Vous en avez plus qu’assez de la teinte grisâtre de votre AK 47 ? Votre fidèle M16, à présent recouvert d’une myriade de traces d’usure, mériterait un bon coup de neuf ? Le rose bonbon de votre sniper faisait certes beaucoup rire vos camarades au début, mais avouez que ce n’était pas forcément le choix le plus judicieux pour rester discret… Et si c’était le bon moment pour sortir la bombe de peinture afin d’offrir une toute nouvelle robe à votre fidèle réplique d’airsoft ?
S’équiper du bon matériel pour peindre efficacement
Avant de débuter cet atelier peinture, il va falloir vous munir d’un peu de matériel :
- Une ou plusieurs bombes de peinture de la couleur de votre choix. Attention à bien choisir une peinture adaptée au corps de votre réplique. La plupart des peintures airsoft disponibles sur le marché peuvent être appliquées sur un corps en ABS ou en métal, et résistent bien aux éraflures et aux intempéries ;
- Des chiffons ou du papier essuie-tout ;
- Un masque de protection et une paire de gants ;
- Du ruban adhésif ;
- En option : de l’acétone et de la paille de fer.
En outre, faites en sorte de préparer votre environnement de travail avec soin. Recouvrez la surface de travail de plusieurs couches de journaux pour la protéger de la peinture et disposez tout votre matériel à portée de main.
Préparer soigneusement la réplique avant de la peindre
Commençons par un petit nettoyage de la réplique. Retirez les poussières et autres saletés à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de papier essuie-tout légèrement humide.
Avec le ruban adhésif, recouvrez les parties à ne pas peindre, telles que le bout du canon, le logement à batterie, la trappe hop-up ou le chargeur de la réplique. Vous pouvez également obturer les orifices avec de la mousse ou des boules de papier humidifiées.
Dans l’idéal, et pour être certain de ne prendre aucun risque, nous vous conseillons également de retirer les pièces mécaniques internes de votre réplique. Toutefois, soyez sûr de savoir comment les remettre par la suite !
Vous pouvez également poncer légèrement la réplique pour permettre à la peinture de mieux adhérer ou pour effacer quelques traces d’usure plus profondes.
Peindre la réplique en respectant la distance et le temps de séchage
Après avoir posé votre réplique à plat sur du papier journal, munissez-vous de votre bombe de peinture et commencez à appliquer la peinture en faisant de petits mouvements. Pour obtenir un résultat homogène, positionnez-vous à une distance d’au moins 30 centimètres.
Après avoir recouvert un côté de la réplique, laissez sécher la peinture le temps nécessaire, en vous référant aux informations indiquées par le fabricant. Une fois la peinture sèche, retournez délicatement la réplique et occupez-vous de l’autre côté.
Si vous souhaitez réaliser un motif camouflage en utilisant plusieurs couleurs différentes, faites en sorte d’appliquer une couleur à la fois en laissant sécher entre chaque couleur pour éviter les mélanges disgracieux.
Le petit plus : donner un aspect vieilli à sa réplique
Si vous voulez donner l’impression que votre réplique a déjà de nombreuses heures de vol au compteur, il va falloir la vieillir de manière artificielle. Cette technique de vieillissement nous est proposée par Gear Locker.
Imbibez un chiffon avec de l’acétone et frottez-le sur les parties de la réplique que vous souhaitez vieillir. Pour plus de réalisme, attaquez-vous uniquement aux éléments qui sont les plus sollicités en temps normal comme la queue de détente, le chargeur, la crosse ou encore le garde-main.
Pour obtenir un résultat encore plus radical, frottez énergiquement de la paille de fer sur la peinture pour faire apparaître le métal des arrêtes.