Extrêmement facile à utiliser, la technologie de visée RED-DOT libère le tireur ! Que vous soyez un expert ou un débutant, cet accessoire est essentiel pour votre équipement tactique et nous allons vous expliquer pourquoi…
En lui permettant de garder les deux yeux ouverts tout en se concentrant sur sa cible, acheter un RED-DOT aide le tireur à avoir une expérience de tir plus agréable et même simplifiée.
Qu’est-ce qu’un RED-DOT ?
Le RED-DOT est exactement comme il se nomme : c’est un POINT ROUGE. Lorsqu’un tireur regarde à travers cet accessoire d’aide à la visée, il aperçoit clairement un réticule rouge (ou vert) dans son champ de vision. Ce point (ou cette ligne, pour certains dispositifs) permet de localiser les objets ciblés et peut aussi s’utiliser comme une échelle de mesure pour calculer la distance qui l’en sépare.
Le RED-DOT à une utilisation instinctive et ne joue aucun mauvais tour au cerveau. Il permet d’être incroyablement précis et offre une acquisition rapide de la cible.
Il est plus rapide à utiliser que les viseurs mécaniques et les lunettes de visée qui réduisent votre champ de vision et qui demandent un temps de réflexion supplémentaire à cause du dégagement oculaire (distance minimale des yeux requise pour voir à travers nettement).
Comment fonctionne le RED-DOT ?
Les viseurs RED-DOT sont composés d’une LED rouge ou verte et d’un miroir sphérique incliné qui réfléchit sa lumière. Ce dernier a un revêtement spécifique qui ne laisse passer que la lumière sous forme de ce fameux point rouge.
La LED permet au réticule RED-DOT de rester aligné avec votre arme, quelle que soit la position des yeux du tireur.
Le miroir permet de ne pas être vu. Personne d’autre que le tireur ne peut voir la lumière émise par la LED, le rendant ainsi invisible et précis, qu’importe les conditions.
Alors, un RED-DOT est-il nécessaire ?
La notion de nécessité est généralement subjective. Les RED-DOT sont recommandés pour les personnes qui ont une déficience visuelle ou celles qui portent des lunettes correctrices, car ils demandent moins de concentration pour une utilisation optimale.
La plupart des tirs se concentrent sur trois points : la mire arrière, la mire avant et la cible engagée. Pour certaines personnes, devoir se concentrer sur trois points différents peut être un exercice difficile. Le RED-DOT réduit le nombre de points à un.
En bref, si vous rencontrez des difficultés d’acuité visuelle, ce viseur figure parmi vos meilleures options.
Jusqu’où peut-on viser avec RED-DOT ?
Un viseur RED-DOT est un type de viseur utilisé pour des distances proches, car contrairement à une lunette de visée, il ne propose aucun grossissement à votre champ visuel.
Généralement, nous préconisons l’utilisation d’un RED-DOT sur les répliques de fusils d’assaut destinées au combat rapproché ou à une distance moyenne. Pour les snipers ou DMR qui nécessitent une visée plus précise sur des distances plus longues, nous leur conseillons plutôt d’utiliser des lunettes de visée.
Où installer un viseur RED-DOT ?
Le RED-DOT se positionne sur le rail supérieur du corps de votre réplique. Contrairement à une lunette de visée, vous ne devez pas l’installer trop près de votre œil afin de conserver une vision périphérique optimale. Le rail de montage est souvent pourvu de repères numérotés qui vous permettront de replacer facilement votre viseur RED-DOT au même endroit. Grâce à ces marquages sur le rail, vous pouvez le retirer sans vous soucier de devoir le régler de nouveau.
Peut-on mettre un RED-DOT sur une arme de poing ?
Les RED-DOT sont conçus pour améliorer vos résultats en termes de vitesse et de précision. Positionner un petit RED-DOT ou un RMR sur une réplique d’arme de poing présente donc des avantages si vous faites partie de ses utilisateurs. Cependant, avant de passer commande, vous devriez vérifier que votre réplique peut en être équipée. Notez également qu’il vous sera peut-être nécessaire de remplacer votre holster avec un modèle aux dimensions adéquates afin qu’il puisse correctement contenir et restreindre votre arme de poing équipée d’un RED-DOT.
Quelle est l’autonomie d’un RED-DOT ?
L’avantage non négligeable du RED-DOT est qu’il repose sur l’émission d’une LED tandis qu’un viseur holographique, par exemple, est basé sur un dispositif laser plus gourmand en énergie. La pile d’un RED-DOT allumé en continu et utilisé à sa puissance maximale peut durer entre 50 à 100 heures selon la consommation du RED-DOT que vous sélectionnerez. Cette donnée varie aussi en fonction de la marque de pile que vous utiliserez.
Où trouver un RED-DOT pour mon fusil airsoft ?
Si vous cherchez un viseur RED-DOT, vous êtes d’ores et déjà au bon endroit !
Explorez notre gamme des meilleurs accessoires de visée pour airsoft et trouvez l’article parfait pour vous ! En plus des marques de qualité, vous bénéficiez de nos conseils d’experts !