Électrique, à gaz ou CO2 (à culasse fixe ou à culasse mobile), spring ; pistolet, fusil d’assaut, fusil sniper, fusil à pompe… les types de répliques d’airsoft et les modèles abondent, ce qui ne facilite guère le choix du débutant qui veut simplement acquérir sa première réplique pour s’amuser. Idem pour l’équipement de protection où l’on retrouve un vaste choix d’accessoires dont certains sont obligatoires et d’autres… totalement dispensables ! On vous donne quelques conseils pour vous aider à bien vous équiper pour débuter.
Le choix de la réplique
Il existe une myriade de répliques différentes, la plupart inspirées de vraies armes militaires ou historiques. Il existe cependant des répliques mieux adaptées aux débutants que d’autres. Par exemple, on a tendance à conseiller les répliques AEG (électrique) aux débutants qui veulent manier une réplique longue.
Le choix de la réplique dépend également du rôle que vous souhaitez endosser durant la partie : plutôt force d’intervention avec un modèle à courte portée mais très maniable, ou plutôt soldat d’élite avec un sniper ? Posez-vous la question afin de déterminer le type de réplique le mieux adapté à votre personnalité ou à vos envies.
En plus de la réplique, n’oubliez pas les billes et leur chargeur, la batterie et le chargeur de la batterie. Attention, la puissance maximale de la réplique et le type de bille autorisé peuvent différer en fonction du règlement de chaque association.
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, nous vous proposons également des packs complets de répliques longues livrées avec batterie et chargeur de batterie.
Le choix des protections
En matière d’équipement, les protections oculaires doivent constituer votre premier investissement. Elles sont obligatoires, car essentielles à votre sécurité pendant les parties d’airsoft. Choisissez des lunettes ou un masque de protection en fonction de ce que vous recherchez. Si vous portez des lunettes de vue, on conseillera plutôt d’opter pour la seconde option.
Les chaussures montantes, types Rangers, sont aussi vivement conseillées. Certaines parties d’airsoft se déroulent en extérieur, dans des zones accidentées, jonchées de branches d’arbres, de crevasses… bref, de quoi se tordre la cheville si l’on n’y prend pas garde !
Ne faites pas non plus l’impasse sur un pantalon assez épais, ainsi qu’un sweat, voire une veste, pour pouvoir ressentir les impacts des billes sans douleur.
Si votre budget vous en laisse la possibilité, nous vous conseillons également d’investir dans un gilet tactique ! Cet équipement est idéal et très pratique pour transporter du matériel léger comme votre talkie-walkie, vos chargeurs ou encore vos grenades.
Pour voir tous nos équipements airsoft, c’est par ici : https://air-soft.gun-evasion.com/equipements.html !
Trouvez votre propre voie
Le choix de l’équipement, qu’il s’agisse des répliques ou des accessoires de protection, dépend aussi et surtout de vos envies. Il existe assez de modèles et de pièces d’équipement différents pour « trouver Rangers à son pied ».
Le choix de l’équipement dépend aussi grandement de votre budget. En effet, il n’est pas forcément des plus judicieux de dépenser toutes vos économies dans une réplique onéreuse et des accessoires pas forcément très utiles, si vous débutez. Laissez-vous le temps de découvrir cette belle discipline à votre rythme !
Quoi qu’il en soit, toute l’équipe Gun-Evasion est là pour vous conseiller au mieux dans votre choix de première réplique en fonction de vos envies et de votre budget alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à venir nous poser vos questions directement en magasin.
Retrouvez nos packs de répliques longues AEG : https://air-soft.gun-evasion.com/repliques/repliques-longues/aeg.html?replique_batchinclus=759