Que faire face à un highlander ?

highlanderS’il y a une catégorie de joueurs qui exaspère tout le monde durant les parties d’airsoft, ce sont bien les highlanders ! Avec leur comportement fondamentalement antijeu, ces guerriers invincibles dont le corps est, dit-on, constitué d’adamantium, ne craignent rien, surtout pas le respect des règles !

Qui sont ces immortels ? De quelle planète viennent-ils ? Comment les combattre efficacement ? C’est tout l’objet de ce nouvel article !

 

 

C’est quoi un highlander en airsoft ?

Parfaitement insensible aux billes, du moins c’est ce qu’il croit, le highlander a la fâcheuse tendance de ne jamais se signaler lorsqu’il est touché. De quoi rendre fou n’importe quel joueur un tant soit peu attaché au respect des règles !

Généralement doté d’une mauvaise foi à toute épreuve, le highlander pourrait même en venir à vous faire douter de votre précision et de vos sens. Pourtant, ne nous y trompons pas, aussi malin soit-il, le highlander n’en reste pas moins un humain comme un autre, tout à fait capable de ressentir l’impact d’une bille bien placée.

 

Comment repérer un VRAI cas de highlander ?

Les airsofteurs sont généralement équipés de protections qui diminuent les impacts des billes reçues. Il n’est donc pas rare qu’un joueur ne se rende pas compte qu’il a été touché, surtout si le tireur se trouve relativement éloigné de lui. Il est donc inutile de crier au highlander dès qu’un joueur touché ne se signale pas.

En revanche, si vous touchez un joueur à plusieurs reprises en lui faisant face et qu’il ne réagit pas, vous pouvez commencer à avoir de gros doutes sur sa bonne foi. En outre, si vos camarades vous indiquent également que leurs billes restent sans effet contre ce joueur, vous pouvez être à peu près certain de vous trouver en présence d’un authentique highlander !

airsoft-replique

Comment se comporter avec un highlander ?

Il existe plusieurs tactiques pour aborder cet agaçant joueur et surtout lui faire comprendre que vous n’êtes pas dupe de son petit jeu.

Une des méthodes les plus efficaces mais également considérée comme « barbare » consiste à vous avancer rapidement vers lui tout en lui tirant dessus en rafale. Le nec plus ultra étant d’agir en groupe pour multiplier l’effet de surprise. Si cela ne suffit pas, assurez-vous de viser un endroit qui le fera réagir comme les cuisses, les jambes ou les bras.

De plus, si vous êtes muni d’une caméra embarquée, style GoPro, il vous sera assez facile de prouver la mauvaise foi de votre tricheur de service en lui faisant visionner ses « exploits ».

Enfin, si l’individu récidive, quoi que vous fassiez ou disiez, inutile d’y aller par quatre chemins : informez sans plus attendre l’organisateur de ses agissements ! Il sera dans ce cas fort probable qu’il ne soit plus accepté lors des prochaines parties.

 

L’importance du fair-play en airsoft

airsoft-outCelui ou celle qui n’a jamais participé à une partie d’airsoft pourrait légitimement se demander si les airsofteurs passionnés ne prennent pas un peu trop à cœur cette histoire de highlander. De notre point de vue, il n’en est rien !

Il est en effet essentiel de rappeler que le bon déroulement d’une partie d’airsoft est inextricablement lié à la bonne foi des joueurs puisque les billes ne laissent en général aucune marque lors de leur impact, contrairement au Paintball par exemple.

Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que l’airsoft est un sport de loisir dans lequel la bonne ambiance prédomine sur l’esprit de compétition. Il est donc préférable de vous déclarer « out » même si un doute persiste plutôt que de feindre n’avoir rien senti.