Bonjour à toutes et à tous,
Dans les derniers articles nous nous sommes surtout attachés au choix du matériel.
Il est temps de revenir un peu sur les techniques de jeu !
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui parler de :
la composition du groupe
Alors entre le binôme, le trinôme ou le quadrinôme que choisir ?
I / Le « un tout seul » :
C’est à notre avis une méthode à proscrire absolument.
Non seulement personne ne saura jamais que le joueur a été éliminé, mais en plus il n’a aucune chance de couvrir seul toutes les directions dangereuses.
Et dans le cas d’un « sniper » direz-vous !
Idem !
Rien n’interdit à un sniper d’être accompagné d’un « spotter » qui sera son « ange gardien » en protégeant ses arrières et en lui assurant une couverture dans le cas d’un repli un peu « chaud ».
II / Le binôme :
Le binôme trouve très rapidement ses limites lorsqu’il évolue isolé.
A deux, comme le montre l’image ci-dessous, il n’est possible d’observer efficacement que sur 180°.
Ceci se révélant très insuffisant sur le terrain.
Il est également très difficile d’exécuter une RRI (Réduction de Résistance Isolée), même simple, à 2 joueurs.
On manque par ailleurs singulièrement de puissance de feu.
Mais le pire inconvénient du binôme reste que si l’un des joueurs est éliminé, l’autre se retrouve tout seul et devient particulièrement vulnérable !
III / Le Trinôme :
Peu de choses à dire. Dans les faits c’est un binôme amélioré mais sans pour autant apporter un « plus » significatif.
IV / Le Quadrinôme :
Nous abordons là une formation plus que convaincante.
Elle fait ses preuves tous les jours en partie.
Comme le montre le schéma, en position défensive, comme en observation, elle permet de couvrir efficacement 360°.
Ses avantages sont, entre autres :
– De pouvoir délivrer une bonne puissance de feu, et ce même si l’un des joueurs est éliminé.
– De pouvoir spécialiser un des joueurs, par exemple avec une réplique d’appui équipée d’un chargeur Ultra Hi-Cap, histoire de pouvoir faire baisser les têtes si nécessaire.
– De pouvoir scinder le groupe en 2 binômes afin de réaliser des actions combinées.
– De pouvoir effectuer une progression sérieuse en CQB, et l’assaut d’une pièce par les méthodes du « petit train » ou du « dé de 4 ».
– D’offrir une bonne sécurité au groupe lors des déplacements :
Afin et comme le montre le dessin, le quadrinôme permet (par exemple) une RRI sans avoir besoin de faire appel à des renforts.
un quadrinôme exécute ici une RRI sur un joueur isolé. Le joueur en bas à droite surveille les arrières pendant que ses camarades effectuent la manœuvre.
NB :
A l’usage un « Quadrinôme + » est bien supérieur à une configuration » 3 + 2″.
Le fait de passer en format « 5 » permet de désigner, au sein du groupe, un véritable « chef de groupe » qui aura la charge de diriger la formation.
Mais attention nous entrons là dans des savoirs-faire qui demandent de véritables connaissances, et de l’entrainement si l’on souhaite en tirer toute l’efficacité.
En conclusion :
Il est indiscutable que le nombre (4 ou 5 joueurs) permet d’avantage de sécurité et ouvre des options multiples.
Là encore quelle que soit la formation retenue elle ne deviendra efficace qu’à force d’entrainements et de discussions entre les joueurs la composant !
Mais ne vous découragez pas car le jeu en vaut réellement la chandelle !
Alors bon drill et à bientôt.
Toute l’équipe de Gun-Evasion