Comment prendre soin de sa réplique de poing ?

entretien-repliqueLes performances d’un joueur d’Airsoft sont en grande partie liées à l’état de ses répliques. Vous aurez beau travailler votre précision, vos déplacements et votre cohésion de jeu, si votre réplique est défaillante parce que vous ne l’entretenez pas assez, vous risquez de faire face à bien des frustrations !

Attardons-nous sans plus attendre sur le cas des répliques de poings dont le niveau d’attention dépend grandement de la technologie utilisée.

 

 

L’entretien des répliques Spring

Commençons par le plus simple. Si vous êtes en possession d’une réplique de poing utilisant un mécanisme à ressort (spring), vous ne devriez avoir aucun mal à l’entretenir.

En effet, il vous suffit de vous munir d’un petit bout de chiffon sec et non pelucheux, fixé au bout d’une tige de nettoyage. Glissez la tige dans le canon à plusieurs reprises afin de retirer la crasse accumulée. Surtout, allez-y avec délicatesse pour ne pas coincer le morceau de chiffon au fond du canon.

Terminez en appliquant un peu de lubrifiant sur les glissières de la culasse, et uniquement à cet endroit, afin de retrouver une réplique spring précise et performante.

Idéalement, ce petit entretien de routine doit être effectué après chaque utilisation de la réplique.

 

L’entretien des répliques Gaz et CO2

poing-airsoftPremière chose à savoir : lorsque vous démontez votre réplique Gaz ou CO2, veillez à ne surtout pas procéder à un démontage complet. Cela aura tout simplement pour conséquence de vous faire perdre votre garantie.

Bien heureusement, les fabricants de répliques de poings prévoient la possibilité de démonter partiellement les répliques pour les procédures de maintenance. Le retrait de la culasse et du chargeur ne devrait donc pas vous poser de grandes difficultés. Après quelques nettoyages, démonter et remonter votre réplique de poing devrait même devenir une seconde nature.

Comme pour les répliques spring, commencez par le nettoyage du canon à l’aide d’une tige de nettoyage et d’un chiffon sec.

 

Si votre réplique est munie d’une culasse fixe ou culasse ABS

Dans le cas des répliques Gaz : Après avoir complètement vidé le gaz du chargeur, il est important d’en insuffler une petite quantité. L’objectif est d’éviter que les joints du chargeur ne sèchent, sans leur imposer trop de pression non plus.

Pour ce type de réplique, nous vous conseillons d’utiliser un gaz léger (ASG ou Cybergun). Un gaz lourd pourrait en effet endommager les mécanismes internes.

Vérifiez également que la valve de remplissage située en dessous du chargeur n’est pas encrassée. Si c’est le cas, nettoyez-la sans hésiter, car cette crasse pourrait vous jouer de mauvais tours !

 

Dans le cas des répliques de poing CO2 : Afin de ne pas abimer les joints durant le stockage de la réplique, n’oubliez jamais de vider et sortir la cartouche de CO2 après chaque utilisation.

 

Si votre réplique Gaz ou CO2 est munie d’une culasse mobile (blowback)

lubrifiant-airsoftAvant chaque utilisation, il est nécessaire de démonter la culasse afin de retirer l’ancien lubrifiant et, surtout d’en déposer de nouveau sur les glissières de la culasse.

Par ailleurs, en tirant vers l’avant la petite pompe présente dans la culasse, appelée nozzle, vous devriez pouvoir accéder à un joint présent en dessous. Déposez un peu de lubrifiant dessus.
D’une manière générale, que vous soyez en possession d’une réplique spring, gaz ou CO2, faites très attention au lubrifiant que vous utilisez ! N’utilisez jamais de la graisse pour arme ou de l’huile (alimentaire ou industrielles). Ces produits sont trop épais et ne sont donc pas adaptés aux répliques Airsoft, plus fragiles que de vraies armes. Par ailleurs, n’utilisez jamais de dégrippant qui pourrait avoir pour conséquence d’abimer les joints de la réplique ou du chargeur.

Sur Gun Evasion, vous pourrez retrouver une gamme de lubrifiants spécifiquement adaptés l’entretien des répliques Airsoft : https://air-soft.gun-evasion.com/consommables/lubrifiants.html !