Si vous vous intéressez de près ou de loin au domaine de l’airsoft, vous n’avez logiquement pas pu passer à côté du terme « hop-up ». Introduit en 1993 par le fabricant Marui pour améliorer la précision et la portée des tirs, le système hop-up est aujourd’hui présent dans la plupart des répliques proposées par les plus grands fabricants du secteur.
Étant donné le rôle important de ce petit joint en caoutchouc sur les performances des airsofteurs, il nous paraissait nécessaire de lui dédier un article.
Une brève définition du hop-up
Commençons par le commencement en définissant précisément ce qu’est le hop-up. Il s’agit tout simplement d’un élément spécifique, présent dans la plupart des répliques, qui permet d’augmenter la portée des billes ainsi que leur précision en leur conférant plus ou moins d’effet ; le fameux « effet hop-up », ou si l’on veut être plus rigoureux, l’effet Magnus découvert par un physicien allemand au XIXe siècle.
Le hop-up : comment ça marche ?
Le bloc hop-up, ou chambre hop-up pour les plus intimes, se situe entre le nozzle et le canon. C’est sous ce bloc qu’on trouve le joint hop-up. Il s’agit plus exactement d’une membrane en caoutchouc capable de se déformer.
Le joint hop-up, qui se place à l’extrémité intérieure du canon
Source : Gear Locker
Lorsque la bille parvient au niveau du canon, elle frotte contre une bosse créée par la pression du levier sur le joint hop-up, générant au passage une rotation.
Le bloc hop-up, qui se met par-dessus le joint hop-up (en vert)
Source : Gear Locker
Grâce à l’effet Magnus, la bille en rotation prend un peu de hauteur en sortant du canon de la réplique. Elle retombe moins vite vers le sol et va donc plus loin !
Le rubber, qui se place au bout du levier (en orange) permet de ne pas abîmer le joint hop-up et crée une bosse plus arrondie pour ne pas dévier la trajectoire de la bille
Source : Gear Locker
Si vous avez du mal à vous imaginer la composition d’un bloc hop-up, on vous invite à voir cette vidéo réalisée par nos amis de Gear Locker d’où sont tirées les précédentes illustrations.
Comment régler son hop-up ?
Si votre réplique est dotée d’un hop-up réglable (oui, il existe des hop-up fixes), il va falloir apprendre à le régler. En effet, un hop-up mal réglé aura inévitablement une incidence néfaste sur la trajectoire de vos billes. Si vous remarquez que votre bille retombe rapidement après le tir, c’est qu’il est nécessaire d’augmenter l’effet hop-up. Mais comment faire ?
Après avoir trouvé l’emplacement du hop-up (consultez la notice de la réplique si nécessaire), remettez-le à zéro. Effectuez une série de tirs sur un terrain bien dégagé sans vous soucier de la visée. L’objectif est ici de regarder la trajectoire que prend la bille à chaque tir. Il est particulièrement important de tirer à plusieurs reprises à chaque étape pour ne pas vous baser par erreur sur un tir non représentatif.
Au début, les billes risquent de tomber rapidement, ce qui est normal. Serrez progressivement et avec précaution le hop-up afin de redresser la trajectoire jusqu’à ce que vous remarquiez des trajectoires qui partent légèrement vers le haut en fin de course avant de retomber. Il ne restera plus qu’à desserrer un peu le hop-up pour atteindre le bon réglage.
À noter que le comportement des billes peut changer en fonction de leur poids, de leur qualité et de leur marque. Par conséquent, si vous changez de billes avant une partie, pensez à vérifier les réglages en amont !
Attention : un hop-up trop serré peut bloquer les billes entre le nozzle et le joint et ainsi créer un bourrage, ce qui peut endommager la réplique. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de partir de zéro en serrant progressivement plutôt que l’inverse !
Enfin, si vous êtes à la recherche de joints ou de blocs hop-up pour votre réplique, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner par mail ou par téléphone !