Tuto Airsoft : lexique pour les débutants

lexique-airsoftSi vous débutez dans le monde de l’airsoft, il n’y a sans doute pas un jour sans que vous ne soyez surpris par la richesse du vocabulaire utilisé par ses pratiquants. BB loader, Hop-Up, Bullpup, Upgrade, CQB, Holosight… que veulent dire tous ces termes, pour la plupart issus de l’anglais ? Voici un petit lexique pour vous aider à mieux vous y retrouver !

ACU (Army/Airman Combat Uniform)

À l’origine, désigne une tenue de combat de l’armée des États-Unis. Par extension, en airsoft, un ACU correspond à une tenue qui s’inspire d’une tenue militaire.

AEG (Automatic Electric Gun)

Technologie de répliques très populaire dans le milieu de l’airsoft. Le système de propulsion des répliques AEG repose sur un moteur électrique alimenté par une batterie.

AEP (Automatic Electric Gun)

Réplique de poing alimentée par un moteur électrique dont le concept a été inventé par Tokyo Marui en 2005. La réplique AEP, dont la culasse est toujours fixe, bénéficie d’un mode full auto.

Aimpoint

Marque de visée point rouge. Désigne couramment un modèle spécifique de viseur point rouge développé par le fabricant suédois du même nom. La technologie utilisée dans les viseurs Aimpoint permet aux joueurs de viser rapidement en gardant les deux yeux ouverts.

All Round

Permet de qualifier les répliques polyvalentes qui permettent de prendre part à toutes sortes de parties, en intérieur comme en extérieur. Les répliques all round sont, par extension, parfaitement adaptées à un profil de débutant.

APS3

Spray lubrifiant au silicone bien connu des joueurs soucieux de leur matériel. Le lubrifiant APS3 permet d’entretenir sa réplique tout en évitant les bourrages de billes dans le canon.

Arbitre

Facultatif, l’arbitre s’assure que les règles de sécurité (port des protections, respect des zones neutres…) et de fair-play soient bien respectées par les joueurs durant la partie.

A.L.I.C.E (All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment)

Système de fixation de poches reposant sur l’utilisation de clips métalliques. Un peu daté, les joueurs d’airsoft lui préfèrent aujourd’hui les systèmes M.A.L.I.C.E, P.A.L.S ou M.O.L.L.E.

Arme

Pour éviter tout amalgame et respecter la législation française à la lettre, le terme « arme » est rayé du vocabulaire des airsofteurs. On privilégie l’utilisation du terme « répliques », propulseurs mécaniques ou électriques à vocation ludique qui ne font que s’inspirer des armes.

Backup

Réplique secondaire utilisée dans les situations d’urgence, le backup est toujours à portée de main « au cas où ». Généralement, les joueurs d’airsoft s’équipent d’une réplique de poing GBB ou NBB en guise de réplique de secours.

Bax

Version améliorée du système hop-up, le système Bax permet de régler précisément la trajectoire des billes sur les plans horizontaux et verticaux. Inventé en 2003, le système BAX est toutefois réservé aux répliques Cybergun.

BB

Le terme BB ou « BB’s » au pluriel, sert tout simplement à qualifier les billes de 6 mm ou 8 mm de diamètre, utilisées dans le cadre de l’airsoft.

BB loader

Dispositif très utile servant à recharger rapidement et simplement le chargeur d’une réplique. Le BB loader est muni d’une tige qui, une fois appliquée contre le magasin, permet de faire descendre plusieurs billes en une seule pression.

BDU (Battle Dress Uniform)

Tenue d’inspiration militaire adoptée par la majorité des joueurs d’airsoft. Le BDU est au minimum constitué d’un pantalon de treillis et d’une veste.

Bevel Gear

Engrenage interne, entraîné par le pignon moteur, qui permet de renvoyer l’axe moteur à 90°. Le bevel gear est lui-même en contact avec le spur gear.

Bolt action

Qualifie les répliques basées sur un système de réarmement au coup par coup, et plus spécifiquement les fusils à verrou (« bolt » signifiant verrou).

Blowback OU Blow back

Caractérise les répliques munies d’un système de culasse mobile. On emploie également le terme GBB, pour Gaz BlowBack, pour qualifier cette même technologie.

Bullpup

Fait référence à une catégorie spécifique de fusils. Inventés à la fin des années 1970, les fusils Bullpup adoptent une esthétique compacte et originale avec le chargeur situé derrière la poignée-pistolet. Cette configuration leur offre un canon plus long. Exemples : le Fa-Mas ou le FN2000.

Burst

Système offrant la possibilité au joueur de tirer 2 à 3 fois avec un seul appui sur la détente. Les répliques des fusils d’assaut Scopion Avo3-A1 ou le FAMAS-EVO en sont équipés.

Camper

Stratégie de jeu, très populaire parmi les snipers, consistant à rester immobile dans une zone afin de pouvoir tirer discrètement sur l’adversaire, en limitant les risques de se faire repérer. L’action de « camper » s’opposer à celle de « rusher ».

Carrying Handle

Poignée située et fixée sur la partie supérieure de certaines répliques de fusils. Il permet de transporter la réplique et peut faire office de viseur.

Chargette

Généralement proposé par défaut avec une réplique neuve, la chargette est composée d’un tube creux, parcouru par une tige rigide. Cet accessoire permet de remplir un chargeur de billes, une fois appliqué sur le magasin. À noter que le BB Loader est un modèle spécifique de chargette, bien plus populaire, car plus rapide et pratique.

CQB (Close Quarter Battle)

Le CQB ou CQC (Close Quarter Combat) caractérise les parties en combat rapproché qui se déroulent dans un milieu confiné ou un environnement urbain.

Crosse

La crosse est un élément situé à l’arrière de la réplique. Fixe, réglable ou repliable, elle est calée contre l’épaule du tireur et accueille généralement la batterie.

Custom

Terme anglais faisant référence aux modifications qui peuvent être apportées à une réplique. Il peut aussi bien s’agir de modifications cosmétiques (peinture) ou d’ajouts d’accessoires permettant de faciliter la visée ou la prise en main.

Cutoff lever

Élément mécanique permettant de commander l’action du contacteur électrique selon que le sélecteur soit en position semi-automatique ou full-automatique afin de tirer un seul ou plusieurs coups.

Downgrade

Modification matérielle d’une réplique ayant pour objectif de réduire sa puissance ou sa cadence de tir. En règle générale, on effectue un downgrade pour être en conformité avec la réglementation ou pour des raisons de sécurité.

DUMMY

Se dit d’un accessoire ou d’une réplique très réaliste qui ne fonctionne pas.

EBB (Electric Blow Back)

Réplique de poing automatique électrique munie d’un système de culasse mobile.

EPB (Electronic Power Boost)

Module électronique présent sur les répliques AEG, l’EPB (ou Mosfet) est connecté entre la réplique et sa batterie. Il permet entre autres d’augmenter la réactivité de la réplique, ajoute la fonction Burst, protège la réplique contre les arcs électriques et la sous-tension et indique l’état de la batterie à l’aide d’un signal sonore.

Fairplay

Notion essentielle, indissociable des pratiques sportives, qui assure le bon déroulement des parties. Faire preuve de fairplay consiste à respecter à la fois les règles du jeu et ses adversaires.

FPS (Feet Per Second)

Unité de mesure qui, dans le contexte de l’airsoft, permet de déterminer la vitesse d’une bille en sortie de canon. On lui préfère parfois l’unité « mètre par seconde » (m/s).

Full-automatique

Une réplique full-automatique ou « full-auto » possède la particularité de pouvoir tirer en mode rafale libre, c’est-à-dire en continu, lorsque sa queue de détente est maintenue.

Full-metal

Une réplique est dite « full-metal » lorsqu’elle reprend de manière fidèle toutes les parties métalliques du modèle dont elle s’inspire. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’une réplique complètement constituée de métal.

GBB (Gaz BlowBack)

Du fait de son système de culasse mobile, qui s’active à chaque tir, la technologie GBB offre un plus grand réalisme aux répliques. On l’oppose aux répliques NBB (Non BlowBack) qui possèdent une culasse fixe.

Gearbox

Pièce interne présente dans la majorité des répliques d’airsoft AEG. Généralement métallique, la gearbox contient plusieurs engrenages ainsi que d’autres pièces indispensables au bon fonctionnement du système.

Ghillie suit

Combinaison de camouflage utilisée par les tireurs d’élite. La tenue ghillie est constituée d’un filet de camouflage agrémenté de divers éléments de végétation (naturelle ou synthétique). Elle offre un camouflage optimal, mais réduit considérablement la mobilité du joueur.

Green gaz

Gaz lourd utilisé dans les répliques GBB, le green gaz n’est pas lubrifié. Avec ce type de gaz, il est donc essentiel de bien entretenir sa réplique pour éviter d’endommager les joints de ses valves. Attention, les green gaz ne sont pas conseillé pour être utilisés toutes les répliques à gaz car il peut entraîner des problèmes de fonctionnement.

Hi-cap

Chargeur de grande capacité (High Capacity) capable d’accueillir de 200 à 600 billes. Outre leur capacité, les chargeurs Hi-cap sont plus bruyants que les modèles standards, à cause de l’entrechoquement des billes. Par ailleurs, ils doivent être régulièrement remontés (ou « moletés ») à l’aide d’une molette reliée à un ressort. Cette action permet de comprimer les billes dans le chargeur.

Highlander

Le highlander, qui tire son nom de la célèbre œuvre de fiction mettant en scène des immortels, est un joueur qui ne se signale pas lorsqu’il est touché par une bille.

Hop-up

Système inventé par Marui, équipant la plupart des répliques d’airsoft. Le hop-up permet d’augmenter la portée des billes d’une réplique sans qu’il soit nécessaire de l’upgrader.

Holosight

Viseur holographique amélioré, fonctionnant à l’aide de piles, et muni d’un réticule de visée incluant un rond et un point central. La visée avec un holosight s’effectue avec les deux yeux ouverts.

Issued

Vêtement ou équipement miliaire vendu dans le civil, ayant déjà été porté durant une opération. Les éléments issued sont très recherchés par les joueurs en quête de réalisme.

Joule

Unité d’énergie couramment utilisée dans le domaine de l’airsoft pour qualifier la puissance d’une réplique. En France, la puissance des répliques d’airsoft est limitée à 2 joules. Au-delà, il s’agit d’une arme.

Kick

Terme employé pour caractériser le recul d’une réplique GBB. Les GBB dotés d’un grand recul de culasse, donc d’un bon kick, sont ceux qui offrent les sensations les plus réalistes.

Low-cap

À l’inverse du Hi-cap, le chargeur Low-cap est doté d’une capacité relativement faible (de 30 à 80 billes). On trouve souvent ce type de chargeur sur les répliques neuves.

MC (MultiCam)

Type de camouflage adapté à une multitude d’environnements différents, le MultiCam est constitué d’une grande diversité de tons.

Médic (ou Médecin)

Au même titre que le tireur d’élite, le médic est un rôle utilisé dans les parties d’airsoft. « Médic ! » est aussi l’expression utilisée par un joueur à terre qui veut appeler le médecin de son équipe.

Mid-cap

Chargeur de format intermédiaire, entre le low-cap et le hi-cap. La plupart des chargeurs mid-cap peuvent contenir de 80 à 200 billes.

MilSim (Military Simulation)

Les parties MilSim visent à recréer des affrontements « réalistes » impliquant des tenues militaires, des répliques, des modes de communication et des objectifs ouvertement inspirés de conflits réels.

Moleter

Permet de faire remonter les billes contenues dans un chargeur en actionnant une molette située en dessous de ce dernier.

NBB (Non BlowBack)

En opposition aux GBB, les NBB des répliques de poing à gaz dotées d’une culasse fixe. Moins réalistes, les répliques NBB sont toutefois plus puissantes, plus silencieuses et plus économes en matière de gaz.

Nozzle

Élément mécanique interne de la réplique qui a pour rôle de pousser la bille du chargeur vers le bloc hop-up. Le nozzle assure également l’étanchéité entre le bloc hop-up et la tête de cylindre.

OP

Diminutif d' »opérations » ou « OPex », les OP correspondent à des parties airsoft qui se déroulent en extérieur, sur plusieurs jours. S’inspirant parfois d’opérations militaires réelles, elles mobilisent de nombreux joueurs (de plusieurs dizaines à plus de mille !).

Out

Terme crié par un joueur qui vient de se faire toucher par une bille, une grenade ou une réplique de couteau. Une fois « out », le joueur doit alors rejoindre la zone neutre ou son camp, en levant sa réplique à la verticale, pour y attendre la fin de la partie. Dans certaines parties, les joueurs se mettent d’accord pour crier « Tu es mort » au lieu de tirer lorsque la zone d’engagement est trop réduite. On parle dans ce cas précis de « out vocal » ou « out verbal ».

Picatinny

Modèle de rail normalisé doté d’une largeur de 21 mm, le picatinny permet au joueur de fixer une lampe, une lunette, ou encore un pointeur laser sur sa réplique.

Respawn

Terme issu des jeux vidéo, faisant à la fois référence au fait de revenir en jeu après avoir été mis « out » et au lieu à partir duquel le joueur retourne dans la partie.

Tappet plate

Élément interne relié au nozzle qui permet à ce dernier d’effectuer des mouvements d’arrière en avant. Le tappet plate est actionné par le sector gear, l’un des engrenages présents dans la gearbox.

Upgrade

Modification matérielle visant à augmenter la puissance, la précision ou la fiabilité d’une réplique. En règle générale, un upgrade nécessite la modification d’un ou plusieurs éléments internes.

Zone neutre

La zone neutre, ou safe zone, est un endroit situé géographiquement ou symboliquement en dehors de la zone de jeu. Une fois dans la zone neutre, les joueurs ne peuvent plus utiliser leur réplique et peuvent retirer leur protection oculaire si le règlement le leur autorise. C’est aussi généralement l’endroit où attendent les joueurs qui ont été mis « out ».