois.
  • Enfin, les airsofteurs qui veulent se faire plaisir avec une réplique particulièrement soignée pourront s’en donner à cœur joie avec la E&L Airsoft AK47 NV Full Metal et Bois version 2.

 

Les M4, M15 et M16

m4

Il n’est pas rare de croiser des répliques de Colt M4, carabine initialement utilisée par les forces armées américaines. On peut même dire sans trop s’avancer qu’il s’agit d’une des répliques les plus convoitées par les joueurs de part la grande diversité de modèles et la facilité de customisation. En plus des M4, il est également possible de se tourner vers les modèles M15 et M16, des déclinaisons plus modernes.

  • On commence notre sélection avec le fusil Elite Force AR4S FDE, un modèle accessible, mais très efficace. Les joueurs qui bénéficient d’un budget serré peuvent également profiter du M15 Armalite SIR, parfaitement customisable grâce à son système de rails SIR. Plus globalement, la gamme Classic Army Sportline, en fibre de nylon, devrait également faire des heureux.
  • Si vous êtes prêts à dépenser un peu plus pour l’achat de votre réplique de fusil à billes pour bénéficier d’un niveau de qualité et de finition plus poussé, nous vous conseillons de jeter un œil du côté du Pack Colt M4 CQBR Full Métal avec garde-main Keymod. Plusieurs autres répliques AEG disponibles à moins de 300 € devraient sans problème répondre à vos exigences.
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs expérimentés et exigeants, qui ne sont pas prêts à faire de concession, ont l’embarras du choix en matière de répliques de fusils M4.

 

Le HK G36

G39

 

Le FAMAS

famas-f1

Nous n’avons qu’un seul modèle de FAMAS à vous proposer, mais quel modèle !

  • Livré avec sa poignée Grip, sa batterie et son chargeur de batterie, ce FAMAS F1 version 2016, dont le corps est entièrement réalisé en fibre de nylon, est fabriqué sous licence officielle par Cybergun.

 

Quel fusil à billes choisir ?

Si vous êtes un fervent lecteur de notre blog, vous connaissez sans doute déjà notre opinion sur le sujet. À nos yeux, le critère qui doit prévaloir au moment de choisir une réplique est celui du plaisir. Un critère assez généraliste qui prend à la fois en compte la dimension esthétique du fusil et sa prise en main. En effet, votre réplique aura beau être dotée de toutes les qualités possibles, si elle ne vous plaît pas ou si vous ne prenez aucun plaisir à l’utiliser sur le terrain, il y a de fortes chances que vous regrettiez votre achat !

Évidemment, il convient tout de même de choisir une réplique dont la taille va de pair avec l’environnement dans lequel vous comptez jouer. Par exemple, si vous êtes un adepte des parties en intérieur, nous vous déconseillons fortement d’investir dans un fusil à billes muni d’un canon long.

Enfin, le budget que vous pouvez ou que vous êtes prêt à allouer à votre réplique va naturellement vous aiguiller vers certains modèles plutôt que d’autres. Bien sûr, plus votre budget est élevé et plus vous pourrez accéder à des modèles soignés en termes de qualité de finition et de fiabilité.

 

Comment upgrader votre fusil à billes ?

Même si upgrader son fusil à billes n’est pas une obligation, il peut être intéressant de modifier quelques éléments de sa réplique afin de gagner en performances et en précision.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de monter un canon de précision qui, comme son nom l’indique, vous permettra de tirer plus précisément et avec une meilleure portée. Privilégiez les canons de 6.04 mm ou de 6.03 mm de diamètre qui présentent l’avantage d’être moins contraignants au niveau de la qualité des billes à utiliser que les canons de 6.01 mm.

Puis, attaquez-vous au Hop-Up. Sachez qu’un joint tendre, qui donne plus d’effet aux billes est surtout conseillé pour les répliques peu puissantes. En revanche, si vous avez investi dans une réplique puissante, il est préférable d’utiliser un joint dur pour éviter qu’il ne se déchire à l’usage.

À noter que vous pouvez même remplacer l’ensemble du bloc Hop-Up pour gagner encore plus en précision. Toutefois, si vous avez la chance de posséder un modèle de fusil à billes haut de gamme, le gain apporté par ce genre de modifications est plutôt limité puisque les pièces d’origine sont déjà généralement très performantes.

Dernière étape : la gearbox qui renferme de nombreux mécanismes. Engrenages, pistons, ressorts, tappet plate, câblage… il est tout à fait envisageable de remplacer ces différentes pièces, que votre objectif soit d’allonger la durée de vie de votre réplique, ou d’augmenter ou de diminuer sa puissance de tir. Attention, si vous envisagez de monter en puissance, nous vous rappelons que la plupart des parties d’airsoft sont limitées à 350 fps, soit environ 1,14 joule.

 

Toutefois, avant de mettre les mains dans le cambouis, assurez-vous de posséder les connaissances et l’expérience nécessaires pour pouvoir modifier une réplique. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous ! Notre service technique est en mesure de répondre à toutes vos questions et d’effectuer, si besoin, les modifications que vous souhaitez apporter à votre réplique.