Qui a dit que les joueurs d’airsoft ne « prenaient pas de gants » lorsqu’il s’agissait de prendre part à une manœuvre ? Surement pas nous ! Et c’est même tout le contraire si l’on se figure le nombre impressionnant d’éléments d’équipement airsoft mis à disposition du participant à la recherche de protections ou de personnalisation.
A-t-on déjà vu un pratiquant assez fou pour partir sur le théâtre des opérations sans un minimum de protection, tels un casque, un gilet ou de bonnes chaussures ? C’est peu probable, d’autant que les organisateurs un tant soit peu sérieux n’autorisent pas ce genre de pratiques.
Et pour cause, recevoir une bille à même la peau n’a jamais été la chose la plus agréable qui soit, ceux qui l’ont expérimenté en savent quelque chose ! Et vous, êtes-vous sûr d’avoir le bon équipement ?
La tenue airsoft, une question de priorités
Si vous débutez dans le domaine de l’airsoft, gardez ceci à l’esprit : l’équipement airsoft idéal est avant tout celle qui protège un maximum de surface de votre corps. L’aspect esthétique d’une tenue ne doit donc jamais prévaloir sur ses fonctionnalités et sa qualité de fabrication. Bref, si vous tenez à tout prix à combattre en t-shirt et en short, assurez-vous que vos adversaires soient munis de pistolets à eau et non pas d’airsoft guns !
En outre, vous avez pu remarquer que, dans le monde de l’airsoft, il existait un grand nombre d’éléments d’équipement et de vêtements. Si vous n’êtes pas trop client des combinaisons intégrales, rien ne vous empêche d’associer la veste de camouflage de votre choix au pantalon de combat qui vous semble le plus adapté à la situation. Faites tout de même en sorte de choisir une tenue qui puisse vous permettre de vous dissimuler. Il serait tout de même dommage de devoir crier « out ! » au bout de 5 secondes de jeu parce qu’on ne voit que vous sur le terrain, n’est-ce pas ?
Plus pour une question de praticité que de sécurité pure, pensez également au gilet tactique ! Il vous permettra de transporter de l’équipement léger : chargeurs, grenades, talkie-walkie, etc.
Les protections facultatives et obligatoires
Si certains équipements de protection sont plutôt de nature facultative, d’autres sont vivement recommandés et parfois même obligatoires. C’est en général le cas des gants, des chaussures montantes et surtout des protections oculaires qui peuvent prendre la forme d’un masque ou d’une paire de lunettes. Le port du casque n’est quant à lui pas toujours exigé. Cependant, nous ne pouvons que vous le conseiller.
En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le casque airsoft ne vous protège pas seulement des impacts de billes, mais également des chutes. Durant une partie d’airsoft, on court, on s’accroupit, on se dissimule, on enjambe, on se jette à terre et parfois, on tombe à cause d’un obstacle qu’on n’a pas vu ou d’un sol un peu trop glissant… en somme, on prend un impocertain nombre de risques, d’où l’intérêt de porter un casque.
Ça tombe bien, il en existe de nombreux modèles différents, dont des répliques de casques identiques à ceux utilisés par les équipes du SWAT. À vous de faire votre choix !
Besoin d’un équipement complet et performant ? Rendez-vous dans notre rayon « Equipements » !