Bombe anti-agression : comment la choisir ?

aerosolEnvie de vous sentir en sécurité lorsque vous devez vous déplacer la nuit en ville ? Besoin de parer à toute éventualité dans le cadre de votre profession ? La bombe anti-agression peut vous aider à mener vos activités avec plus de sérénité. Voici nos conseils pour bien choisir votre modèle d’aérosol !

Comment utiliser une bombe anti-agression ?

Les aérosols de défense peuvent être d’une grande efficacité dans des contextes de danger, à condition d’apprendre à bien les utiliser. Un aérosol se tient toujours de manière verticale, le bras tendu, évidemment en direction de l’agresseur. En cas d’utilisation d’une bombe anti-agression à gaz, il est par ailleurs primordial de prendre en compte le sens du vent pour ne pas s’aveugler au moment d’appuyer sur le pressoir !

Attention également à vérifier la date de péremption des aérosols. En effet, certains agents actifs comme le CS ou l’OC conservent leur efficacité durant seulement 2 ans !

 

Les effets des bombes lacrymogènes

bombe-defenseLes bombes lacrymogènes, ou sprays aérosols sous pression, projettent un liquide incapacitant sous forme de gouttelettes, de jet, de gel ou de mousse. Les effets causés peuvent varier en fonction du type de technologie employée et des agents actifs inclus.

Les brûlures, les irritations des muqueuses et la suffocation font partie des effets les plus couramment constatés et surtout les plus efficaces contre un agresseur.

Dans un contexte optimal d’utilisation, les effets actifs des bombes anti-agression, notamment des bombes CS, peuvent durer environ 30 minutes, ce qui laisse largement le temps à la victime de prendre la fuite et de demander de l’aide pendant que l’agresseur est aveuglé ou en incapacité de faire quoi que ce soit.

 

Quelle bombe anti agression choisir et pour quel usage ?

Acquérir une bombe anti-agression pour se protéger en cas d’agression, d’accord, mais laquelle ? En effet, il ne vous aura sans doute pas échappé qu’il existe plusieurs types de bombes dont l’efficacité peut grandement différer en fonction du contexte d’utilisation. Voici les quatre principales familles d’aérosols :

  • Bombes anti-agression au gel-poivre : mélange de CS en gel, de poivre et de piment. Efficace sur les humains, même alcoolisés, et les animaux, notamment les chiens qui sont allergiques au poivre.
  • Bombes au gaz-poivre : mêmes effets que le gel-poivre, à la différence qu’il n’est pas nécessaire de savoir bien viser, et qu’il est possible de le projeter sur plusieurs sujets en une seule pression. Il est toutefois fortement déconseillé de l’utiliser en milieu confiné !
  • Bombes anti-agression au gel-CS : s’il n’a aucun effet sur les personnes alcoolisées, droguées ou les animaux, ce type d’aérosols est par contre très efficace contre un agresseur «  lambda », quelle que soit sa condition physique.
  • Bombes anti-agression au gaz-CS : cette version gaz nécessite moins de précision, mais peut se relever un peu moins efficace. Comme le gaz-poivre, il vaut mieux l’utiliser en extérieur, sauf en cas de vent fort.

 

Que dit la loi au sujet des aérosols de défense ?

gendarmerieComme le stipule la législation française sur les armes de défense, les aérosols anti-agression sont normalement conçus pour un usage professionnel. Considérées comme des armes de catégorie D2b, les bombes lacrymogènes de moins de 100 ml sont autorisées pour les particuliers majeurs. Leur utilisation est toujours strictement encadrée.

Leur port et leur transport ne peut se faire que sous un motif légitime, sachant que cette légitimité est laissée à la libre appréciation des forces de police ou des gendarmes qui procèdent au contrôle !