Tout savoir sur l’utilisation et l’entretien d’une batterie de réplique airsoft

batterie airsoftLes utilisateurs de répliques AEG sont habitués à différencier les spécificités des technologies batteries, à les recharger au moment le plus opportun et à les stocker dans les meilleures conditions. Ce n’est toutefois pas le cas de tout le monde, notamment des nouveaux venus dans l’univers foisonnant de l’airsoft. Gun Evasion vous propose d’aborder le sujet en profondeur !

 

 

 

À quoi servent les batteries en airsoft ?

Si vous faites vos premiers pas dans le monde de l’airsoft, sachez qu’il existe plusieurs grandes technologies de répliques. Parmi elles, les répliques AEG (« Automatic Electric Gun ») font figure d’incontournables. Elles sont en effet utilisées par une majorité d’airsofteurs.

Comme leur nom le laisse entendre, les répliques AEG fonctionnement avec de l’électricité. Par conséquent, elles utilisent des batteries. Comme nous le verrons, ces fameuses batteries peuvent adopter des technologies et des formats assez différents.

Outre les répliques AEG, plusieurs accessoires nécessitent également l’utilisation de batteries ou de piles : lampes, laser, Red Dot, talkie-walkie…

 

Quelle est la signification des indications présentes sur les batteries ?

Si vous observez attentivement une batterie, vous y découvrirez plusieurs indications. Ne vous méprenez pas, elles ont bien plus d’importance que vous ne pourriez le croire.

La tension électrique de la batterie est exprimée en Volt (V). Plus la tension nominale est élevée, plus la réactivité et la cadence de la réplique le sont aussi. Attention toutefois à prendre quelques précautions. En effet, si la réplique est une entrée de gamme et que le voltage est trop élevé, il existe un risque de casse non négligeable. La plupart du temps, c’est un engrenage ou le piston qui rendra l’âme bien plus tôt que prévu !

La capacité, exprimée en milliampère heure (mAh), correspond à la quantité d’énergie qu’est capable de stocker la batterie. Plus elle est élevée, plus l’autonomie de la réplique est importante. Contrairement au voltage, elle n’a cependant aucune incidence sur l’intégrité de la réplique.

Par ailleurs, les batteries Li-Po bénéficient d’un indice de taux de décharge se terminant par la lettre C (par exemple « 25C »). Plus cet indicateur est élevé, plus la batterie est performante.

 

Quelles sont les principales technologies de batteries airsoft ?

Les batteries LiPo

batterie-lipoUtilisant la technologie Lithium-Polymère et disponibles en 7.4V (2 éléments de 3.7V) ou 11.1V (3 éléments de 3.7V), les batteries LiPo ne manquent pas d’atouts. En plus de leur durée de vie importante, elles bénéficient d’un voltage qui se caractérise par sa constance, ce qui permet au joueur de ne pas subir de baisse de cadence et de réactivité au cours de la partie.
Performante, mais capricieuse, la batterie Li-Po exige une certaine attention. Il ne faut ainsi jamais totalement la décharger, sous risque de la voir gonfler. Par ailleurs, ses éléments ne doivent pas descendre en dessous de 3 Volts, sous peine de devenir inutilisables.

Heureusement, la LiPo n’est pas soumise à l’effet mémoire qui touche d’autres technologies. Il est donc possible de la recharger à n’importe quel moment, tout en étant assuré qu’elle conservera sa charge durant une longue période (à condition de la stocker dans les bonnes conditions). Par ailleurs, certains accessoires permettent de pallier ses quelques défauts. Ainsi, le recours à un Mosfet permet de couper la batterie en cas de baisse de tension.

Munie d’une prise standard, à brancher sur la réplique, et d’une prise d’équilibrage, la batterie LiPo peut être rechargée avec un équilibreur. Ce dispositif permet de contrôler et d’équilibrer les différents éléments de la batterie pour lui offrir un fonctionnement optimal et prolonger sa durée de vie.

 

Les batteries LiFePo ou LiFe

Intégrant la technologie Lithium Fer Phosphate, la batterie LiFe ou LiFePo est constituée d’éléments de 3.3V. Le voltage le plus courant est 9.9V, soit un assemblage de 3 éléments.

Très proche de la LiPo, la LiFe se recharge toutefois plus vite que cette dernière et bénéficie également d’une meilleure durée de vie. De plus, elle est bien plus stable et ne risque pas de prendre feu en cas de défaillance.

 

Les batteries NiMH

batterie-nimhAncienne technologie, la batterie NiMH (nickel-hydrure métallique) est constituée de piles de 1.2V assemblées les unes aux autres. Les tensions les plus couramment rencontrées sont le 8.4V et le 9.6V.

Simples d’utilisation et très faciles à entretenir, les batteries NiMH ont cependant un défaut majeur, et pas des moindres : elles peuvent perdre rapidement en vélocité à cause d’une baisse de voltage quasi systématique. Plutôt gênant lorsque le phénomène a lieu en pleine partie !

Sans surprise, il n’est pas rare de retrouver cette technologie de batteries dans les répliques airsoft d’entrée de gamme.

Le tableau est pourtant loin d’être totalement noir ; malgré les défauts directement imputables à son ancienneté, la batterie Ni-MH peut être rechargée à n’importe quel moment. Il faut toutefois veiller à la recharger régulièrement, car elle a du mal à conserver sa charge.

 

Comment prendre soin de sa batterie : nos conseils !

Quand on choisit de jouer en AEG, il est important de bien choisir sa batterie, mais il est aussi capital d’en prendre soin.

Avant chaque partie et dès leur achat, faites-en sorte de bien recharger votre batterie. Soyez présent au moment de la charge, notamment si vous rechargez une LiPo. Par ailleurs, prenez garde à utiliser un chargeur de batterie adapté, si possible disposant d’un delta peak. Ce dispositif permet de couper la charge, une fois la batterie pleine.
Par ailleurs, il arrive qu’une batterie chauffe de manière anormale, entraînant au passage le gonflement d’un élément. Les LiPo sont les plus touchées par le phénomène ; le gel présent dans l’élément se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur, rendant la batterie inutilisable. Si vous constatez un gonflement après une charge, n’utilisez surtout pas la batterie ! De plus, prenez garde en cas de manipulation de la batterie concernée. En effet, la rupture de l’enveloppe protectrice pourrait engendrer un début d’incendie.

sac lipoLe stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante. Sachez qu’il existe des sacs de stockage spécifiquement conçus pour les batteries LiPo.

Enfin, si vous souhaitez tester une batterie, vous avez le choix entre utiliser un analyseur de batterie, un moniteur de voltage ou un buzzer, qui sonne en cas de baisse de puissance.