ekomi, de vraies évaluation clients !

Changement du canon de précision d'une réplique : les explications

canon-precisionQuand on veut gagner en précision et en portée, l'une des solutions les plus efficaces consiste à remplacer le canon d'origine de sa réplique pour un canon de précision plus performant. Comment procéder au changement d'un canon ? Quel modèle privilégier ? Suivez le guide avec Gun Evasion !

 

 

 

Qu'est-ce que le canon de précision d'une réplique ?

Le canon de précision est un élément essentiel dans toute réplique. Lorsque la bille est propulsée par le biais du nozzle, elle arrive dans le canon et en parcourt toute la longueur jusqu'à en ressortir pour atteindre (ou non) sa cible.

À moins qu'il ne soit trop long et qu'il ne dépasse, le canon n'est pas directement visible ; il s'agit d'un élément interne. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on le qualifie parfois de "canon interne". Pour le trouver, il est donc nécessaire de démonter la réplique.

Que trouve-t-on à l'extrémité du canon ? Le fameux joint hop-up ! Petit élément indispensable sur lequel nous nous sommes déjà penchés lors d'un précédent article. Niché dans le bloc hop up, ce bout de caoutchouc bien discret joue un rôle primordial dans l'augmentation de la portée d'une réplique.

 

Pourquoi changer son canon ? Quels sont les différents modèles disponibles ?

Certains d'entre vous se demandent sans doute quel peut bien être l'intérêt de changer le canon de sa réplique. Après tout, en apparence, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un petit tuyau. Vous vous en doutez, c'est un peu plus que ça.

En fait, plus le canon est long, et plus la précision, la stabilité du tir et la vitesse des billes (fps) s'en trouvent améliorées. Dans le cas des fps, cela peut néanmoins devenir un inconvénient, car certains organisateurs n'acceptent pas les répliques trop puissantes.

Les canons de précision les plus longs nécessitent en général l'utilisation de gearbox spécifiques. En effet, le flux d'air généré par les gearbox classiques peut s'avérer insuffisant pour propulser la bille convenablement. Le tir perd alors en précision et en portée.

Sachez également que si votre canon de précision dépasse de votre réplique, il est possible de le cacher en ajoutant une rallonge de canon ou un silencieux.

canon-rayeCertains canons sont rainurés à l'intérieur ; la bille est donc mieux maintenue au centre du canon lors de son passage par un coussin d’air qui va l’entourer, gagnant en stabilité et donc en précision.

Outre leur longueur et la présence ou non de rainurage, les canons de précision se distinguent également sur le plan de leur diamètre interne : de 6.01 mm à 6.04 mm. Le 6.01 mm, le plus précis, est celui qu'il faut privilégier avec les fusils sniper. Pour les AEG, nous préconisons plus le diamètre de 6.03 mm car plus le diamètre est réduit et plus il faut utiliser des billes de qualité. Un 6,01 sur une réplique full auto peut donc coûter très cher en consommables.

On note également l'existence de canons de 6.08 mm ou 6.10 mm, très pratiques pour le full auto (ils évitent les bourrages !), ils sont cependant particulièrement imprécis. C’est généralement ce type de canon qui est installé d'origine dans les répliques.

Attention au calibre des billes que vous utilisez avec votre réplique. Si le diamètre des billes n'est pas adapté au diamètre du canon, celles-ci pourraient tout simplement ne pas passer ou être freinées.

 

Nos conseils pour le changement de votre canon de précision

Cela ne vous surprendra certainement pas de l'apprendre, mais le changement d'un canon de précision nécessite le démontage de la réplique airsoft. Heureusement, la plupart du temps, il ne s'agira pas de démonter l'ensemble de la réplique !

Par exemple, les répliques de type m4 nécessitent de retirer des goupilles en les poussant ou de retirer quelques vis. Rien de bien sorcier, en somme.

Attention toutefois ; les mécanismes peuvent grandement différer en fonction de la réplique. Si vous devez changer le canon de précision d'un M870 par exemple, la manœuvre sera un peu plus longue et complexe.

Une fois que vous avez la possibilité d'accéder au bloc hop up, retirez-le tout doucement en le glissant vers vous. Comme vous pourrez le constater, un des bouts du canon est inséré dans le bloc. Il s'agit donc de retirer le canon du bloc, non sans avoir réglé ce dernier sur zéro au préalable. Agissez avec délicatesse pour ne pas endommager le bloc et le joint. Une fois l'ensemble bloc et canon retiré, il s'agit enfin de retirer le joint hop up, situé à l'extrémité du canon. À moins bien sûr que vous ne souhaitiez changer le canon de précision et remplacer le joint en même temps. Prenez soin de ne pas perdre le rubber lors de cette opération.

Après avoir retiré le nouveau canon de précision de son étui de protection, insérez l'extrémité présentant une petite fente dans le joint hop up. C'est par cette fente que le rubber appuie sur le joint, créant une petite bosse qui ressort à l'intérieur du canon. Par conséquent, prenez garde à respecter le bon sens lorsque vous mettez le joint. Si vous constatez une petite bosse sur la partie extérieure du joint, c'est que celui-ci est mal positionné. En le tournant délicatement, vous devriez finir par trouver la bonne position. Certains canons et joints hop-up sont munis de guides afin de ne pas vous tromper.

Si vous avez bien suivi jusque-là, il s'agit à présent d'insérer le nouveau canon, désormais muni d'un joint, dans le bloc hop up. Il ne reste plus qu'à tout remonter, à régler votre réplique et le tour est joué !

Dans le cas où vous auriez des doutes sur votre capacité à effectuer cette opération, l'idéal sera de prendre contact par mail ou téléphone avec notre technicien qui pourra vous établir un devis pour le remplacement de votre canon.