Apparu dans les années 1990 et remis au goût du jour pour l’airsoft en 2011 grâce à la Fusion Engine de Polarstar, le HPA (pour « High Pressure Air ») permet de transformer une réplique GBB/GBBR ou une AEG en monstre de régularité et de précision.
Qu’est-ce que le HPA (High Pressure air) ?
Le système HPA fonctionne avec une bouteille d’air pressurisé reliée à la réplique par un flexible. Lorsque le joueur actionne la détente, un contacteur intégré dans la gearbox ouvre une électrovanne. Le volume d’air alors libéré par la vanne est contrôlé par une unité de contrôle située dans la crosse de la réplique.
Le HPA a ses défenseurs, mais aussi bon nombre de détracteurs. Il faut dire que le dispositif a autant d’avantages qu’il a d’inconvénients. En voici les principaux.
Les avantages du HPA
Le principal avantage du HPA réside bien évidemment dans ce qu’il apporte à la réplique en matière de réactivité, de cadence et de portée.
Par ailleurs, puisqu’il sollicite moins les mécaniques de la réplique, le HPA se révèle plus fiable et permet de régler précisément à la fois la puissance et la cadence de la réplique, sans qu’il ne soit pour autant nécessaire de démonter la gearbox. Grâce à ce système, l’entretien de la réplique est minime.
Enfin, autre atout indéniable ; l’utilisation d’un silencieux permet d‘atténuer très nettement le bruit généré par la réplique, ce qui n’est jamais inutile en situation de jeu.
Les inconvénients du HPA
Parmi les griefs les plus souvent exprimés à l’encontre du HPA, commençons par le plus évident : la nécessité de transporter la bouteille d’air comprimé et le flexible durant les parties, et le fait d’avoir à gérer trois consommables différents : billes, air et batterie.
Par ailleurs, le joueur est parfois contraint de déconnecter sa réplique pour avoir les mains libres afin de passer certains obstacles. Il existe toutefois des connecteurs rapides permettant de réaliser la manœuvre plus rapidement.
Plus problématique ; certains organisateurs interdisent purement et simplement les répliques HPA. Rappelons en effet qu’il est très facile de modifier la puissance d’un système HPA une fois en jeu, contrairement aux gearbox classiques.
Enfin, le HPA est parfois critiqué pour l’aspect peu réaliste qu’il confère à la réplique. Il est en effet assez peu probable de croiser une arme reliée à tuyau sur un vrai champ de bataille. Mais là, c’est avant tout une question de goût !
Quel type de réplique peut être transformé en HPA ?
Pour profiter des avantages, le plus simple est évidemment d’acheter une réplique directement équipée d’un système HPA. Cependant, cela implique une dépense souvent importante, d’autant que le choix en matière de répliques HPA reste relativement limité par rapport aux autres technologies. L’alternative la plus économique est donc de transformer sa réplique en HPA en utilisant un kit.
Avec une GBBR
Avec une réplique GBBR, qui utilise déjà du gaz, la manœuvre est assez simple et vous permettra, comble du luxe, d’utiliser votre réplique airsoft par tous les temps, sans perte de performances ! La conversion se résume généralement à changer la valve de remplissage des chargeurs.
Avec une AEG
Si vous souhaitez modifier une AEG, la manœuvre est un peu plus complexe puisqu’elle nécessite un démontage en règle de la gearbox. Certains fabricants, à l’image de Polarstar, commercialisent cependant des gearbox incluant directement le système. Comme on peut s’en douter, il s’agit d’une solution un peu plus onéreuse.
Équiper la réplique avec kit HPA Wolverine
Le système Wolverine est l’une des références incontournables dans le domaine des systèmes HPA. Par rapport aux autres systèmes, il a l’avantage de s’adapter à un grand nombre de répliques. Voyons ensemble comment équiper une réplique AEG avec un kit Wolverine HPA Inferno Spartan V2 pour M4.
- Après avoir démonté la gearbox et effectué un dégraissage / nettoyage en règle, insérez le cylindre intégrant le nozzle dans la Gearbox. Le talon, qui remplace le piston et permet de fixer le tube de crosse, doit quant à lui être positionné à l’arrière de la gearbox.
- Il s’agit à présent de placer le contacteur et de le brancher sur l’électrovanne du cylindre.
- Placez ensuite le FCU (Fire control Unit) ou ECU (Electronic Control Unit) dans le tube de crosse. C’est ce petit élément électronique qui vous permettra de régler précisément le débit d’air et la cadence de votre réplique. Reliez le FCU au contacteur et à une batterie afin de l’alimenter. Pas d’inquiétude, il est très économe !
- Reste enfin à préparer la bouteille d’air comprimé. Celle-ci doit être équipée d’un régulateur HPA dont le rôle est de réguler la pression en sortie de bouteille. Le régulateur est quant à lui relié à un flexible, lui-même connecté à la réplique.
Changer le nozzle
Le nozzle intégré par défaut au système peut ne pas convenir à toutes les répliques. Heureusement, il est très facile de le changer. Pour cela, il suffit généralement de démonter la gearbox et de retirer la tête de cylindre pour remplacer le nozzle et remonter le tout. Retrouvez rapidement toutes les pièces détachées pour le système HPA Wolverine.
Dans tous les cas, si vous avez la moindre question sur l’achat ou le montage d’un système HPA pour votre réplique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03.88.51.37.75 ou par mail à contact@gun-evasion.com