Boutique Gun Evasion : Achetez vos répliques et accessoires Airsoft

Comment choisir votre réplique Airsoft ?

Débutant ou expert, choisir la meilleure réplique pour vous est indéniable avant de se lancer dans la partie. Mais entre la puissance de la réplique, les différents modèles et les accessoires, il est facile de s’y perdre. Gun Evasion vous accompagne pour que vous puissiez choisir votre prochaine réplique en fonction de votre budget et du type d’Airsoft que vous souhaitez pratiquer.

Comment souhaitez-vous pratiquer l’Airsoft ?

Lorsqu’il est question d’achat de réplique Airsoft, vous devez avant tout définir quels sont vos objectifs et besoins pour s’amuser à 100%. Entre un débutant et un expert dans ce jeu de stratégie militaire, la réplique choisie participe grandement au ressenti de l’expérience.

Lorsque vous vous lancez dans l’Airsoft, vous pouvez rechercher différentes sensations sur le terrain. Certains restent en arrière car ils ont un goût prononcé pour la stratégie, d’autres préfèrent se lancer pour le côté historique ou encore le maniement des répliques. L’objectif de votre participation à l’expérience Airsoft va donc dépendre grandement de la réplique choisie entre un AEG, des répliques au gaz ou Co2, ou encore une spring.

Infiltrez-vous partout

Si vous recherchez avant tout à perfectionner votre tir sur des cibles, nous vous recommandons des répliques de poing Gaz ou CO2. D’une puissance généralement comprise entre 1 et 2 joules, ces répliques sont appelées PA (Pistolet Automatique) ou backup dans le milieu, car elles sont généralement utilisées en réplique secondaire pour palier à un défaut de la réplique longue principale.

Les répliques de poing sont parfaites pour que vous puissiez courir, vous cacher aisément et viser avec votre réplique sur une courte distance sur l’équipe adverse. Le pistolet est préféré pour sa maniabilité et son réalisme. Ces répliques très compactes et capables de tirer en semi-automatique sont très appréciées par les amateurs d’Airsoft et c’est très souvent ce que nous recommandons lors d’une première séance, afin que les novices puissent apprécier une stratégie, se déplacer sur le terrain rapidement grâce à une réplique très maniable, avant de se tourner vers d’autres Airsoft.

Tendez des pièges à vos ennemis ou faites-les fuir avec une réplique longue !

La réplique principale utilise généralement un mécanisme électrique (AEG). Cette technologie permet un tir en semi-automatique et en rafale sur de grandes distances et est déclinée sur tout type de répliques allant des plus compactes comme des M4 aux modèles plus long type M16 en passant par les répliques de soutient type M249. Les modèles AEG ne demandent quasiment aucun entretien et sont dotés de chargeurs à grande capacité. Le M4 est par exemple une réplique airsoft très demandée, d’une capacité de 300 à 400 billes pour des tirs en rafale. Les répliques les plus imposantes sont par exemple la kalachnikov, d’une capacité de 600 billes.

Si vous possédez une certaine expérience et que ce n’est pas votre toute première participation à ce jeu de rôle et de stratégie militaire, vous pouvez préférer des répliques dont le fonctionnement repose sur le CO2 ou le gaz, pour des répliques longues. En effet, elles sont dotées d’un mécanisme plus réaliste et sont préférées par bon nombre de joueurs amateurs de scénarios historiques et de sensations. Certains joueurs iront jusqu’à customiser leur réplique avec de la peinture de camouflage, l’accordant à leur tenue. Ou encore en rajoutant des accessoires (chargeur de billes, lampe torche, etc.).

Ces répliques d’Airsoft GBBR vont simuler le recul, se rapprochant des sensations que l’on pourrait retrouver sur une arme réelle. La contrepartie est que ces modèles sont généralement plus onéreux que les modèles AEG. Ils sont également plus gourmands en consommables puisqu’ils ont besoin de gaz ou de CO2 pour fonctionner, et les chargeurs dépassent rarement une capacité de 30 billes. Mais le réalisme en vaut le coup !

Pour rappel, ces répliques Airsoft sont à utiliser à distance, pour ne pas blesser les adversaires. Il est déconseillé de recourir à ces répliques à très courte distance.

Joueur avec une réplique Airsoft : Réplique de M249
© Alexis Gunkel

Quel rôle tenir lors d’une partie Airsoft ?

Dernier conseil avant de choisir votre réplique Airsoft et de vous lancer dans la bataille : définir le rôle que vous allez jouer. En effet, la plupart des parties d’Airsoft détiennent un scénario de pointe qui définit précisément les objectifs de la mission. Ce scénario implique que vous et vos équipiers partagiez les rôles : première ligne, protection, attaque, renfort…. S’entendre avec son équipe sur les rôles à tenir est capital et encore plus de les respecter sur le terrain, afin que vous puissiez l’emporter. En fonction du rôle que vous détenez, vous devrez adapter votre réplique Airsoft.

Pour rappel, voici un aperçu des différents rôles tenus en Airsoft :

  • Le sniper : vous l’avez déjà vu dans des films ou des séries télévisées et pourtant ! Confiez le rôle du sniper à un expert, afin qu’il soit sûr de toucher sa cible sur de longues distances. Il est préférable qu’il se dote de répliques de pointe spring de type : VSR 10, Amoeba Stiker, AW308, Urban Sniper, etc.
  • Le fusilier : Ce rôle se rapproche de celui du soldat, qui n’a rien à envier au sniper. Étant au plus près du territoire ennemi, il est doté de répliques faciles à transporter, afin de pouvoir se mouvoir rapidement et efficacement dans son espace : M4, SCAR, HK416 etc.
  • Le chef d’opération : ce dernier doit posséder un réel talent de leader et un fin esprit d’analyse pour opérer avec ses troupes. Présent à la tête des opérations et en première ligne, c’est à lui que revient le rôle de déclencher l’offensive. Ce dernier possède un rôle assez spécial, qui lui permet d’avoir une ou plusieurs répliques sur lui, pouvant tirer aussi bien sur de courtes que de longues distances. Il est souvent équipé en conséquence d’une réplique AEG ou d’une réplique longue au gaz pour de tirs en rafale, sans oublier la ou les  répliques de poing.
  • Le soutien : ce dernier rôle à l’arrière de la bataille est celui des mitrailleurs. Le soutien reste à l’arrière et veille à ce que ses équipiers ne se fassent pas tirer dessus par un adversaire audacieux, ou permet de protéger une position ou un bâtiment. Il a pour rôle de lancer des tirs en rafale sur de longues distances, pour faire fuir l’assaillant.

N’oubliez pas que la reconstitution historique a plus ou moins d’importance d’une association d’Airsoft à une autre ! Si vous souhaitez le pratiquer, n’hésitez pas à contacter les associations de votre région, à rencontrer ses membres et définissez quel rôle vous plaît le plus avant de vous acheter une réplique.

Concernant votre premier achat de réplique Airsoft, ce que vous devez retenir

Si c’est votre tout premier achat de réplique Airsoft, ne vous précipitez pas afin de ne pas être déçu ! S’équiper avec une réplique de poing, longue, ou un sniper. doit se faire au fur et à mesure de la pratique et du type de joueur que vous êtes. Avant de vous décider, n’oubliez pas de vous renseigner sur :

  • La qualité de la réplique que vous achetez. Si le modèle qui vous intéresse est accessible pour un budget modeste, elle risque de ne pas pouvoir évoluer dans le temps car peu de pièces internes seront upgradables. Elles seront donc rentables à court terme mais ses performances resteront souvent d’origine. Si vous pouvez l’améliorer dans le temps. En effet, vous avez tout à fait la possibilité de modifier votre réplique pour la rendre plus fiable ou plus précise, comme de la customiser comme vous le désirez : couleurs, rajout d’accessoires (Red-Dot, poignée tactique, etc.).

En plus de ce premier achat de réplique Airsoft, il est possible de s’acheter un équipement complet, non pas pour vous protéger car seules les lunettes de protection sont obligatoires, mais pour être en phase avec vos équipiers. Il est possible d’opter lors de votre pratique pour un équipement complet : gilet tactique, casque, masque, cagoule, sac, etc.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur le terrain pour déterminer quelle sera votre réplique favorite et la tester !