Vous souhaitez vous procurer une arme de défense pour dormir l’esprit un peu plus tranquille ? Comment choisir un modèle adapté à votre besoin ? Que faut-il privilégier entre les pistolets d’alarme ou les pistolets au poivre ? Gun Evasion répond à vos interrogations !
Différence entre les pistolets d’alarme et au poivre
Conçus pour l’autodéfense, mais aussi pour les représentations théâtrales et les tournages de fictions, les pistolets d’alarme adoptent généralement un look particulièrement réaliste. Ils sont pourtant inoffensifs… enfin presque ! En effet, selon le type de munition choisi et à condition d’être bien utilisés, ils peuvent s’avérer d’une efficacité redoutable pour stopper ou faire fuir un agresseur.
La plupart des modèles de pistolets d’alarme peuvent accueillir indistinctement des cartouches à blanc, au poivre, au gaz CS et parfois même des lance-fusées.
Par ailleurs, il existe des pistolets de défense servant uniquement à projeter un gel contenant du poivre, à l’image du Guardian Angel 2 ou du Walther PDP. Extrêmement efficaces, maniables et précises, ces armes de catégorie D, pas forcément très réalistes, sont uniquement conçues pour l’autodéfense.
Les différents types de munitions
Cartouches à blanc, au poivre, au gaz CS… Les pistolets d’alarme peuvent accueillir plusieurs types de munitions. Voici leurs spécificités.
Les cartouches à blanc
Les balles à blanc, ou plus exactement les cartouches à blanc, généralement en laiton, contiennent un peu de poudre, mais pas de projectile. La détonation produite, déjà assez dissuasive, peut s’accompagner d’une flamme et de fumée, pour encore plus de réalisme.
Les cartouches Gaz CS
Quiconque s’est déjà retrouvé dans une manifestation sait à quel point le gaz lacrymogène est efficace quand il s’agit de couper court aux rassemblements un peu trop animés. La cartouche produit une forte détonation et libère un gaz CS (pour « 2-Chlorobenzylidène malonitrile« ) possédant des propriétés incapacitantes. Seul problème : il peut se révéler moins efficace sur une personne alcoolisée ou droguée.
Les cartouches au poivre
En plus de leur détonation, les cartouches au poivre sont, comme leur nom l’indique, chargées avec une dose de poivre. Une fois projeté, le poivre neutralise l’agresseur jusqu’à 45 minutes, en s’attaquant à ses muqueuses et à ses yeux, allant parfois jusqu’à provoquer des vomissements.
En outre, certaines cartouches de poivre contiennent de la capsaïcine, composant actif présent dans le piment. Son effet très irritant pour les yeux et les organes respiratoires est bien réel.
Distance de tir et effet dissuasif
Avec des cartouches à blanc, la notion de distance n’est pas forcément pertinente puisque leur objectif est uniquement de faire assez de bruit pour dissuader l’agresseur ou le cambrioleur de continuer son forfait ! Attention toutefois à ne pas placer le pistolet trop proche de votre oreille pour ne pas abimer vos tympans. De plus, même si les balles à blanc ne contiennent pas de projectiles cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses à bout portant. Il vous faudra donc garder une distance de sécurité d’au moins 5 mètres lors de leur utilisation.
Avec des cartouches au poivre ou au gaz, le positionnement au moment de presser la gâchette est déterminant pour que l’effet incapacitant recherché soit assez efficace. Attention aussi à la présence de vent, qui peut jouer en votre défaveur.
Le problème de la distance et du positionnement par rapport au vent est bien moindre avec un pistolet au poivre. Comme celui-ci propulse un jet de gel poivre, il est beaucoup plus simple d’atteindre sa cible. En revanche, la détonation produite au moment de la projection est légèrement moins forte qu’avec une cartouche à blanc.
Indiquer sa position en cas de danger
Certains modèles de pistolets peuvent également accueillir un lance-fusée, permettant de projeter des fusées éclairantes ou détonantes. Elles peuvent s’avérer d’une aide salutaire pour signaler sa position en cas de conditions météorologiques défavorables, par exemple.
Législation des armes de défense
Il est essentiel de faire un point sur les restrictions liées à l’utilisation des armes de défense, classées dans la catégorie D, sur le territoire français. En effet, s’il est tout à fait autorisé de se procurer une arme de défense (pistolet d’alarme, pistolet au poivre, mais aussi shocker, matraque, aérosol…), leur conservation, leur port et leur transport sont néanmoins soumis à certaines règles.
Ainsi, il est possible de conserver un pistolet de défense à son domicile, pour se prémunir en cas d’intrusion, ou dans son magasin. Cependant, il n’est pas autorisé de le porter sur soi et encore moins de le transporter ! Sauf, si vous parvenez à le justifier en cas de contrôle des forces de l’ordre. Oui, c’est assez paradoxal, mais la loi est ainsi faite !
De même, prenez garde à son utilisation. Si vous ne voulez pas avoir de problème avec la justice, l’emploi d’une arme d’autodéfense, quelle qu’elle soit, doit être justifié (situation de légitime défense) et proportionné !