Devenir sniper ne s’improvise pas. C’est même très exactement le contraire, car, sans doute plus que n’importe quel autre rôle, devenir tireur d’élite demande une véritable préparation matérielle, technique et mentale. Êtes-vous bien certain de posséder les outils adéquats pour démarrer votre « carrière » de sniper airsoft ? C’est ce que nous allons voir !
Équipez-vous d’un bon sniper et d’une réplique de poing
Vous l’aviez forcément deviné. Pour devenir sniper, il faut bien évidemment commencer par s’équiper d’une réplique adaptée, à savoir un fusil sniper. À ce titre, on vous conseille de jeter un œil au Urban Sniper, une réplique fabriquée par ASG dont nous vous avions d’ailleurs déjà dressé le portrait il y a quelques mois.
Sinon, le Smith & Wesson I-Bolt Sniper, ici livré avec sa lunette de visée, est également une valeur sûre dans son genre.
Cependant, un fusil sniper, aussi efficace soit-il à distance, possède généralement peu de billes dans son chargeur et ne peut tirer qu’au coup par coup. De quoi se laisser rapidement submerger lorsque l’on se retrouve à découvert ou entouré de plusieurs adversaires motivés à vous débusquer pendant que vous rechargez.
Pensez donc à investir dans une réplique de poing en backup pour faire face aux situations où vous ne pourrez pas compter sur votre habileté et la longueur de votre canon pour faire la différence.
Si les répliques Gaz et CO2 sont quasiment obligatoires et les modèles GBB vivement recommandés, il faut néanmoins avouer qu’il nous est difficile de vous conseiller un modèle en particulier, tant ils sont nombreux.
Toutefois, si vous souhaitez bien vous équiper et à moindre coût, on vous conseille d’aller faire un tour du côté du Blackwater BW1911 R2 ou du très classieux Colt 1911 M45A1.
Customisez votre sniper
Personnaliser ses répliques, cela fait partie des petits plaisirs simples de la vie d’un airsofteur. Le possesseur de sniper ne déroge pas à cette règle fondamentale. Ajoutez une lunette de visée, un bipied ou une peinture camouflage pour gagner en efficacité et en discrétion !
À ce propos, nous vous invitons à découvrir une gamme de peintures spécialement adaptées aux matériaux utilisés dans la fabrication des répliques, ou alors, plus simplement, des bandes de camouflage à coller directement sur les répliques.
Pensez également à la housse ou la mallette de transport pour protéger votre belle réplique customisée. En effet, une fois agrémentée de tous ses petits accessoires, il est souvent très compliqué ou pénible de la démonter pour pouvoir la ranger dans sa boite d’origine.
Munissez-vous d’une bonne lunette de visée
Par défaut, toutes les répliques de snipers ne sont pas nécessairement équipées d’une lunette de visée. À moins que vous soyez doté d’une vision digne de celle d’un aigle, il va donc falloir investir dans cet équipement indispensable.
Avant de vous jeter sur n’importe quel modèle, notez que plus votre lunette de visée est de bonne qualité, plus elle vous offre des réglages précis et des tirs à l’avenant ! Bref, si vous souhaitez devenir sniper, cette quête à la précision devrait logiquement vous porter vers des modèles de lunettes de visée performantes avec zoom réglable comme cette lunette de visée capable de zoomer jusqu’à 9x ou cette lunette Long Range de Swiss Arms dotée d’un zoom réglable jusqu’à 24x !
Enfin, veillez à ce que la taille de la lunette de visée soit en cohérence avec la taille de votre réplique. En effet, une lunette de petit format sur une réplique de grande taille, ou inversement, risque de compliquer son utilisation, en plus d’aller à l’encontre des règles les plus fondamentales de l’esthétisme.
Investissez dans une tenue de camouflage
Mettons la réplique de côté un instant pour nous intéresser à la tenue de camouflage. Car oui, lorsqu’on joue le rôle du sniper, on ne fait pas les choses à moitié ! Puisque la majeure partie de votre mission consiste à rester statique, inutile de préciser que le choix de votre tenue doit vous permettre de vous dissimuler tout en restant à l’affût de vos adversaires.
Si vous visez la perfection en matière de camouflage, la tenue Ghillie représente la parure idéale pour vos joutes en extérieur.
Prévoyez un stock de munitions
Comme vous le savez, les billes se déclinent en plusieurs poids. Les billes les plus lourdes sont beaucoup plus stables que les billes légères, mais, en contrepartie, elles vont moins loin… Si vous souhaitez trouver les billes les mieux adaptées à votre style de jeu, on ne saurait donc trop vous conseiller de prendre un peu de temps pour réaliser quelques tests.
Enfin, si vous souhaitez éviter de devenir une cible facile quand votre chargeur est vide, pensez à vous munir de chargeurs supplémentaires.